L’observatoire wellpharma #11 – Zen restons zen

Êtes-vous stressé ? Dormez-vous suffisamment ? Quelles sont les conséquences sur votre organisme ? Découvrez les résultats de notre grande enquête en vidéo pour en savoir plus sur vos habitudes de sommeil et votre gestion du stress. Et découvrez également nos produits wellpharma.
Je découvre

En Novembre, la vaccination, êtes-vous à jour ?

Bioggy, le boitier de l’autonomie

Bioggy Biogaran

Traitement quotidien

300 000 enfants de moins de 15 ans sont atteints d’une maladie chronique en France1. Nombre d’entre eux doivent prendre leur traitement chaque jour, voire plusieurs fois pendant la journée. Mais on a tellement d’autres choses autrement plus fascinantes à faire qu’on peut l’oublier, quand on a 7, 9 ou 11 ans. Et c’est bien naturel. Pour les parents aussi la charge mentale et lourde. Même hyper sérieux et vigilants, ils sont faillibles.

Favoriser l’autonomie

Pour favoriser l’autonomie du petit malade de 7 à 11 ans et contribuer à la sérénité de ses parents, un petit boitier a été créé. Bioggy, c’est son nom, envoie des notifications à l’enfant (son ou vibration, au choix) pour qu’il prenne son traitement. Il est doté de deux boutons de couleurs différentes. Ils lui permettent de prévenir ses parents qu’il a pris son traitement, de leur signaler un incident ou même de leur envoyer un petit message prédéterminé.

Bouton d’urgence

Bioggy est également doté d’un bouton d’urgence, moyen par lequel le petit malade entre en communication avec ses parents en cas de problème (en lien avec sa maladie, son traitement ou autre) et peut échanger avec eux. Enfin, le petit boitier est équipé d’un GPS et permet de géolocaliser l’enfant à tout moment.

Programmé pour aider

Le boitier est « programmé » via le smartphone des parents. Il peut être paramétré en fonction des différents médicaments que l’enfant doit prendre, et des moments auxquels il doit les prendre (tous les jours ou seulement certains, toutes les semaines ou en alternance…). Pour eux, c’est une façon simple de valider que leur enfant suit bien son traitement et d’enregistrer les éventuels incidents de façon à en informer le médecin.

Le dispositif est payant et accessible par abonnement. Demandez conseil à votre pharmacien !


1Caisse nationale d’assurance maladie, ALD-prevalentes 2019

Pour continuer votre lecture

25 Sep 2019

Senior : gare à la chute

Avec le grand âge, le risque de chute augmente, avec des conséquences parfois très graves sur la santé et l’autonomie des seniors. Pourquoi tombe-t-on ? Comment éviter les chutes ? Quelles méthodes pour se relever sans peine ? Les conseils de Béatrice Delaquerrière, pharmacienne wellpharma à Châtillon-en-Bazois en région Bourgogne-Franche-Comté (58110).
25 Sep 2020

Bouger contre le cancer

La pratique quotidienne d’une activité physique régulière diminue le risque de développer un cancer, entre autres. Savez-vous que l’activité physique est aussi conseillée pour les personnes qui en sont atteintes avec une influence positive sur les perspectives de guérison ? On vous explique…
01 Juil 2018

Maladies d’amour : stop !

Cet été, sûr, on va s’aimer… mais en toute sécurité : les infections sexuellement transmissibles –IST- ne passeront pas par nous ! Mieux les connaître pour les éviter ou, le cas échéant, les traiter : on fait le point avec Thomas Briol, pharmacien wellpharma à Bidos. 
01 Nov 2017

Même pas malade en maternelle cet hiver

Comment survivre à l’hiver alors que Loulou -trois ans, dont un demi-trimestre passé à l’école- alterne rhumes et gastros ? Pas de panique : pour rompre ce cercle vicieux, il suffit souvent de respecter quelques règles d’hygiène simples et de choisir probiotiques adaptés et complexes multivitaminés bien ciblés. La chasse aux microbes est ouverte avec Michèle Dominiak, pharmacien dans le Loiret.