L’observatoire wellpharma #11 – Zen restons zen

Êtes-vous stressé ? Dormez-vous suffisamment ? Quelles sont les conséquences sur votre organisme ? Découvrez les résultats de notre grande enquête en vidéo pour en savoir plus sur vos habitudes de sommeil et votre gestion du stress. Et découvrez également nos produits wellpharma.
Je découvre

En Novembre, la vaccination, êtes-vous à jour ?

L’orthodontie pour adultes, 4 bonnes raisons d’y recourir

Réaligner son dos et ses arcades dentaires

Nos mâchoires font partie d’un engrenage en principe bien huilé destiné à nous maintenir en position verticale grâce à un ensemble musculaire, la chaîne axiale.  Placées au coeur de la chaîne axiale, les mâchoires sont en relais entre le crâne et les épaules. Grâce aux muscles, elles sont liées aux vertèbres, de la nuque aux lombaires. Quand l’alignement est parfait, pas de problème. A l’inverse, si un élément de cette chaîne d’os et de muscles est perturbé, le patient peut rencontrer des problèmes de posture et même souffrir de douleurs difficiles à comprendre. Grâce à un appareil dentaire, associé le cas échéant à de la chirurgie orthognatique, l’orthodontiste va intervenir sur les arcades dentaires et permettre ce réalignement.

Afficher un joli sourire 

C’est la première raison qui pousse les adultes à consulter un orthodontiste. Avec l’âge, les dents ont tendance à se déplacer, à se chevaucher voire à se déchausser. Il est plus compliqué de traiter un adulte qu’un enfant (qui est encore en pleine croissance et dont toutes les dents ne sont pas définitives), mais pas impossible. En apposant une contrainte à la dent, les appareils dentaires vont avoir une action sur la mobilité des dents quelle que soit la correction. Problème de mâchoire ou de positionnement des dents, tout est possible. L’orthodontiste est en mesure de poser un diagnostic et de proposer, si nécessaire, un traitement.

Favoriser l’hygiène bucco-dentaire

Si vos dents de devant ne se touchent pas ou se chevauchent, c’est la porte ouverte aux microbes qui s’installent et favorisent les caries. Celles-ci sont responsables du déchaussement des dents, d’où l’importance du brossage, au moins deux fois par jour ! Se brosser les dents, c’est aussi prendre soin du parodonte, tissu de soutien de nos dents, qui doit être aussi en bonne santé pour conserver une bouche saine. Après une visite chez un orthodontiste, les appareils dentaires fixés aux dents ou à porter seulement pendant la nuit, peuvent aider à réaligner la dentition sur le long terme.

Eviter l’apnée du sommeil, le ronflement…

L’orthodontie peut aussi améliorer le quotidien de manière durable. Si vous faites de l’apnée du sommeil, votre orthodontiste vous proposera un appareil, une orthèse d’avancée mandibulaire, qui facilitera votre respiration pendant la nuit. Un appareil qui positionne la mâchoire correctement suffit parfois à éliminer les ronflements. Vous grincez des dents ? Portées la nuit, les gouttières permettent d’éviter l’abrasion des dents. 

Renseignez-vous ! Cela vaut parfois vraiment le coup d’investir d’autant qu’il existe plusieurs types d’appareils, pas forcément inesthétiques.

Pour continuer votre lecture

21 Mai 2021

Mieux vaut prévenir que guérir : c’est vous qui le dites !

L'observatoire wellpharma a interrogé ses membres du Club sur la thématique de la prévention santé. Découvrez-en plus ... Manger au moins cinq fruits et légumes par jour, accomplir 30 minutes d’activité quotidienne, se protéger contre le soleil, … ces messages de prévention, nous les connaissons tous. Et alors ? Qu’est-ce qui nous retient de changer nos modes de vie pour aller mieux ? C’est vous qui avez la réponse en vidéo !
28 Jan 2020

Syndrome des intestins irritables le connaître et soulager la douleur

Vous avez le ventre en vrac, des troubles du transit et vous ne vous sentez pas vraiment en forme ? Comme 5 % de la population française, vous souffrez peut être du syndrome de l’intestin irritable… On fait le point avec les spécialistes de la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie (SNFGE), sous l’œil de Thomas Briol, pharmacien à Bidos.
28 Juin 2021

Enquête exclusive : La vie est belle avec un animal de compagnie

Les animaux de compagnie contribuent au bien-être de leurs propriétaires… et vice-versa ! C’est en tout cas ce que révèle l’enquête menée par l’Observatoire wellpharma auprès de ses membres du Club. Et vous, vous le chouchoutez Médor ?
31 Août 2020

Le sport pour lutter contre l’obésité

L’obésité concerne 17% des adultes en France et un enfant sur six en souffre. L’activité physique et le sport permettent de réduire les risques de surpoids et d’obésité et d’améliorer leur prise en charge. On ne reste pas les bras croisés… et on recommence à bouger !