Enquête du mois

Enquête wellpharma et moi

wellpharma & moi

Aimez-vous vous rendre dans nos pharmacies ? Avez-vous remarqué notre nouveau site internet ? Nous souhaitons en savoir plus sur ce que vous pensez de votre pharmacie wellpharma.
Je réponds

Engagés pour une santé éco-responsable !

Graisses, le vrai-faux

Le gras est mauvais pour la santé ?

Vrai et faux

Il existe deux types de graisses. Les bonnes et les mauvaises. 

Les mauvaises, dites graisses saturées, augmentent le mauvais cholestérol, le risque de diabète, d’hypertension, d’obésité et peuvent être à l’origine de maladies cardio-vasculaires. On les retrouve où ? Dans le gras de la viande, la charcuterie, le lait, le beurre, certains fromages et huiles végétales raffinées comme l’huile de palme ou de coco, ainsi que dans quantité de plats préparés, gâteaux sucrés et salés, viennoiseries…

Les bonnes graisses sont essentielles à notre organisme. Elles protègent des maladies cardio-vasculaires en fluidifiant le sang, améliorent la résistance des artères et font même baisser le taux de mauvais cholestérol. Elles nous donnent de l’énergie, nourrissent la peau, les cheveux et les ongles. Il s’agit de graisses insaturées, riches en acides gras essentiels oméga 3 et, dans une moindre mesure, les oméga 6. Les poissons gras comme le saumon, le thon, le hareng, la sardine en sont riches. Les oléagineux, noix, noisettes, amandes, pistaches… les olives et certaines huiles végétales (olive, noix, colza) aussi !

Certaines graisses aident à mincir ?

Vrai

Tout d’abord parce que la consommation de graisse procure un sentiment de satiété. Alerte naturelle qui fait que nous posons notre fourchette. Sans gras, il faut presque plus de calories consommées pour se sentir rassasié. Autre intérêt majeur : les acides gras essentiels vont permettre au corps d’utiliser plus facilement les graisses comme source d’énergie. Ils augmentent tout simplement la lipolyse, c’est-à-dire la mise à disposition des graisses pour fournir de l’énergie.

Un atout intéressant pour faciliter la perte de masse grasse pendant un régime. Enfin, les oméga 3 facilitent l’assimilation du sucre par l’organisme. En pénétrant plus facilement dans les cellules musculaires, il va être brûlé pour être transformé en énergie.

Si on mange « light » ou 0%, c’est mieux pour la ligne ?

Faux

Basses calories, light, allégés… de prime abord, ces mentions déculpabilisent. C’est allégé, je peux donc en manger plus. Ce qui revient au même voire pire puisque certains produits de ces gammes ne sont pas forcément moins caloriques que les autres gammes classiques.

Pourquoi ? Car certains sont allégés en graisse mais enrichis en sucre ou l’inverse ou que les ingrédients qui les remplacent sont parfois tout aussi riches.

Je dois supprimer les biscuits de mon alimentation ?

Faux

L’idée n’est pas de supprimer tout ce qui est source de plaisir et de gourmandise mais de savoir en limiter sa consommation. Pour bien les choisir, optez pour les « pur beurre ». Préférez les biscuits contenant des huiles de colza ou de tournesol à ceux renfermant de l’huile de palme, à 80% riche en acides gras saturés.

Enfin, sachez qu’en achetant bio, l’utilisation de graisses hydrogénées n’est pas autorisée même si malheureuseument, l’huile de palme est encore utilisée. Méfiance donc !

Pour continuer votre lecture

27 Août 2018

Réfrigérateur : c’est du propre !

Notre réfrigérateur est l’un de nos meilleurs alliés dans la cuisine. Mais pas toujours le plus sûr. En cas de négligence, les bactéries ou virus peuvent s’y multiplier et, avec eux, les risques de toxi-infections alimentaires. Grâce aux recommandations de l’Anses (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), mon frigo est réglo !
28 Jan 2020

Vous prendrez bien une tasse de thé ?

Si vous faites partie des nombreux amateurs de thé -c’est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau !- peut-être ne connaissez-vous pas les bienfaits de ses différentes types ? Découvrez-les avec Jennifer Frances, pharmacienne wellpharma à Saint Maximin la Sainte-Baume.
01 Août 2017

Attention aux excès de lipides

En vacances, on imagine qu’on va s’agiter, boire de l’eau tant il fait chaud, se nourrir de grillades et de salades… sooo light. Et mincir. Que nenni ! Nos menus sont bien plus riches en huile qu’on ne l’imagine. Voici de quoi déjouer les pièges dans vos assiettes.
23 Août 2019

Aliments fermentés : de la vie dans nos assiettes

Choucroute, kéfir, kimchi, kombucha… les aliments fermentés opèrent leur grand retour sur la table. Et pour cause : cette nourriture vivante, riche en vitamines et en probiotiques renforcerait notre immunité. Explications, mode d’emploi et recettes avec François Tournay, pharmacien wellpharma à Villers-lès-Nancy.