Le moustique, le fléau de l’été !

Le moustique en chiffres

Le moustique, le FLEAU de l’été et principalement de nos vacances !

On sait qu’une femelle moustique pique environ toutes les 48h pour satisfaire ses besoins vitaux. Nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne face aux piqûres de moustiques.

Le moustique est attiré par les odeurs acidulées que nous sécrétons, et certaines personnes en sécrètent plus que d’autres.

Le moustique est également attiré par l’épaisseur de notre peau, plus notre peau est fine, plus il va prendre plaisir à nous piquer ; les femmes et les enfants (particulièrement les enfants en bas-âge), sont les plus touchés.

Soyez vigilant au moustique tigre

Un autre phénomène plus inquiétant est l’arrivée du moustique tigre sur notre territoire depuis 2004 (présent dans 20 départements), avec une forte concentration dans la moitié sud de la France et des signalements ponctuels en Alsace, et en Bourgogne.

Originaire d’Asie, il se caractérise par une coloration noire et blanche et sa très petite taille. Le moustique tigre peut être porteur de maladies vectorielles comme la dengue ou le chikungunya (s’il en a été affecté en piquant un hôte infecté).

Symptômes : apparition brutale de fièvre, douleurs musculaires, maux de têtes. Généralement, les symptômes apparaissent dans la semaine qui suit la piqûre de moustique. L’évolution de ces symptômes reste favorable dans la plupart des cas mais restez vigilant surtout si vous vivez ou partez en vacances dans la moitié sud du pays.

Récemment, il a été découvert que le moustique tigre était également porteur d’une nouvelle maladie, le virus Zika.

Le virus Zika appartient à la même famille de virus que le chikungunya (arbovirus) et se traduit par les symptômes suivants : fièvre, éruptions cutanées, des douleurs articulaires et des maux de têtes. Il n’existe pas de traitement viral destiné spécifiquement à ce virus. Il est conseillé par les spécialistes de traiter les maux de tête avec du paracétamol et surtout pas de l’aspirine. Le plus sûr est de vous protéger vous, et votre domicile afin d’éviter la propagation du moustique tigre.

Mieux vaut prévenir que guérir

Un moustique voyage très peu au cours de son existence. Il né souvent à proximité de votre domicile. Il faut donc adopter les bons gestes pour éviter dans un premier temps, l’arrivée et la prolifération des moustiques dans votre jardin, votre balcon ou dans les gouttières de votre immeuble.

Le moustique, y compris le moustique tigre se développe dans de petites quantités d’eau, un pot de fleurs oublié sur votre balcon, une gouttière mal vidée peut très vite devenir le lieu de villégiature d’une population de moustiques.

Adopter les bons gestes de prévention en nettoyant vos extérieurs :

► Enlever les objets qui peuvent être abandonnés dans votre jardin

► Vider l’eau des soucoupes, vases et seaux au moins une fois par semaine

► Nettoyer vos gouttières pour y dégager feuilles mortes ou toute autre matière qui pourrait faire obstruction au bon écoulement de l’eau

En adaptant ces bons gestes, vous éviterez ainsi à tout éventuel moustique, d’élire domicile chez vous !

Sources : INPES et ARS

Pour continuer votre lecture

28 Fév 2025

 Endométriose et sport, est-ce incompatible ?

L’endométriose, qui se caractérise par la présence de tissu endométrial en dehors de l’utérus, touche environ une personne menstruée sur dix. Si cette maladie demeure trop souvent sous-estimée, elle peut engendrer des douleurs pelviennes intenses, une fatigue chronique et des troubles de la fertilité. En complément des traitements médicaux et chirurgicaux, l’activité physique s’avère un […]
30 Nov 2019

Mal de dos : je me bouge !

Vous avez mal au dos, un peu beaucoup… et vous ne savez vraiment plus quoi faire ? On se débarrasse de quelques idées reçues et… on se bouge pour son dos, avec Eric Bouthier, kinésithérapeute, créateur du blog Comprendre son dos.
28 Fév 2025

Témoignage adénomyose : des symptômes au diagnostic

Découvrez le témoignage d’une patiente Wellpharma. Maria (prénom a été changé pour préservé l’anonymat de notre patiente) nous raconte comment ses douleurs pelviennes et chroniques la suivent depuis sa puberté… D’un premier diagnostic il y a 20 ans, à une partie de tennis, où les professionnels de santé n’ont fait que se renvoyer la balle, […]
02 Oct 2014

Douleurs lombaires

Dans le langage courant, les « douleurs du dos » correspondent à des douleurs de la région lombaire appelées lombalgies (le plus souvent), c'est-à-dire au niveau des 5 vertèbres lombaires. Ce sont les douleurs du bas du dos. Des douleurs de la région dorsale appelées dorsalgies (moins souvent), c'est-à-dire au niveau des 12 vertèbres dorsales. Ce sont les douleurs du haut du dos. Quand les vertèbres cervicales sont concernées, les gens parlent généralement de « douleur du cou ».