L’observatoire wellpharma #11 – Zen restons zen

Êtes-vous stressé ? Dormez-vous suffisamment ? Quelles sont les conséquences sur votre organisme ? Découvrez les résultats de notre grande enquête en vidéo pour en savoir plus sur vos habitudes de sommeil et votre gestion du stress. Et découvrez également nos produits wellpharma.
Je découvre

Le cancer du sein : tous concernés !

Bioggy, le boitier de l’autonomie

Bioggy Biogaran

Traitement quotidien

300 000 enfants de moins de 15 ans sont atteints d’une maladie chronique en France1. Nombre d’entre eux doivent prendre leur traitement chaque jour, voire plusieurs fois pendant la journée. Mais on a tellement d’autres choses autrement plus fascinantes à faire qu’on peut l’oublier, quand on a 7, 9 ou 11 ans. Et c’est bien naturel. Pour les parents aussi la charge mentale et lourde. Même hyper sérieux et vigilants, ils sont faillibles.

Favoriser l’autonomie

Pour favoriser l’autonomie du petit malade de 7 à 11 ans et contribuer à la sérénité de ses parents, un petit boitier a été créé. Bioggy, c’est son nom, envoie des notifications à l’enfant (son ou vibration, au choix) pour qu’il prenne son traitement. Il est doté de deux boutons de couleurs différentes. Ils lui permettent de prévenir ses parents qu’il a pris son traitement, de leur signaler un incident ou même de leur envoyer un petit message prédéterminé.

Bouton d’urgence

Bioggy est également doté d’un bouton d’urgence, moyen par lequel le petit malade entre en communication avec ses parents en cas de problème (en lien avec sa maladie, son traitement ou autre) et peut échanger avec eux. Enfin, le petit boitier est équipé d’un GPS et permet de géolocaliser l’enfant à tout moment.

Programmé pour aider

Le boitier est « programmé » via le smartphone des parents. Il peut être paramétré en fonction des différents médicaments que l’enfant doit prendre, et des moments auxquels il doit les prendre (tous les jours ou seulement certains, toutes les semaines ou en alternance…). Pour eux, c’est une façon simple de valider que leur enfant suit bien son traitement et d’enregistrer les éventuels incidents de façon à en informer le médecin.

Le dispositif est payant et accessible par abonnement. Demandez conseil à votre pharmacien !


1Caisse nationale d’assurance maladie, ALD-prevalentes 2019

Pour continuer votre lecture

28 Oct 2016

Le diabète se porte (trop) bien

Le 14 novembre, c'est la Journée Mondiale du diabète. L'occasion de s'informer, notamment en pharmacie, sur cette maladie qui touche plus de 3,5 millions de personnes en France. On fait le point avec Frédéric Ducassou, pharmacien à Capbreton dans les Landes.
21 Mai 2021

Mieux vaut prévenir que guérir : c’est vous qui le dites !

L'observatoire wellpharma a interrogé ses membres du Club sur la thématique de la prévention santé. Découvrez-en plus ... Manger au moins cinq fruits et légumes par jour, accomplir 30 minutes d’activité quotidienne, se protéger contre le soleil, … ces messages de prévention, nous les connaissons tous. Et alors ? Qu’est-ce qui nous retient de changer nos modes de vie pour aller mieux ? C’est vous qui avez la réponse en vidéo !
Autopalpation octobre rose
09 Oct 2022

Autopalpation : l’œil et la main pour lutter contre le cancer du sein

Le dépistage précoce d’un cancer du sein augmente les chances de guérison. Entre les visites chez le gynécologue et/ou les mammographies de contrôle, nous devons toutes rester vigilantes et apprendre ces petits gestes d’autopalpation qui pourraient un jour nous sauver la vie ! Il faut se fier aux apparences ! Vous connaissez bien vos seins : leur forme, […]
29 Mar 2021

Tout savoir sur la téléconsultation

Depuis septembre 2018, les téléconsultations sont remboursables par l’Assurance Maladie. Et depuis un an (et le début de la crise liée à la Covid-19), ces consultations à distance connaissent un développement sans précédent. Vous n’avez pas encore testé ? Suivez le guide !