Attention aux excès de lipides

L’été est trompeur

Et oui… les tentations ne cessent de pointer leur nez. Ça commence par un long petit-déjeuner à base de viennoiseries, tartines beurre-confiture, se poursuit par un déjeuner composé de salades de riz, pâtes, taboulé qui n’ont rien de léger, le tout rythmé par l’apéritif incontournable en vacances mais redoutable car rosé, pastis et autres boissons accompagnent chips, olives et saucisson. Un dérapage diététique qui a le vice de se prolonger tard dans la soirée et de se traduire par un surplus d’excès en graisses et en alcool.

Le gras il en faut…

Pour des raisons de santé, notre organisme a besoin de lipides. Toutes les membranes de toutes les cellules de notre corps sont composées de graisses qui donnent la fluidité et la souplesse indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. D’autre part, le cholesterol est nécessaire à la fabrication des hormones sexuelles, de la bile et de la vitamine D. Encore faudrait-il sélectionner des huiles végétales de bonne qualité, riches en acides gras essentiels et en oméga 3 et avec une bonne teneur en vitamine E. « Entre l’assaisonnement et toutes les matières grasses présentes dans les aliments, on devrait avaler l’équivalent de 6 cuillerées à soupe d’huile par jour », rappelle Dr Buckenmeyer, médecin nutritionniste.

… OUI mais pas trop !

On devrait consommer entre 60 g et 70 g de lipides par jour. Une quantité qui comprend les lipides visibles (huile – beurre) et les invisibles (dans les aliments). Ce besoin est trop souvent dépassé, surtout en lipides riches en acides gras saturés (mauvais pour la santé).

Sachez qu’une 1 cuillerée à soupe d’huile = 10 g de lipides et que cela équivaut à :

= 1 mini barquette de beurre – 1 poignée de cacahuètes – 6 fines rondelles de saucisson sec – 2/3 de chipolata (33 g) – ½ croque-monsieur – 1 croissant – 1,5 barre de chocolat (30 g) – ¼ pizza – 10 frites – ½ beignet – 1/10ème de quiche – 1,5 madeleine – 2 boules de glace et 2 c à s de chantilly – 5 tranches de jambon blanc (200 g) – 10 filets de poisson blanc (1 kg) !

Faites vos calculs et rectifiez

Maintenant que vous avez découvert les équivalences, réfléchissez avant de craquer pour des pauses douces au palais mais pas à la santé ni aux rondeurs accumulées.

Quelques idées pour remplacer ces « dérapages » :

En boisson, eaux non aromatisées, thés glacés et citronnades maison sauront vous désaltérer. Ce qui permet de se garder un ou deux verres « plaisir ».

Une fringale ? Dégainez fruits frais et secs, amandes voire œuf dur.

A l’apéro, optez pour un bouquet de crevettes, des légumes crus et tapenades et levez le pied sur les fritures, pizzas, barbecues et préparations toutes faites, trop riches en huile, en sucres et sels cachés. Plus légers, vous bougerez plus !

Pour continuer votre lecture

02 Déc 2020

Bichonner son microbiote intestinal

Notre microbiote intestinal est un acteur incontournable de notre bonne santé. Comment le soutenir dans son rôle tout en ménageant ses susceptibilités ? On apprend à mieux le connaître, à bien le nourrir et à chouchouter en suivant les conseils du Dr Didier Chos, président de l'Institut européen de diététique et de micronutrition _ IEDM1.
22 Déc 2015

Mincir sans souffrir

Retrouver ses proches au moment des fêtes, c'est important. Mais à force de se faire du bien avec du chocolat, du foie gras et des boissons alcoolisées... la parenthèse chaleur des cœurs s'est muée en rondeur des corps. Le temps est venu de brûler les graisses superflues. Pas question non plus de se laisser gagner par la culpabilité d'après-fêtes. Au programme, un peu de légèreté dans l'assiette certes sans basculer pour autant dans le bouillon de légumes matin, midi et soir. Vous risqueriez de vous venger sur la première pâtisserie croisée !
30 Jan 2018

Préparez vous à dévaler les pistes

Vous avez hâte de chausser les skis et de dévaler les pistes ? Avant de répondre à l’appel de la poudreuse et pour profiter à fond de votre séjour à la montagne, n’oubliez pas de vous préparer pour éviter courbatures et blessures. On vous aide aussi, avec l’association des médecins de montagne, à boucler votre sac et à préparer vos menus. Ça farte ?
29 Mar 2021

Plan détox

Avec le printemps, on a envie de se régénérer. Ça tombe bien : notre organisme aussi ! Aidons notre foie à faire le ménage dans notre corps et à se débarrasser des toxines avec Estelle Beaudrey de la Pharmacie wellpharma de la Basilique à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.