Observatoire du mois

Privé : En Novembre, prenez soin de vous au naturel !

Trois idées reçues sur les taches brunes

Les taches brunes sont causées par le soleil

Oui. Les taches brunes, aussi appelées lentigos, sont causées par une exposition prolongée ou trop forte au soleil. Les UVA pénètrent la peau et brûlent toute une zone de l’épiderme qui ne peut plus se réparer. Et là, c’est la cata : la tache apparaît. Avec le temps et le vieillissement inévitable de la peau, elles sont plus promptes à arriver, surtout si vous avez été très exposé(e) au soleil et sans protection pendant votre jeunesse.

L’apparition de taches brunes est inévitable

Non, mais … Pour éviter les taches brunes, il faudrait couvrir de crème solaire les zones exposées à la lumière du soleil au cours de la journée, et tous les jours, que l’on se mette au soleil volontairement ou non. Pas facile certes… Fuyez les cabines de bronzage : 20 minutes d’UV correspondent à 2 heures de soleil tropical. Les taches brunes sont assurées si vous y allez régulièrement. Au quotidien, optez pour une crème de jour avec un indice de protection solaire. En vacances, badigeonnez toute la famille de crème.

Les taches brunes cachent un cancer de la peau

Possible. Si, lorsque vous étiez enfant, vous avez passé des journées entières à batifoler sur la plage ou au bord d’une piscine sans protection solaire, pensez à faire surveiller votre peau et plus particulièrement vos taches brunes. Si elles sont dues à des coups de soleil répétés, elles sont peut-être précancéreuses. Et si elles se transforment en kératoses, des taches généralement dures, rugueuses voire écailleuses, allant de la couleur chair au rouge, consultez sans tarder votre dermatologue qui pourra les éliminer rapidement.

Pour continuer votre lecture

31 Oct 2018

Les aidants, mieux les connaître pour bien les aider

Un Français sur 6 s’occupe régulièrement et bénévolement d’un parent, d’un enfant ou d’un proche en situation de dépendance. Qu’ils le fassent par choix ou par devoir, ils donnent du temps et beaucoup d’énergie à la personne qu’ils accompagnent. Qui sont ces 11 millions d’aidants ? Comment peut-on leur faciliter –un peu- la vie ? Des réponses avec Béatrice Delaquerrière, pharmacienne wellpharma à Châtillon-en-Bazois.
28 Juin 2021

Enquête exclusive : La vie est belle avec un animal de compagnie

Les animaux de compagnie contribuent au bien-être de leurs propriétaires… et vice-versa ! C’est en tout cas ce que révèle l’enquête menée par l’Observatoire wellpharma auprès de ses membres du Club. Et vous, vous le chouchoutez Médor ?
30 Nov 2020

Antibiorésistance : luttons !

L’efficacité des antibiotiques a bâti leur succès. Mais leur utilisation massive, répétée et parfois inadaptée, chez l’homme comme chez l’animal, a entrainé l’apparition de souches résistantes qui compromettent la lutte contre les infections. Qu’est-ce que l’antibio-résistance ? Pouvons nous lui résister ? wellpharma vous répond.
11 Avr 2017

Armoire à pharmacie, faites bien le tri !

Que celui ou celle qui n’a jamais retourné son armoire ou boîte fourre-tout pour trouver des pansements ou un simple comprimé d’aspirine se lève ! Et si vous passiez aux bonnes résolutions : ranger, trier, recycler ? Quelques règles d’or pour organiser en toute sécurité sa petite infirmerie personnelle.