Armoire à pharmacie, faites bien le tri !

A l’abri, vous la placerez

Le placement de votre armoire à pharmacie est crucial. Pour des raisons de sécurité évidentes, mettez-là en hauteur afin de la tenir hors de portée des enfants. Dans des boîtes avec un couvercle ou mieux encore, dans un rangement qui ferme à clé. Pour garantir une bonne conservation de vos médicaments, assurez-vous que l’armoire ne prenne pas la lumière et ne subisse pas les changements de température ambiante. La cuisine et la salle de bains sont à proscrire car trop humides. Faites-lui une petite place dans un endroit frais et sec.

Une bonne base, vous aurez

Si on a plutôt tendance à accumuler trop de médicaments que pas assez, n’oubliez pas les basiques.

► aspirine ou paracétamol contre les douleurs et la fièvre,

► un antidiarrhéique et/ou un antispasmodique contre les troubles digestifs,

► des soins contre les maux de gorge, le rhume

► une trousse de secours pour les petits bobos : thermomètre, pommades (anti-inflammatoire, apaisante pour les piqûres d’insecte et les brûlures), désinfectant, compresses et pansements…

Cette liste est à compléter avec des médicaments plus spécifiques selon les besoins de chacun. Et surtout, pensez à conserver les boîtes et les notices d’utilisation !

Le tri, vous ferez !

A chacun(e) son organisation. Voici quelques pistes : vous pouvez dédier une étagère aux produits d’urgence, une pour l’homéopathie, une pour les traitements réguliers, etc. Ou classer les médicaments par membre de la famille.

Faites impérativement le tri au moins une fois par an et rapportez chez votre pharmacien les médicaments périmés et ceux qui dont vous n’avez plus besoin dans un sac. Vous limiterez ainsi les risques pour votre santé et celle de vos proches et contribuerez à la protection de l’environnement. Cette attitude est d’ailleurs récompensée par des wells (points wellpharma) dans les pharmacies wellpharma si vous êtes membre du club.

Pour continuer votre lecture

13 Mai 2020

A vos masques ! Prêts ? Portez !

On ne déconfine pas sans prendre de précautions ! On perpétue les gestes barrières, on acquiert de nouvelles bonnes habitudes et on porte le masque. Sachez le choisir, le positionner et le retirer, mais aussi l’entretenir, le cas échéant, en toute sécurité en suivant nos indications !
28 Jan 2020

Syndrome des intestins irritables le connaître et soulager la douleur

Vous avez le ventre en vrac, des troubles du transit et vous ne vous sentez pas vraiment en forme ? Comme 5 % de la population française, vous souffrez peut être du syndrome de l’intestin irritable… On fait le point avec les spécialistes de la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie (SNFGE), sous l’œil de Thomas Briol, pharmacien à Bidos.
17 Juil 2019

Se baigner en toute sécurité

Qu’il est agréable de se baigner…. Mais avant de se jeter à l’eau, on prend quelques précautions pour ne pas se mettre en danger : l’an passé, plus de 2250 épisodes de noyade ont été recensés sur le territoire pendant l’été, suivis par près de 500 décès. On fait le point avec Santé Publique France.
01 Nov 2017

Notre sélection des meilleures applis santé

Comment se repérer dans la jungle des applis santé et mettre le doigt sur les plus utiles, futées et faciles à utiliser ? mHealth Quality, un label français garantissant la qualité des applications mobiles de santé est là pour nous aider à choisir ! Wellpharma fait le point et vous propose une sélection d’applis gratuites pour rester en forme.