Ma marmaille au bout du monde

Préparer bébé

Un voyage réussi au bout du monde avec sa marmaille commence avec des vaccinations à jour. Donc on file chez son médecin et on étudie avec lui les vaccins obligatoires et recommandés pour un séjour dans le pays visé. Et si l’on envisage de voyager dans une zone à risque, on pense au traitement anti-paludisme (et on investit dans une moustiquaire et des répulsifs).

Préparer la trousse à pharmacie

Comme toujours, on embarque antiseptique, pansements (avec des jolis dessins, ça aide à la guérison) et compresses. On pense bien-sûr au paracétamol, au Smecta (seul anti diarrhéique que l’on puisse donner aux enfants dès la naissance) ainsi qu’aux pommades magiques (anti-gratouillis, anti-bosses…) et au thermomètre. Si Junior a le mal des voyages, on étudie avec son pharmacien la solution la plus adaptée (homéopathie). Evidemment, s’il est sous traitement, on emporte tous ses médicaments (en bagage à main).

Tout pour l’hygiène

Le bout du monde est souvent très différent de chez soi (et c’est pour ça qu’on y va) ! De fait, ne comptez pas vous (ré) approvisionner sur place. Alors oui, on se charge avec des couches en nombre suffisant, tout le nécessaire pour le change, des produits de soin et de toilette adaptés. Conseil d’ami : prenez même votre sérum physiologique car, dans certains pays il est rare et… (très) cher ! On ne vous parle même pas des produits solaires haute protection (au fait, vous avez bien pris le chapeau et le t-shirt anti-uv ?)…

Paré au décollage ?

Décollage et atterrissage sont de sales moments à passer pour un tout-petit… Sauf à lui proposer, chaque fois, de téter (son biberon, sa sucette). Ça n’a l’air de rien mais ce geste simple lui évitera (ainsi qu’à vous 😉 d’avoir mal aux oreilles.

Baby on the beach

Quand on voyage dans des pays chauds dont les conditions sanitaires ne sont pas les mêmes que chez nous, on est intraitable avec l’eau : on n’utilise que de l’eau en bouteille, non décachetée, pour préparer et nettoyer les biberons. Sur place, on ne consomme pas de crudités (sauf les fruits à peau qu’on épluche soi-même comme les ananas, les mangues…). Et on ne mange pas de glace (oui, on sait, c’est dur. Mais c’est non, non et non).

Le + : glissez dans votre portefeuille le numéro de l’ambassade et/ou du consulat de France du pays dans le quel vous passez vos vacances. Et consultez ce lien

Pour continuer votre lecture

05 Fév 2015

Nettoyer le nez de bébé

Il n’est pas forcément intuitif pour un parent de savoir comment nettoyer le nez de son bébé. C’est une manipulation délicate, d’autant plus que le bébé ne trouvant pas cela agréable va plutôt montrer son mécontentement. Pourtant c’est un geste indispensable car cela lui permet de bien respirer. Alors, de quoi est fait le nez de bébé, et comment le nettoyer en douceur ?
18 Avr 2023

Diversification alimentaire : le B.A-BA

Changement de menu pour bébé : après n’avoir bu que du lait depuis quatre mois, il va tester d’autres saveurs et textures. Les grands principes de la diversification alimentaire - ou quoi donner, quand et comme il le faut - nous sont servis par Michèle Dominiak, pharmacienne wellpharma à Varennes Changy.
27 Fév 2017

Bébé comme un poisson dans l’eau

Retrouver le contact avec l’eau, recevoir des caresses, s’amuser, le rituel du bain devient source de détente, de conscience du corps, d'intimité partagée, de jeu... A condition de ne pas quitter bébé des yeux et d'adopter des soins tout doux pour son bout de chou. Votre nourrisson garde la mémoire des neuf mois passés en immersion dans votre ventre et son inconscient reconnaît l’élément liquide. L’agréable température du bain lui donne une douce sensation de chaleur, bébé se détend au contact de l’eau, vos caresses lui font prendre conscience de son corps.
31 Jan 2017

Soigner la rhinite de bébé

Qui dit rhinite, dit inflammation des muqueuses du nez. Rien de dramatique certes, à condition de la soigner, voire de la prévenir pour éviter otites, bronchiolites et autres pathologies inflammatoires. Comment ? En "douchant" le nez. Sophie Treppoz, pédiatre, apporte son éclairage sur la question.