Asthme et sport : c’est possible !

Sport asthme

Pratiquer un sport quand on est asthmatique ? Non seulement c’est possible, mais c’est fortement recommandé ! Seule condition : l’asthme doit être contrôlé. Donc, si vous suivez votre traitement, ne présentez ni toux, ni essoufflement, ni respiration sifflante, il y a de fortes chances pour que les conditions soient favorables à la pratique du sport : parlez-en avec votre médecin !

Bouger

Si vous n’avez jamais fait de sport de votre vie, commencez déjà par pratiquer une activité physique. Se bouger est en effet indispensable à la (bonne) santé de tous et notamment des asthmatiques, l’activité physique contribuant à contrôler l’asthme, à entrainer le cœur et diminuer le stress ; L’idéal : consacrer 30 minutes par jour à marcher, pédaler, faire un foot ou jouer à la marelle avec les enfants, s’amuser avec son chien… bref, à s’activer !

S’échauffer

Sachez-le : il existe une forme d’asthme provoquée par l’effort. Dans ce cas, c’est l’arrivée de l’air froid et sec dans les bronches mais aussi, éventuellement, de certains éléments allergisants ou irritants (pollens, pollution) qui déclenchent la crise. C’est ballot mais pas rédhibitoire : il est fort probable que votre médecin vous conseille de prendre une ou deux bouffées de bronchodilatateur avant l’effort, afin d’empêcher la crise. Quoi qu’il en soit, respectez scrupuleusement votre traitement, échauffez-vous en douceur, dosez votre effort et hydratez-vous régulièrement puis arrêtez progressivement votre activité !

Pratiquer en toute sécurité

Si vous êtes asthmatique et que vous souhaitez commencer le sport, validez avec votre médecin que vous avez choisi le bon sport. Il n’y a pas de restriction a priori mais… on déconseille la pratique de l’équitation aux sujets qui pourraient être allergiques aux poils d’animaux ou au foin, par exemple. Idem pour la natation en piscine : la présence de chlore dans l’eau peut déclencher des crises. Ensuite, quel que soit le sport pratiqué, les sujets asthmatiques éviteront les salles de sport mal ventilées ou poussiéreuses et la pratique du sport en extérieur pendant les pics de pollution, à la saison des pollens ou en cas d’épisode de grand froid. En effet, les bronches des asthmatiques détestent l’air sec, à fortiori glacé. Si vous souhaitez vous dépenser en plein cœur de l’hiver, placez une écharpe ou un cache-cou devant la bouche et inspirez par le nez autant que faire se peut !

Sportif & asthmatique : ma to-do list

  • J’ai toujours mon bronchodilatateur à portée de main pour agir en cas de crise,
  • Je vérifie la météo et la qualité de l’air avant de démarrer ma séance,
  • Si mon médecin me l’a conseillé, je prends une ou deux bouffées de bronchodilatateur avant de commencer,
  • Je m’échauffe afin de préparer mes bronches à l’effort,
  • J’adapte ma séance à ma condition physique (j’ai un rhume ? je suis fatigué ? j’y vais mollo !),
  • Je m’hydrate régulièrement,
  • Je décélère en douceur, pour réhabituer mes bronches à la normale.

Source : Ameli.fr

Pour continuer votre lecture

22 Mai 2019

SOS petits bobos

Se couper, se brûler, se cogner… c’est vite fait ! Pour soigner au mieux ces petits bobos, mais aussi agir au mieux si l’entaille est profonde ou le coup sévère, suivons les instructions de Thomas Briol, pharmacien wellpharma à Bidos.
23 Mai 2024

Compléments de Collagène à partir de 25 ans : vraiment utiles ou simple tendance ?

Les compléments de collagène ont récemment envahi les rayons des pharmacies et les paniers de courses en ligne, promettant une peau plus ferme, des articulations en meilleure santé et une chevelure resplendissante. Mais qu’en est-il réellement ? Faut-il succomber à cette mode dès l’âge de 25 ans, ou est-ce simplement un effet de mode sans […]
28 Fév 2025

 Endométriose et sport, est-ce incompatible ?

L’endométriose, qui se caractérise par la présence de tissu endométrial en dehors de l’utérus, touche environ une personne menstruée sur dix. Si cette maladie demeure trop souvent sous-estimée, elle peut engendrer des douleurs pelviennes intenses, une fatigue chronique et des troubles de la fertilité. En complément des traitements médicaux et chirurgicaux, l’activité physique s’avère un […]
06 Juil 2016

J’ai été piqué(e). Que faire ?

L'été dans le sud, les grillons s'époumonent jusqu'à ce que les moustiques se fassent entendre, pire... sentir. Dévoré ou simplement piqué, on se met à se gratter. Mais pourquoi une telle réaction, a t-on tous la même ? Quelles sont les solutions ? Jennifer Frances, pharmacienne à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, nous éclaire.