Bébé se met à marcher

À quel âge bébé marche-t-il ?

Au cours de sa première année, un bébé acquiert en coordination et en muscle ce qui va lui permettre de se retourner, de s’asseoir, de se mettre à quatre pattes, de se hisser aux meubles, pour finir par marcher debout seul, d’abord avec hésitation puis de façon de plus en plus stable.

L’ acquisition de la marche est variable d’un enfant à l’autre : 3% des enfants marchent à 9 mois, 25% à 12 mois, 75% à 13 mois et 98% à 18 mois. Globalement, la plupart des enfants acquièrent donc la marche entre 10 et 16 mois.

Comment accompagner bébé dans cette étape ?

L’acquisition de la marche chez un enfant est un évènement important pour toute la famille. Quand bébé commence à se mettre debout seul vous pouvez l’encourager à la marche en le tenant par les mains. Les jouets à pousser peuvent aussi l’encourager à marcher : ils doivent être suffisamment stables et larges. Attention si vous avez des voisins en dessous, car ces jouets sont souvent très bruyants. Les trotteurs ne sont pas conseillés car les pédiatres estiment qu’ils empêchent l’enfant de développer les muscles de ses jambes.

Votre rôle lors du franchissement de cette étape majeure dans le développement de bébé est de vous assurer que l’environnement dans lequel bébé va évoluer est sécurisé.

Quand consulter ?

Si la marche n’est pas acquise à 18 mois, un examen médical pédiatrique pour rechercher une anomalie est justifié. Le pédiatre recherchera une anomalie osseuse ou articulaire en particulier au niveau des hanches, une atteinte musculaire, une affection neurologique, un retard mental ou un trouble de la sociabilité. Quand aucune anomalie n’est retrouvée mais que l’enfant finit par marcher avant l’âge de 2 ans, on parle de retard simple de la marche.

Pour continuer votre lecture

01 Juil 2018

Ma marmaille au bout du monde

Des vacances au bout du monde avec un tout-petit, c’est un chouette projet ! Pour que la belle aventure soit des plus sereines, il faut parer à toute éventualité, bien se préparer et, surtout, ne rien oublier. Alors on check avec Vincent Monestel, pharmacien wellpharma globe-trotter basé à Oloron Sainte-Marie.
27 Fév 2017

Bébé comme un poisson dans l’eau

Retrouver le contact avec l’eau, recevoir des caresses, s’amuser, le rituel du bain devient source de détente, de conscience du corps, d'intimité partagée, de jeu... A condition de ne pas quitter bébé des yeux et d'adopter des soins tout doux pour son bout de chou. Votre nourrisson garde la mémoire des neuf mois passés en immersion dans votre ventre et son inconscient reconnaît l’élément liquide. L’agréable température du bain lui donne une douce sensation de chaleur, bébé se détend au contact de l’eau, vos caresses lui font prendre conscience de son corps.
03 Juil 2017

Alerte rouge bébé a trop chaud

Les épisodes de forte chaleur et de canicule ? On y est ! Le nouveau-né (jusqu’à 28 jours) et le nourrisson (de 1 mois à 2 ans) sont plus vulnérables aux envolées du mercure. Christelle Mazzucotelli, préparatrice en pharmacie à Saint-Nicolas-de-Port (54), tire la sonnette d’alarme sur les risques de déshydratation et les conseils pour y remédier.
05 Fév 2015

La croissance du nourrisson et de l’enfant

La bonne santé des nourrissons et des enfants est surveillée au cours d’examens médicaux réguliers (très rapprochés pendant les premiers mois, puis plus espacés jusqu’à la fin de la puberté). Ces examens permettent d’évaluer leur bonne croissance et leur bon développement psychomoteur. À 8 jours, 9 mois et 24 mois, l’examen clinique est obligatoire et donne lieu à la rédaction d’un certificat médical envoyé à la DREES (Direction des Recherches, Études, Évaluations et Statistiques) du Ministère de la Santé.