Des smoothies frais et requinquants

Comment les préparer

Pour la préparation, rien de plus simple : coupez les fruits et légumes, mixez le tout dans un blender, centrifugeuse ou extracteur de fruits puis savourez immédiatement pour conserver un maximum de vitamines ! Composés de fruits et légumes frais (ou surgelés) et crus, les smoothies sont riches en nutriments car ils ne sont pas soumis à la cuisson. Chaque gorgée de smoothie est comme une bouchée. On se régale et on se fait du bien…

Smoothie énergétique

Besoin d’énergie ? Ce smoothie vitaminé donne la pêche pour la journée, stoppe les fringales et permet de bien récupérer après une séance de sport. En plus des oranges riches en vitamine C, les bananes sont riches en bêta et en alpha-carotène, deux caroténoïdes qui se transforment en vitamine A dans l’organisme. Avec son excellent taux de magnésium et de potassium et ses vertus anti oxydantes, la banane est le fruit idoine pour récupérer après l’effort.

► 1 oranges à jus, 1 banane, 1/4 pomme, 1/4 de yaourt nature, 2 glaçons

Smoothie detox vert

Le smoothie vert est un mélange de fruits, de légumes verts et crus, cocktail idéal pour la détox et les lendemains de fête. Les légumes verts renferment la chlorophylle, qui a la capacité de detoxifier l’organisme. Ils sont aussi d’excellentes sources de fibres, vitamines, de minéraux, et d’antioxydants. Ces fibres solubles permettent de réguler les taux de cholestérol et de glycémie dans le sang et ont aussi l’avantage d’améliorer le transit intestinal, évitant ainsi la constipation. La pectine contenue dans la pomme entraînerait une baisse du mauvais cholestérol (LDL) et des triglycérides. 

► 3 pommes vertes, 2 branches de céleri, 1 poignée d’épinards frais, 1 tasse d’eau

Smoothie antioxydant

Riche en vitamines C, A, B, D, K, idéales pour l’énergie, ce smoothie est riche en antioxydants, essentiels pour lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules de la peau, et aussi en minéraux (potassium, calcium, phosphore, fer, sodium, etc.).

► 1 pomme, 2 carottes, 1 tomate mûre, 1 verre d’eau, quelques gouttes de jus de citron

Pour continuer votre lecture

28 Fév 2019

Attention à la dénutrition des seniors

Mamie picore ? Papy grignote ? La dénutrition des seniors n’est pas une question à prendre à la légère au vu de ses conséquences possibles sur la santé. Quand parle-t-on de dénutrition ? Comment la détecter ? Que faire en cas de dénutrition avérée ? Quelques réponses avec Elisabeth Lamas, médecin à Roquebrune Cap Martin.
02 Déc 2020

Bichonner son microbiote intestinal

Notre microbiote intestinal est un acteur incontournable de notre bonne santé. Comment le soutenir dans son rôle tout en ménageant ses susceptibilités ? On apprend à mieux le connaître, à bien le nourrir et à chouchouter en suivant les conseils du Dr Didier Chos, président de l'Institut européen de diététique et de micronutrition _ IEDM1.
01 Déc 2017

Mon réveillon ? Il a tout bon

Eh oui, on peut se régaler pendant les fêtes de fin d’année sans menacer notre capital santé ni ruiner tous nos efforts pour être en forme. A condition de cuisiner malin des produits de saison, on pourra même faire le plein de nutriments en puisant dans les grands classiques. A nous fruits de mer, volailles, marrons et même chocolat grâce aux conseils de Coralie Capber, de la pharmacie wellpharma Brejassou à Tarbes !
01 Août 2017

Attention aux excès de lipides

En vacances, on imagine qu’on va s’agiter, boire de l’eau tant il fait chaud, se nourrir de grillades et de salades… sooo light. Et mincir. Que nenni ! Nos menus sont bien plus riches en huile qu’on ne l’imagine. Voici de quoi déjouer les pièges dans vos assiettes.