Lavage des mains, le b.a.-ba

Quand doit-on impérativement se laver les mains ?

Il est nécessaire de se laver les mains plusieurs fois dans la journée pour éviter la diffusion de germes :

► avant de s’occuper d’un bébé et après l’avoir changé,

► avant et après des soins sur une personne malade,

► avant de préparer un repas ou de se mettre à table,

► après être allé aux toilettes,

► après chaque sortie à l’extérieur.

Bien sensibiliser ses enfants

Sensibilisez dès le plus jeune âge !

Ces gestes font partie intégrante des premières notions élémentaires d’hygiène inculquées à la crèche et à l’école. Il faut donc reproduire les gestes chez vous avec votre enfant, lui inculquer cette règle le protégera de nombreuses maladies.

Comment bien se laver les mains ?

Savonnez-vous les mains pendant au moins 20 secondes pour une hygiène parfaite. N’hésitez pas à bien laver entre les doigts, sur le dos et la paume des mains et même les ongles. N’oubliez pas de retirer vos bagues, nids à bactéries potentiels. Eteindre le robinet avec un mouchoir est idéal, se sécher les mains dans une serviette propre aussi !

Le gel hydro alcoolique, est-ce vraiment efficace ?

Selon les experts, il permet de tuer un maximum de bactéries. Solution pratique en déplacement, il se glisse facilement dans un sac. Mais sachez qu’à trop les utiliser, ces gels antiseptiques agressent la peau jusqu’à provoquer des irritations voire de petites fissures cutanées, véritables nids à microbes. Préférez le savon liquide au pain de savon qui, humide, se transforme en un réservoir de germes.

Pour continuer votre lecture

02 Mai 2017

Peaux ultra-sensibles, on a LA solution

Votre peau envoie des signaux de détresse et vous ne savez plus quoi tenter, convaincu(e) d’avoir tout essayé. Réagissez sans plus tarder et adoptez les soins Tolériane Ultra de La Roche Posay qui n’ont pas leur pareille pour soulager et prévenir les peaux ultra sensibles, intolérantes ou allergiques (communiqué rédigé en partenariat avec La Roche Posay)
31 Mar 2016

La lucite, ça pique…

La lucite estivale, ce sont des petits boutons déclenchés par les rayons solaires et qui démangent. Bénigne, celle qu'on appelle aussi "allergie au soleil" a cependant le pouvoir de gâcher la vie. Vous vous croyez à l'abri ? Méfiance. Un point sur les idées reçues avec le Dr Jean-Pierre Cesarini, dermatologue et fondateur de l'association "Sécurité solaire".
12 Nov 2015

Au secours, j’ai une peau de croco !

7 conseils spécial peau douce en hiver Une peau exposée au soleil, au froid, au vent, souffre généralement de déshydratation. Non traitée, son épiderme ne se renouvelle pas. Tiraillements, brûlures, inflammations... Et c'est la porte ouverte à l'apparition précoce de rides et de gerçures. Prenez les devants !
05 Sep 2016

Une peau nette après le soleil

Vous rentrez de vacances la peau bronzée, lisse et débarrassée de ses impuretés pour attaquer la rentrée. Bonheur... Mais très vite, l'acné fait son retour et la peau bourgeonne à l'aube de l'automne. Malheur... Les conseils de Thomas Briol, pharmacien à Bidos (64), pour garder une belle peau après le soleil.