L’observatoire wellpharma #11 – Zen restons zen

Êtes-vous stressé ? Dormez-vous suffisamment ? Quelles sont les conséquences sur votre organisme ? Découvrez les résultats de notre grande enquête en vidéo pour en savoir plus sur vos habitudes de sommeil et votre gestion du stress. Et découvrez également nos produits wellpharma.
Je découvre

En mai, soyons connectés !

Trois idées reçues sur les taches brunes

Les taches brunes sont causées par le soleil

Oui. Les taches brunes, aussi appelées lentigos, sont causées par une exposition prolongée ou trop forte au soleil. Les UVA pénètrent la peau et brûlent toute une zone de l’épiderme qui ne peut plus se réparer. Et là, c’est la cata : la tache apparaît. Avec le temps et le vieillissement inévitable de la peau, elles sont plus promptes à arriver, surtout si vous avez été très exposé(e) au soleil et sans protection pendant votre jeunesse.

L’apparition de taches brunes est inévitable

Non, mais … Pour éviter les taches brunes, il faudrait couvrir de crème solaire les zones exposées à la lumière du soleil au cours de la journée, et tous les jours, que l’on se mette au soleil volontairement ou non. Pas facile certes… Fuyez les cabines de bronzage : 20 minutes d’UV correspondent à 2 heures de soleil tropical. Les taches brunes sont assurées si vous y allez régulièrement. Au quotidien, optez pour une crème de jour avec un indice de protection solaire. En vacances, badigeonnez toute la famille de crème.

Les taches brunes cachent un cancer de la peau

Possible. Si, lorsque vous étiez enfant, vous avez passé des journées entières à batifoler sur la plage ou au bord d’une piscine sans protection solaire, pensez à faire surveiller votre peau et plus particulièrement vos taches brunes. Si elles sont dues à des coups de soleil répétés, elles sont peut-être précancéreuses. Et si elles se transforment en kératoses, des taches généralement dures, rugueuses voire écailleuses, allant de la couleur chair au rouge, consultez sans tarder votre dermatologue qui pourra les éliminer rapidement.

Pour continuer votre lecture

17 Juil 2019

Se baigner en toute sécurité

Qu’il est agréable de se baigner…. Mais avant de se jeter à l’eau, on prend quelques précautions pour ne pas se mettre en danger : l’an passé, plus de 2250 épisodes de noyade ont été recensés sur le territoire pendant l’été, suivis par près de 500 décès. On fait le point avec Santé Publique France.
27 Avr 2021

Eviter le diabète de type 2

On compte 4,5 millions de diabétiques en France (dont 1 million qui s’ignorent) et 463 millions dans le monde en 2019. On redoute une flambée de cette pandémie et une augmentation croissante des complications qu’elle induit. Saviez-vous qu’il est possible de repousser (voire d’éviter) la survenue du diabète de type 2 ? Explications avec la Fédération des diabétiques[i].
30 Nov 2020

Antibiorésistance : luttons !

L’efficacité des antibiotiques a bâti leur succès. Mais leur utilisation massive, répétée et parfois inadaptée, chez l’homme comme chez l’animal, a entrainé l’apparition de souches résistantes qui compromettent la lutte contre les infections. Qu’est-ce que l’antibio-résistance ? Pouvons nous lui résister ? wellpharma vous répond.
cancer-emotions
02 Oct 2022

Cancer et émotions, le grand défi

De l’annonce de la maladie jusqu’à la fin du traitement, voire après, le cancer déclenche un flot d’émotions qui se succèdent, se chevauchent et font parfois beaucoup souffrir. Les connaitre pour mieux les gérer, ça peut aider ! L’annonce du cancer : un torrent d’émotions Quand on apprend qu’on est atteint d’un cancer, on est souvent […]