Enquête du mois

En septembre 2021

Dans l’intimité des salles de bain

Sommes-nous vraiment cra-cra ?

Les Français sont-ils aussi peu soignés qu’on le dit ? Depuis des années, les enquêtes sur le sujet se succèdent et aboutissent toujours à la même conclusion : leur (sale) réputation n’est pas vraiment usurpée ! wellpharma a voulu en avoir le cœur net en interrogeant ses adhérents. 1195 personnes ont répondu.

Bonne nouvelle : 99% des répondants fréquentent régulièrement leur salle de bain, notamment parce qu’ils sont soucieux de l’image qu’ils renvoient. Plus de la moitié des personnes que nous avons interrogées ont peur des maladies et des infections, en cas d’hygiène défaillante, quand 46% redoutent les mauvaises odeurs… 4% d’entre eux craignent même d’être rejetés par les autres.

 

On file sous la douche (ou pas)

Pour les personnes que nous avons interrogées, l’hygiène corporelle repose sur une bonne douche (96%), un lavage des dents (89%) et des mains (84%). La toilette complète (sous la douche) est quotidienne pour 70% des répondants, 8% se douchant même plusieurs fois par jour. En revanche 20% des personnes interrogées se douchent tous les deux ou trois jours et 1%, une seule fois par semaine. Les deux tiers de ceux qui ne douchent pas quotidiennement font ce choix pour n’agresser ni leur peau, ni leurs cheveux. Quant aux autres, soit ils n’en ressentent pas le besoin (20%), soit ils essaient d’économiser l’eau (8%).

 

Le naturel c’est bien joli mais…

Plus de 50% des membres du Club recherchent des produits d’hygiène naturels, conditionnés dans des emballages éco-responsables. La meilleure façon, pour deux tiers d’entre eux, de se tenir éloignés des substances indésirables. Ils souhaitent ainsi préserver leur peau et leur santé (77%) et protéger l’environnement (53%). Un choix qui n’est cependant pas donné à tout le monde : les trois quarts des répondants se disent freinés dans leur élan par le prix des produits respectueux des hommes et de la nature. En outre, près de 60% d’entre eux déplorent de n’être pas suffisants informés des bienfaits de ces produits « naturels » et un tiers des personnes interrogées émettent des réserves quant à leurs qualités affichées.

 

Toujours plus de produits à la marque ?

Face aux produits wellpharma, les adhérents sont quasi unanimes et enthousiastes. 90% d’entre eux se déclarent satisfaits des gels douches surgras développés par la marque, formulés sans savon et sans substance indésirable afin de convenir à toutes les peaux, même les plus sensibles ! Et 80% d’entre eux en demandent plus et voudraient voir la gamme des produits d’hygiène wellpharma s’étoffer avec des shampoings, déodorants et soins du visage.

 

Petit rappel

En matière d’hygiène, la règle n’est pas la même pour tout le monde et la toilette ne sera pas la même selon l’activité physique, intense ou réduite. La question n’est pas de savoir si l’on doit prendre une douche tous les jours. En revanche, il est important de laver quotidiennement les zones où les bactéries se développent : aisselles, pieds, fesses, organes génitaux… ainsi que les mains bien sûr (après chaque passage aux toilettes, avant chaque repas ou manipulation de nourriture, quand on rentre chez soi, quand on s’est mouché…)

Découvrez l’Observatoire wellpharma et les résultats de cette enquête exclusive sur l’hygiène en vidéo en cliquant ici.

 

Pour continuer votre lecture