Reflexes detox pré et post-fêtes

Vous êtes écoeuré(e)

Le corps commence à se rebeller contre les excès : un rien vous écoeure, quand vous n’êtes pas saisi(e) de vomissements. Le gingembre est un partenaire idéal. Soit vous râpez un tronçon dans un thé très léger que vous sucrez légèrement. Soit vous l’avalez sous forme de gélules à raison de trois prises quotidiennes. Autre solution : le macérat glycériné de gentiane – il vous aidera à digérer – et / ou de mélisse, pour apaiser les spasmes. En avaler 1 à 2 cc / jour. Plus rien ne passe ? Optez pour un macérat fumeterre / curcuma / gentiane (1 à 2 cc avant les repas).

* Un macérat est une macération de plantes dans une solution de glycérine. Vous les trouverez en pharmacie.

Une digestion paresseuse?

Crise de foie ? Cela n’existe pas ! En revanche, votre pancréas et votre vésicule sont épuisés, d’où cette impression de digestion si lente. Pour faire le job, drainez votre foie pendant deux semaines avec de l’artichaut ou du radis noir sous forme de gélules, de macérat ou de tisane. Si vous avez des problèmes avérés de vésicule (calculs), préférez le pissenlit ou le curcuma. Dans tous les cas, les macérats sont les plus efficaces… mais les gélules sont insipides et bien pratiques : à vous de voir ! Et demandez conseil à votre pharmacien pour vous soulager avec un remède à base d’enzymes digestives (bromelaïne, papaïne…) et de bicabornate.

Vous avez la diarrhée?

En cas de diarrhées légères, on a recours à la salicaire, une plante utilisée depuis belle lurette, sous forme de gélules. Si elles deviennent sérieuses, rabattez-vosu illico sur les gélules de noyer, qui devraient les stopper tout en soulageant les spasmes. Et on ne s’arrête pas là : suite à ces excès, votre flore intestinale est modifiée et il convient de la restaurer. L’ultra-levure ne suffira peut-être pas : des probiotiques adaptés vous seront recommandés par votre pharmacien. Et mangez léger !

Vous avez pris du poids?

Commencez par drainer le foie (macérat de radis noir, artichaut). Préparez ensuite votre boisson détox : 2 cc de thé vert (ou de maté) bio infusées pendant la nuit dans un litre d’eau froide, filtrez, ajoutez 1/2 citron bio et buvez sur une journée. Vous stimulez la thermogénèse (production de chaleur) contribuant à la perte de poids. Pour modérer votre faim, rien ne vaut un macérat caralluma, guarana ou ortosiphon. Calmez votre goût pour le sucre avec du chrome (oligo-élément sous forme d’ampoules) et avalez des gélules de chitosan pour ne plus absorber les graisses !

Attention les cures en général ne doivent pas s’éterniser. Deux semaines, c’est déjà bien : il s’agit de nettoyer l’organisme, pas de le récurer.

 

Pour continuer votre lecture

27 Sep 2017

Les champignons ont-ils tout bon ?

Avec l’automne, chanterelles, pleurotes, cèpes et bolets... vous font du pied ? Qu’ils soient cultivés ou sauvages, laissez vous tenter : les champignons offrent des saveurs et  des qualités nutritionnelles incomparables. A condition de prendre quelques précautions. Suivez le guide !
30 Jan 2019

Bien manger au ski

Rien de tel qu’une escapade à la neige pour se refaire une santé ! La pratique d’un sport d’hiver tout en respirant le bon air des montagnes sera du meilleur effet sur notre organisme. A condition de ne pas mettre n’importe quoi dans nos assiettes ! A vos fourchettes avec Emilie Lecomte, pharmacienne wellpharma à Hettange-Grande.
01 Déc 2017

Mon réveillon ? Il a tout bon

Eh oui, on peut se régaler pendant les fêtes de fin d’année sans menacer notre capital santé ni ruiner tous nos efforts pour être en forme. A condition de cuisiner malin des produits de saison, on pourra même faire le plein de nutriments en puisant dans les grands classiques. A nous fruits de mer, volailles, marrons et même chocolat grâce aux conseils de Coralie Capber, de la pharmacie wellpharma Brejassou à Tarbes !
29 Déc 2016

Je mets mon organisme au vert

Au cœur de la saison froide, après des fêtes de famille parfois réjouissantes mais souvent éprouvantes tant sur le plan émotionnel qu'organisationnel et nutritionnel, l'organisme crie STOOOP et on le comprend. Organisme purifié, vitalité boostée, ces trois petites journées peuvent avoir de grands effets. Detox par le menu.