Enquête du mois

En septembre 2021

Reflexes detox pré et post-fêtes

Vous êtes écoeuré(e)

Le corps commence à se rebeller contre les excès : un rien vous écoeure, quand vous n’êtes pas saisi(e) de vomissements. Le gingembre est un partenaire idéal. Soit vous râpez un tronçon dans un thé très léger que vous sucrez légèrement. Soit vous l’avalez sous forme de gélules à raison de trois prises quotidiennes. Autre solution : le macérat glycériné de gentiane – il vous aidera à digérer – et / ou de mélisse, pour apaiser les spasmes. En avaler 1 à 2 cc / jour. Plus rien ne passe ? Optez pour un macérat fumeterre / curcuma / gentiane (1 à 2 cc avant les repas).

* Un macérat est une macération de plantes dans une solution de glycérine. Vous les trouverez en pharmacie.

Une digestion paresseuse?

Crise de foie ? Cela n’existe pas ! En revanche, votre pancréas et votre vésicule sont épuisés, d’où cette impression de digestion si lente. Pour faire le job, drainez votre foie pendant deux semaines avec de l’artichaut ou du radis noir sous forme de gélules, de macérat ou de tisane. Si vous avez des problèmes avérés de vésicule (calculs), préférez le pissenlit ou le curcuma. Dans tous les cas, les macérats sont les plus efficaces… mais les gélules sont insipides et bien pratiques : à vous de voir ! Et demandez conseil à votre pharmacien pour vous soulager avec un remède à base d’enzymes digestives (bromelaïne, papaïne…) et de bicabornate.

Vous avez la diarrhée?

En cas de diarrhées légères, on a recours à la salicaire, une plante utilisée depuis belle lurette, sous forme de gélules. Si elles deviennent sérieuses, rabattez-vosu illico sur les gélules de noyer, qui devraient les stopper tout en soulageant les spasmes. Et on ne s’arrête pas là : suite à ces excès, votre flore intestinale est modifiée et il convient de la restaurer. L’ultra-levure ne suffira peut-être pas : des probiotiques adaptés vous seront recommandés par votre pharmacien. Et mangez léger !

Vous avez pris du poids?

Commencez par drainer le foie (macérat de radis noir, artichaut). Préparez ensuite votre boisson détox : 2 cc de thé vert (ou de maté) bio infusées pendant la nuit dans un litre d’eau froide, filtrez, ajoutez 1/2 citron bio et buvez sur une journée. Vous stimulez la thermogénèse (production de chaleur) contribuant à la perte de poids. Pour modérer votre faim, rien ne vaut un macérat caralluma, guarana ou ortosiphon. Calmez votre goût pour le sucre avec du chrome (oligo-élément sous forme d’ampoules) et avalez des gélules de chitosan pour ne plus absorber les graisses !

Attention les cures en général ne doivent pas s’éterniser. Deux semaines, c’est déjà bien : il s’agit de nettoyer l’organisme, pas de le récurer.

 

Pour continuer votre lecture