SOS chute de cheveux

Hair* Force !

Votre chevelure n’est plus ce qu’elle était et ça vous prend la tête ? C’est bien naturel mais pour autant, la chute de vos cheveux n’est peut-être pas inéluctable ! Michel Bouskila, directeur général de Nutravalia (Luxéol), nous explique les mécanismes de fragilisation de nos cheveux et les meilleurs moyens pour revigorer nos tignasses ! Comment éviter la chute des cheveux.

Nos cheveux suivent un cycle de vie : ils naissent, ils grandissent et ils meurent. Il est donc inévitable qu’on en perde régulièrement. Et ça n’est pas un drame puisque d’autres prennent le relais ! Ainsi, chaque cheveu connait une phase anagène pendant laquelle le cheveu pousse d’environ 1 cm / mois et ceci, pendant plusieurs années. Ensuite, pendant la phase catagène, le cheveu fait une pause et se met au repos. Pendant 2 à 3 semaines, la pousse est quasi inexistante… Jusqu’à la phase télogène qui voit la mort -lente- du cheveu. En effet, cette phase dure environ trois mois durant laquelle le cheveu se détache du follicule pileux, « poussé » par un autre bulbe pileux. Heureusement, notre chevelure est composée de plus de 100 000 cheveux, pour la plupart en phase anagène. Une petite partie de notre chevelure est en phase catagène et environ 15% sont en phase télogène en même temps.

Attention cheveux sensibles !

Les cheveux sont très sensibles à la pollution, à notre état général, à notre alimentation… et semblent tomber massivement parfois ! « Nous distinguons la perte progressive des cheveux, qui s’aggrave avec l’âge, et ce que l’on appelle la perte réactionnelle des cheveux :  dans ce cas, le phénomène est ponctuel et imputable à un choc, au stress, à la fatigue, à la saison, aux changements hormonaux… », explique Michel Bouskila. On comprend mieux pourquoi on perd tous des cheveux à un moment ou un autre de notre vie !

Traiter au plus vite pour limiter la chute

On le constate autour de nous, les hommes sont souvent plus touchés que les femmes par la chute progressive mais sévère des cheveux : le phénomène démarre la plupart du temps avant 40 ans et s’intensifie au fil des ans. La génétique a quelque chose à voir dans ce phénomène : la calvitie est une histoire de famille, en quelque sorte ! Dans ce cas précis, «on peut cependant mettre toutes les chances de son côté pour ralentir la perte de cheveux en agissant dès les premiers signes de chute », rassure Michel Bouskila. Mais quand les bulbes des cheveux ont disparu, il n’existe pour l’instant ni lotion ni complément alimentaire « miracle » pour les faire réapparaitre. Le seul recours, finalement, consiste bien souvent à assumer son crâne nu, à opter pour une perruque ou à se faire réimplanter des cheveux.

Les petits gestes qui changent tout

Il en va autrement quand on perd ses cheveux à cause de la fatigue ou du stress ou, chez les femmes, de bouleversements hormonaux dus à la grossesse ou à la ménopause qui peuvent rendre raplapla la plus vigoureuse des crinières. Et – bonne nouvelle !-, la plupart du temps, on peut faire quelque chose !

Les premières bonnes résolutions à prendre ne sont pas forcément les plus faciles dans la mesure où il faudrait éviter les tensions, le surmenage… mais on peut essayer ! De même qu’on évitera les « comportements à risques » que sont toutes ces habitudes capillaires qui épuisent nos cheveux à la longue. On parle évidemment des excès de colorations, décolorations, brushings, lissages… mais aussi des brossages un peu trop vigoureux, des shampoings trop nombreux, des coiffures qui brutalisent les cheveux (chignons serrés) et des accessoires qui finissent par les martyriser : chouchous, barrettes, bandeaux mais aussi casquettes, bonnets…

Enfin, il sera très bénéfique de choisir avec soin les aliments de son assiette pour mettre l’accent sur ceux qui sont riches en zinc, en vitamine B6 (qui booste la kératine), en sélénium (anti-oxydant présent dans le jaune d’œuf), en fer / vitamine C (mangez des oranges et pressez des citrons !), en vitamines A (parce qu’elle protège du dessèchement), D (elle soutient le renouvellement des cheveux), E (prévient la chute)… couvrez toutes nos astuces pour des cheveux sains.

Des traitements à la pointe

On peut aussi se faciliter la vie en se tournant vers des compléments alimentaires. Pour enrayer la chute des cheveux, « les produits spécifiquement conçus vont les fortifier et les nourrir en leur fournissant de la silice ou de la cystine qui compose la kératine, le composant majeur de nos cheveux», détaille Michel Bouskila. Les produits peuvent aussi apporter des vitamines et minéraux qui vont garder les cheveux en bonne santé.»  On peut faire plus encore pour redonner toute sa superbe à notre crinière en attaquant le problème sur tous les fronts. « Les solutions les plus satisfaisantes combinent les soins in et out : autrement dit, on conjugue les compléments alimentaires ciblés avec des shampoings et des masques qui prennent soin du cheveu en surface, » confie Michel Bouskila.  Ainsi, en quelques semaines, à condition de bien choisir sa « cure », on devrait remarquer une réelle amélioration.

Pour faire le point sur l’état de sa chevelure et la nature de ses besoins, de nombreux diagnostics existent en ligne (à l’instar de https://luxeol.com/). Vous pouvez aussi en parler à votre pharmacien qui vous vous conseillera dans le choix d’une cure adaptée.

*cheveux, en anglais

Cet article à été rédigé avec la participation de :
Michel Bouskila, directeur général de Nutravalia (Luxéol)

Pour continuer votre lecture