Notre sélection des meilleures applis santé

mHealth Quality, le label qui nous guide

Il existe près de 200 000 applications en santé. Résultat ? Les deux tiers des patients ne trouvent jamais l’appli qui leur convient ! Pour distinguer les plus utiles, on peut se fier au label mHealth Quality : une communauté d’évaluateurs -grand public, patients, professionnels de santé- teste et valide (ou pas) la pertinence, la sécurité, la confidentialité, la praticité des applications ainsi que leur conformité légale et réglementaire. 

Croix-Rouge, l’appli qui sauve

Vous n’avez pas (encore) suivi de stage de formation aux premiers secours ? Apprenez les gestes qui sauvent avec l’application mobile de la Croix-Rouge. Avec elle : 1- On approfondit ses connaissances sur les malaise cardiaque, traumatisme crânien, brûlure, AVC, coup de chaleur, crise d’asthme… 2- On se prépare à réagir efficacement face à un incendie, une inondation, une attaque terroriste, une urgence chimique… 3- On apprend les gestes qui sauvent, en cas d’urgence. Et pour être sûr-e d’avoir tout compris, on teste ses connaissances. Formidablement efficace.

Disponible sur l’App Store et Google Play

Un Koala pour se laver les dents !

Mini-moi refuse de se laver les dents ? Expédie l’affaire en douze secondes chrono ? Brosse-toi les dents avec Ben le koala est l’appli qu’il vous faut ! Pendant deux minutes, le petit animal se brosse les dents avec méthode et application sur fond de musique entraînante. De quoi inciter votre marmot à faire de même et à effectuer les bons gestes en haut et en bas sans oublier une quenotte. Et on peut varier les plaisirs avec Koala au Farwest ou son ami Sam le chat. En prime, quelques conseils de base sur le brossage des dents, utiles à toute la famille !

Disponible sur l’App Store et sur Google Play

Un doc à portée de clic

C’est bien connu : au moindre bouton suspect / toux qui déraille on file sur internet. Un mauvais réflexe à balayer au profit de Sympto Check. Là, on décrit ses symptômes en répondant à une série de questions simples. Au final, une recommandation claire et des conseils associés. Attention, il ne s’agit pas d’une consultation médicale mais d’une aide pour y voir plus clair : est-ce une urgence ? Dois-je me rendre chez le médecin ? Dans quel délai ? Que dois-je surveiller ?

Disponible sur l’App Store et sur Google Play

Mon pharmacien, je l’ai dans la poche !

Votre pharmacie à portée de main ? Avec Ma Pharmacie Mobile, c’est possible. Via cette application, je peux, pour gagner du temps, envoyer une photo de mon ordonnance à l’officine en toute sécurité. En cas de souci, je transmets un message à mon pharmacien qui me répondra dans l’application. Et quand on est tête de linotte, c’est l’appli qui envoie des alertes pour la prise des traitements. Malin !

Disponible sur l’App Store et sur Google Play

A jour dans mes vaccins

Entre les vaccins du petit dernier et vos propres rappels vous vous emmêlez les pinceaux ? Parce que vous n’êtes pas seul-e-s dans ce cas, MesVaccins est un carnet de vaccination électronique intelligent et sécurisé que l’on peut partager avec les professionnels de santé. Il conserve votre historique, vous alerte pour les rappels et distille des recommandations personnalisées en fonction de l’état de santé, des conditions de vie ou de travail, des voyages… De quoi être à jour et éviter les injections inutiles.

Disponible sur l’App Store et sur Google Play

Pour continuer votre lecture

13 Mai 2020

A vos masques ! Prêts ? Portez !

On ne déconfine pas sans prendre de précautions ! On perpétue les gestes barrières, on acquiert de nouvelles bonnes habitudes et on porte le masque. Sachez le choisir, le positionner et le retirer, mais aussi l’entretenir, le cas échéant, en toute sécurité en suivant nos indications !
cancer-emotions
02 Oct 2022

Cancer et émotions, le grand défi

De l’annonce de la maladie jusqu’à la fin du traitement, voire après, le cancer déclenche un flot d’émotions qui se succèdent, se chevauchent et font parfois beaucoup souffrir. Les connaitre pour mieux les gérer, ça peut aider ! L’annonce du cancer : un torrent d’émotions Quand on apprend qu’on est atteint d’un cancer, on est souvent […]
21 Mai 2021

Mieux vaut prévenir que guérir : c’est vous qui le dites !

L'observatoire wellpharma a interrogé ses membres du Club sur la thématique de la prévention santé. Découvrez-en plus ... Manger au moins cinq fruits et légumes par jour, accomplir 30 minutes d’activité quotidienne, se protéger contre le soleil, … ces messages de prévention, nous les connaissons tous. Et alors ? Qu’est-ce qui nous retient de changer nos modes de vie pour aller mieux ? C’est vous qui avez la réponse en vidéo !
14 Oct 2022

Focus sur … le glaucome

Le glaucome est une maladie du nerf optique, responsable de la transmission des images au cerveau. La maladie évolue progressivement, ni vue ni connue, mais peut aboutir à une cécité si on ne la traite pas. Le glaucome touche 1 à 2 % de la population. Il est très rare avant 18 ans, mais touche […]