Se former aux premiers secours ? Une urgence !

Ça n’arrive pas qu’aux autres…

Coupure sévère, étouffement, perte de connaissance, malaise cardiaque, mauvaise chute, accident de la route… : autant de situations où le bon geste, réalisé sur le champ, peut permettre d’éviter le pire. Et nous pouvons tous être confrontés à une situation qui nécessite d’agir vite. Le péril est d’ailleurs souvent dans la demeure : les accidents de la vie courante causent 20 000 morts / an en France. Sans compter les accidents de la route, du travail… Apprendre les gestes qui sauvent, c’est éviter de rester les bras ballants en cas d’accident.

On peut le faire !

Pour se former aux premiers secours il suffit d’être… volontaire. Et disponible pendant 7 à 8 heures : la formation est dispensée sur une journée, deux demi-journées, en soirée, en week-end… et s’adresse à tous, à partir de dix ans. Sans aucune connaissance préalable, ni qualités physiques particulières : même pas besoin d’être fort ou sportif ! On nous apprend des gestes simples, que l’on pratique sous l’œil attentif des formateurs. Où se former ? Auprès des pompiers, de la Protection civile, de la Croix-Rouge… entre autres. Et ça coûte environ 60 euros.

Par ici le programme !

Lors de la formation de Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1), on apprend à donner l’alerte (appeler les pompiers, le Samu…) et à réagir de façon adéquate, quelle que soit l’urgence. On nous enseigne la marche à suivre lorsque quelqu’un s’étouffe, à réaliser un point de compression (ou un garrot) en cas d’hémorragie ou encore à placer une victime en position latérale de sécurité. On s’exerce aussi au massage cardiaque et on nous montre comment se servir d’un défibrillateur.

Les gestes qui sauvent

Suite aux attentats survenus en France, de nombreux citoyens ont souhaité apprendre les gestes qui sauvent. Et mi-septembre, un arrêté a été publié pour « permettre au plus grand nombre de citoyens de devenir le premier maillon de la chaîne des secours et de préserver l’intégrité physique d’une victime en attendant les secours organisés ». En deux heures, on apprend le B.A BA. C’est déjà ça.

Pour continuer votre lecture

28 Oct 2016

Le diabète se porte (trop) bien

Le 14 novembre, c'est la Journée Mondiale du diabète. L'occasion de s'informer, notamment en pharmacie, sur cette maladie qui touche plus de 3,5 millions de personnes en France. On fait le point avec Frédéric Ducassou, pharmacien à Capbreton dans les Landes.
18 Sep 2024

Un dispositif d’aide auditive pour les malvoyants dans l’une de nos pharmacies

Dans une démarche résolument tournée vers l’innovation et l’inclusivité, nous souhaitons mettre en avant l’une de nos pharmacies avec une installation en faveur de de l’accessibilité pour tous, avec un dispositif pour malvoyants en pharmacie.La pharmacie Soleil de Saint Priest, membre actif du réseau, revient sur son installation d’un dispositif d’aide auditive révolutionnaire en partenariat […]
13 Mai 2020

A vos masques ! Prêts ? Portez !

On ne déconfine pas sans prendre de précautions ! On perpétue les gestes barrières, on acquiert de nouvelles bonnes habitudes et on porte le masque. Sachez le choisir, le positionner et le retirer, mais aussi l’entretenir, le cas échéant, en toute sécurité en suivant nos indications !
25 Nov 2019

Blessures de la main : prévention et premiers secours

Chaque année, plus de 1,5 million de personnes se blessent à la main. Ces coupures, écrasement, fractures… surviennent la plupart du temps dans le cadre de nos activités quotidiennes. Redoublons de vigilance avec Stéphanie Serre, infirmière à SOS Mains – Médipôle Lyon Villeurbanne.