Notre sélection des meilleures applis santé

mHealth Quality, le label qui nous guide

Il existe près de 200 000 applications en santé. Résultat ? Les deux tiers des patients ne trouvent jamais l’appli qui leur convient ! Pour distinguer les plus utiles, on peut se fier au label mHealth Quality : une communauté d’évaluateurs -grand public, patients, professionnels de santé- teste et valide (ou pas) la pertinence, la sécurité, la confidentialité, la praticité des applications ainsi que leur conformité légale et réglementaire. 

Croix-Rouge, l’appli qui sauve

Vous n’avez pas (encore) suivi de stage de formation aux premiers secours ? Apprenez les gestes qui sauvent avec l’application mobile de la Croix-Rouge. Avec elle : 1- On approfondit ses connaissances sur les malaise cardiaque, traumatisme crânien, brûlure, AVC, coup de chaleur, crise d’asthme… 2- On se prépare à réagir efficacement face à un incendie, une inondation, une attaque terroriste, une urgence chimique… 3- On apprend les gestes qui sauvent, en cas d’urgence. Et pour être sûr-e d’avoir tout compris, on teste ses connaissances. Formidablement efficace.

Disponible sur l’App Store et Google Play

Un Koala pour se laver les dents !

Mini-moi refuse de se laver les dents ? Expédie l’affaire en douze secondes chrono ? Brosse-toi les dents avec Ben le koala est l’appli qu’il vous faut ! Pendant deux minutes, le petit animal se brosse les dents avec méthode et application sur fond de musique entraînante. De quoi inciter votre marmot à faire de même et à effectuer les bons gestes en haut et en bas sans oublier une quenotte. Et on peut varier les plaisirs avec Koala au Farwest ou son ami Sam le chat. En prime, quelques conseils de base sur le brossage des dents, utiles à toute la famille !

Disponible sur l’App Store et sur Google Play

Un doc à portée de clic

C’est bien connu : au moindre bouton suspect / toux qui déraille on file sur internet. Un mauvais réflexe à balayer au profit de Sympto Check. Là, on décrit ses symptômes en répondant à une série de questions simples. Au final, une recommandation claire et des conseils associés. Attention, il ne s’agit pas d’une consultation médicale mais d’une aide pour y voir plus clair : est-ce une urgence ? Dois-je me rendre chez le médecin ? Dans quel délai ? Que dois-je surveiller ?

Disponible sur l’App Store et sur Google Play

Mon pharmacien, je l’ai dans la poche !

Votre pharmacie à portée de main ? Avec Ma Pharmacie Mobile, c’est possible. Via cette application, je peux, pour gagner du temps, envoyer une photo de mon ordonnance à l’officine en toute sécurité. En cas de souci, je transmets un message à mon pharmacien qui me répondra dans l’application. Et quand on est tête de linotte, c’est l’appli qui envoie des alertes pour la prise des traitements. Malin !

Disponible sur l’App Store et sur Google Play

A jour dans mes vaccins

Entre les vaccins du petit dernier et vos propres rappels vous vous emmêlez les pinceaux ? Parce que vous n’êtes pas seul-e-s dans ce cas, MesVaccins est un carnet de vaccination électronique intelligent et sécurisé que l’on peut partager avec les professionnels de santé. Il conserve votre historique, vous alerte pour les rappels et distille des recommandations personnalisées en fonction de l’état de santé, des conditions de vie ou de travail, des voyages… De quoi être à jour et éviter les injections inutiles.

Disponible sur l’App Store et sur Google Play

Pour continuer votre lecture

28 Oct 2016

Le diabète se porte (trop) bien

Le 14 novembre, c'est la Journée Mondiale du diabète. L'occasion de s'informer, notamment en pharmacie, sur cette maladie qui touche plus de 3,5 millions de personnes en France. On fait le point avec Frédéric Ducassou, pharmacien à Capbreton dans les Landes.
27 Avr 2021

Risques cardiovasculaires : en avoir le cœur net !

Les accidents cardiovasculaires ne sont pas une fatalité ! On peut les éviter en identifiant les facteurs susceptibles d’obstruer les artères et en les supprimant. Pour cela, une seule solution : le dépistage… à tester d’urgence dans les pharmacies wellpharma. En mai, c’est gratuit ! Quiterie Leloup nous explique tout !
31 Oct 2018

Les aidants, mieux les connaître pour bien les aider

Un Français sur 6 s’occupe régulièrement et bénévolement d’un parent, d’un enfant ou d’un proche en situation de dépendance. Qu’ils le fassent par choix ou par devoir, ils donnent du temps et beaucoup d’énergie à la personne qu’ils accompagnent. Qui sont ces 11 millions d’aidants ? Comment peut-on leur faciliter –un peu- la vie ? Des réponses avec Béatrice Delaquerrière, pharmacienne wellpharma à Châtillon-en-Bazois.
Le cancer du sein
04 Oct 2021

Le cancer du sein, parlons-en

Le cancer du sein est le plus fréquent au monde. S’il est détecté précocement et traité rapidement, les femmes ont de grandes chances d’en guérir. Quand et comment surveiller ses seins ? Quels signes doivent nous alerter ? wellpharma vous informe.