Bien manger pendant sa grossesse

La prise de poids « idéale »

En moyenne, on considère que la prise de poids en fin de grossesse doit se situer entre 9 kg et en 12 kg. En réalité, celle-ci dépend de votre IMC de départ[i]. Si vous êtes un « petit gabarit », vous pourrez prendre davantage de poids (12,5 à 18kg si votre IMC est supérieur à 19,8) que si vous êtes en surpoids (7 à 11,5 kg si votre IMC est supérieur à 26).

Pensez au goûter !

Pendant la grossesse, vos besoins caloriques grimpent… Ce n’est pas une raison pour se jeter sur tout ce qui vous fait envie pour autant : d’abord parce que vous n’avez besoin « que » de 200 à 500 calories de plus chaque jour, ensuite parce qu’il est conseillé de varier votre alimentation. La meilleure solution ? Dès le 2ème trimestre de votre grossesse, ajoutez deux collations (équilibrées) à vos repas « classiques », lesquelles seront calquées sur le modèle du régime crétois : on privilégie les fruits et légumes frais devant les féculents et légumineuses, les sources de calcium (fromage, lait,..) et enfin les protéines (riches en iode, oméga 3 et fer héminique).

Exemple de collation : un fruit (kiwi, fruits rouges, agrumes, goyave…), ou 3 biscuits secs, ou chocolat ou oléagineux (amandes, noix, noisettes…), ou fruits secs.

Que boire ?

Buvez de l’eau, des tisanes si cela vous chante, éventuellement des jus de fruits, un peu de thé, pas plus d’une tasse de café par jour et plus une goutte d’alcool !

Les essentiels

Les folates / acide folique (vitamine B9). Ils sont essentiels à la croissance de votre bébé et au bon développement de son système nerveux. On les trouve dans les légumes verts, les légumineuses, les fruits à coques… souvent en doses insuffisantes. Il y a donc de fortes probabilités pour que votre médecin vous en prescrive.

Le calcium – son rôle est essentiel dans la formation du squelette de bébé et les besoins de la femme enceinte sont accrus au cours du 3e trimestre. On en trouve dans les produits laitiers, bien sûr, mais aussi et dans les sardines, les œufs, le poisson, les fruits à coque, le pain complet, la plupart des eaux minérales… (Lire aussi : Zoom sur le calcium)

La vitamine D – elle favorise l’absorption du calcium. Elle est fabriquée par l’organisme grâce à notre exposition aux rayons du soleil. On en trouve également dans les poissons gras. (Lire aussi : Vitamine D, plus que jamais en hiver.)

Gare à la toxoplasmose

Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, gardez vos distances avec votre chat… Et adieu viandes crues (ou peu cuites) ! Nettoyez consciencieusement fruits et légumes, ustensiles de cuisine et lavez-vous les mains avant de préparer les repas et de passer à table !

[i] L’indice de masse corporelle se calcule en divisant le poids (en kg) par le carré de la taille (en mètre)

Pour continuer votre lecture

28 Fév 2019

Attention à la dénutrition des seniors

Mamie picore ? Papy grignote ? La dénutrition des seniors n’est pas une question à prendre à la légère au vu de ses conséquences possibles sur la santé. Quand parle-t-on de dénutrition ? Comment la détecter ? Que faire en cas de dénutrition avérée ? Quelques réponses avec Elisabeth Lamas, médecin à Roquebrune Cap Martin.
29 Mar 2021

Plan détox

Avec le printemps, on a envie de se régénérer. Ça tombe bien : notre organisme aussi ! Aidons notre foie à faire le ménage dans notre corps et à se débarrasser des toxines avec Estelle Beaudrey de la Pharmacie wellpharma de la Basilique à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.
03 Avr 2024

Consommation responsable : décrypter les codes des œufs

En route vers une consommation responsable ! Avec l’arrivée du printemps, Pâques évoque les images de renouveau, de floraison et, bien sûr, des œufs de toutes sortes. Si les œufs en chocolat captent notre attention durant cette saison, les œufs de poule demeurent un pilier de notre alimentation tout au long de l’année. Mais savez-vous […]
27 Août 2018

Réfrigérateur : c’est du propre !

Notre réfrigérateur est l’un de nos meilleurs alliés dans la cuisine. Mais pas toujours le plus sûr. En cas de négligence, les bactéries ou virus peuvent s’y multiplier et, avec eux, les risques de toxi-infections alimentaires. Grâce aux recommandations de l’Anses (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), mon frigo est réglo !