Enquête : Nos produits pour toutes vos envies !

Enquête : Nos produits pour toutes vos envies !

Quels produits à la marque wellpharma aimeriez-vous retrouver dans votre pharmacie en 2023 ? Seriez-vous prêt à être ambassadeur de notre marque ? Nous souhaitons en savoir un peu plus sur vos envies en vous faisant participer à la construction de nos gammes. Nous avons réduit de moitié nos questions sur cette enquête afin que vous puissiez y répondre en moins […]
Je réponds !

Comme un doux parfum d’été !

L’observance : mon traitement, j’y pense !

Qu’est-ce que l’observance thérapeutique ?

C’est l’adéquation entre le comportement du malade et les préconisations thérapeutiques du médecin. Concrètement, c’est suivre à la lettre le traitement prescrit : prendre le(s) médicament(s) indiqué(s), quand il le faut, comme il le faut et aussi longtemps qu’il le faut. Souvent, celui-ci s’accompagne de conseils d’hygiène de vie, essentiels eux-aussi à la guérison : régime alimentaire, activité physique, précautions…

Pourquoi ça pose problème ?

Entre ceux qui ne comprennent pas très bien la prescription, ceux qui n’en font qu’à leur tête, ceux qui pensent que « ça n’est pas grave », qui oublient de prendre leurs médicaments ou de faire renouveler leur ordonnance… on estime qu’environ la moitié des malades ne suivent pas correctement leur traitement et n’en retirent donc pas tous les bienfaits. Cela peut entraîner des complications médicales, provoquer des pharmaco-résistances (on est moins sensible à certains produits)… sans compter qu’on gaspille des médicaments.

Mon médecin…. et moi, et moi, et moi

Chacun a sa part, dans l’histoire : le médecin, le pharmacien et le patient, évidemment. On sait qu’on suit d’autant mieux son traitement qu’on en comprend les enjeux. On ne doit pas hésiter à demander au médecin des détails sur notre maladie et sur le traitement qu’il nous a prescrit.

Mon pharmacien… et moi, et moi, et moi

Le pharmacien, c’est Ze spécialiste des médicaments : il vous explique en quoi les médicaments prescrits vont vous aider à lutter contre votre maladie et comment les prendre au mieux. Pour vous aider, il peut inscrire les posologies (nombre de cachets, nombre de prises) directement sur vos boites de médicaments. Si c’est trop compliqué, il peut même remplir votre pilulier à votre place, chaque semaine ! Il existe aujourd’hui des piluliers électroniques connectés à distance.

Dans certaines pharmacies, on peut demander un bilan de médication partagée, pour mettre en place une observance correcte du traitement avec son pharmacien.

Pour les plus branchés, téléchargez avec l’aide de votre pharmacien, une appli « observance » qui vous sonnera au moment de chaque prise !

Et vous, c’est quoi votre « truc » pour être un malade « modèle » ?

« Si je veux être sûre de prendre mon traitement, je pose mes boites de médicaments sur la table de la cuisine : à chaque repas, j’y pense ! » conseille Mathilde.

« Pour les traitements quotidiens, j’installe des rappels sur mon téléphone ! » explique Morgane, membre du Club wellpharma.

Alexia, nous révèle elle aussi son astuce : « Afin de ne pas l’oublier, je prends mon traitement à des moments clés de la journée ».

« Je colle un petit mot sur ma porte d’entrée : impossible de sortir sans penser à mes médicaments ! » nous dit un autre membre du Club wellpharma.

« Le meilleur moyen de penser à prendre ses médicaments, c’est d’instaurer des rituels, estime Thomas Briol. On prend sa pilule après le brossage des dents, on avale ses cachets pour la nuit avec sa tisane du soir, son cachet hebdomadaire en même temps que le poulet du dimanche, sa vitamine D tous les ans quand on fait son sapin de Noel… ».

Pour continuer votre lecture

11 Avr 2017

Armoire à pharmacie, faites bien le tri !

Que celui ou celle qui n’a jamais retourné son armoire ou boîte fourre-tout pour trouver des pansements ou un simple comprimé d’aspirine se lève ! Et si vous passiez aux bonnes résolutions : ranger, trier, recycler ? Quelques règles d’or pour organiser en toute sécurité sa petite infirmerie personnelle.
21 Mai 2021

Mieux vaut prévenir que guérir : c’est vous qui le dites !

L'observatoire wellpharma a interrogé ses membres du Club sur la thématique de la prévention santé. Découvrez-en plus ... Manger au moins cinq fruits et légumes par jour, accomplir 30 minutes d’activité quotidienne, se protéger contre le soleil, … ces messages de prévention, nous les connaissons tous. Et alors ? Qu’est-ce qui nous retient de changer nos modes de vie pour aller mieux ? C’est vous qui avez la réponse en vidéo !
28 Oct 2016

Le diabète se porte (trop) bien

Le 14 novembre, c'est la Journée Mondiale du diabète. L'occasion de s'informer, notamment en pharmacie, sur cette maladie qui touche plus de 3,5 millions de personnes en France. On fait le point avec Frédéric Ducassou, pharmacien à Capbreton dans les Landes.
28 Juin 2021

Enquête exclusive : La vie est belle avec un animal de compagnie

Les animaux de compagnie contribuent au bien-être de leurs propriétaires… et vice-versa ! C’est en tout cas ce que révèle l’enquête menée par l’Observatoire wellpharma auprès de ses membres du Club. Et vous, vous le chouchoutez Médor ?