Nos conseils pour prendre soin de son chien

Qu’il s’agisse d’un chien de race ou d’un corniaud, qu’il soit du gabarit d’un bichon ou de celui d’un dogue, à poil longs, durs ou ras, votre compagnon à quatre pattes a besoin de soins pour se sentir bien.

  • Quand le brosser ?
  • Faut-il lui nettoyer les oreilles ?
  • Comment le soigner ?

Toutes les réponses à vos questions avec Nadège Eouzan, préparatrice en pharmacie wellpharma Hily de Saint Mars du Desert et éleveuse canine.

Aujourd’hui, plus de la moitié des Français vivent avec un animal de compagnie, un chien dans 25 % des cas. La plupart des maîtres le considèrent comme un membre de la famille, avec une personnalité particulière et des besoins bien précis. Nous avons identifié pour vous les soins à prodiguer absolument à votre chien, les précautions à prendre pour son bien-être ainsi que les astuces pour qu’il soit toujours au top de sa forme.

Un brin de toilette

1 – LES POILS

Un chien doit être brossé régulièrement, en fonction de sa race et du temps que vous pouvez lui consacrer. Mais plus ses poils sont longs, plus ils doivent être brossés souvent. A vous de choisir si vous préférez une brosse, un gant, un peigne… et on se lance, été comme hiver, à la même cadence. « Attention, il ne faut pas tondre son chien sous prétexte que le thermomètre grimpe : ses poils le protègent de la chaleur. Si on les lui retire, c’est l’effet inverse qui se produit et sa température corporelle grimpe ! » précise Nadège Eouzan.

« En été, on doit en outre être particulièrement vigilant avec les épillets, une herbe sèche dont la sommité s’accroche aux poils de votre animal et peut même se glisser entre les coussinets, pénétrer sous la peau et « voyager » ensuite dans l’organisme avec des conséquences parfois très grave sur la santé de l’animal : si l’on en repère, on emmène son animal chez le vétérinaire. » Dans tous les cas, on vérifie les pattes de son chien tous les jours.

2 – LES GRIFFES NOIRES

Autre point de vigilance : les griffes, qu’on coupe régulièrement si le chien ne court pas suffisamment tous les jours pour les éroder. Vigilance là encore « Avec une pince spéciale on ne coupe que la partie noire -et rien que la partie noire !- de la griffe au risque de provoquer un saignement qui ne s’arrêtera pas avant des heures si l’on coupe trop court. »

3 – LES YEUX UNE FOIS PAR SEMAINE

On nettoie aussi les yeux du chien une fois par semaine avec une solution achetée en pharmacie ou, à défaut, du sérum physiologique, sur une compresse.

4 – LES OREILLES TOUTES LES DEUX SEMAINES

Quant aux oreilles du chien, on s’y attelle tous les quinze jours avec une compresse imbibée d’un produit de soin qu’on trouve facilement en animalerie ou en pharmacie. Si vous êtes perfectionniste, vous pouvez même épiler les poils qui retiennent le cérumen dans le conduit : a priori, votre compagnon ne sentira rien du tout.

Sus aux puces (et aux tiques) !

Aie, au cours de votre bichonnage vous avez découvert des puces ou des tiques ? Les premières sont fréquentes : on les éradique en achetant un produit anti-puces et on traite son habitat pour les éliminer. En cas de tique, on agit rapidement avec un tire-tique qui permet de retirer l’intégralité de l’animal sans qu’il régurgite ses toxines dans le corps de votre chien. Contre les parasites, on peut dans tous les cas utiliser des produits préventifs : pipettes, collier ou comprimés.

Règles alimentaires

Vous le savez : on donne à manger à son chien deux fois par jour. Mais savez-vous qu’il ne faut jamais déroger à cette règle, en été notamment, à cause du risque de torsion d’estomac ? En effet, quand il fait chaud, votre chien boit plus que d’habitude. Ce qui fait gonfler ce qu’il vient d’avaler. Si la dose de croquettes est normale, tout au plus sera-t-il un peu ballonné. Mais si la dose est importante, en doublant de volume avec l’eau, elle risque de dilater l’estomac dans des propositions qui pourraient causer sa mort.

Pour que votre chien digère au mieux, pensez aussi à mettre sa gamelle en hauteur ! Et tenez-vous en à ses croquettes habituelles : habitué à un type d’aliments, son tube digestif aura du mal à s’accoutumer à autre chose.

Avec la chaleur, votre chien mange moins ? « C’est normal, observe l’éleveuse. Si c’est possible, on lui propose à manger un peu plus tôt le matin et un peu plus tard le soir, à la fraîche. Il faut savoir qu’un chien ne se laisse pas mourir de faim et peut rester cinq jours sans s’alimenter : tant qu’il a l’air en forme, on ne s’inquiète pas et, surtout, on ne cède pas à la tentation de lui donner des gâteries (fromage, jambon…) qu’il aura certes plaisir à manger sur le moment, mais qu’il ne voudra plus abandonner pour les croquettes ensuite ! » Enfin, a priori, on ne nourrit pas son chien avec des restes. « Un chien n’est pas une poubelle et, surtout, on doit veiller à ce qu’il ne devienne pas trop gros ! », plaide Nadège Eouzan. Et si vous êtes face à un morfal prêt à tout pour bouloter, essayez la gamelle anti-glouton qui va le contraindre à manger plus lentement.

bobos : soigner les petits et éviter les gros

Quant aux petits bobos, vous pouvez les soigner la plupart du temps. Attention : on ne donne jamais ses propres médicaments à son chien. En revanche, s’il s’est écorché, on peut désinfecter sa plaie avec notre propre antiseptique sur une compresse et aider à la cicatrisation de sa plaie avec votre pommade (type cicalfate ou cicatryl). Idem si votre chien s’est cogné, vous pouvez lui donner quelques granules d’arnica.

Les huiles essentielles et les chiens, sont-elles contre indiquées ?

« Si vous êtes un adepte des huiles essentielles, sachez que vous pouvez en utiliser certaines pour soulager votre chien : quelques gouttes de lavande fine en cas de petite bosse un peu chaude par exemple, quelques gouttes de géranium ou de tea tree sur son collier bien en contact avec la peau en tant que répulsif des puces et des tiques. Si votre animal souffre du mal des transports, répandez quelques gouttes d’huile essentielle de citron sur le tapis de sol du véhicule.,» conseille l’éleveuse qui rappelle les règles élémentaires (et obligatoires) quand on voyage en voiture avec son chien : «  Sachez qu’en cas d’accident, il peut être projeté dans l’habitacle, il peut aussi se sauver suite au choc ou, au contraire, monter la garde aux côtés de son maitre et empêcher les secours d’intervenir … si l’animal voyage sur un siège, il doit être attaché avec un harnais clipsé à la ceinture de sécurité. S’il voyage dans le coffre, il doit être enfermé dans une cage. »

Enfin l’été, on peut facilement rafraichir son chien, notamment en lui mouillant les pattes et le dessous du ventre « mais jamais la tête car on risque un choc thermique », ou lui proposer un tapis rafraichissant – « les chiens adorent ! ». Et on veille à ce qu’il ait toujours à disposition de l’eau claire et fraiche !

Bon été avec votre compagnon !

Pour continuer votre lecture