L’observatoire wellpharma #11 – Zen restons zen

Êtes-vous stressé ? Dormez-vous suffisamment ? Quelles sont les conséquences sur votre organisme ? Découvrez les résultats de notre grande enquête en vidéo pour en savoir plus sur vos habitudes de sommeil et votre gestion du stress. Et découvrez également nos produits wellpharma.
Je découvre

Après l’été, redémarrez du bon pied !

Accidents ménagers : Alertez les bébés !

Dans la chambre

Vous le savez sans doute, mais… on couche les bébés sur le dos, dans un lit adapté, avec un petit doudou tout au plus, sans coussin, couette ou couverture pour éviter les risques d’étouffement. Gare aux cordons qui ornent les tours de lit, bébé pourrait s’étrangler. Quand on change bébé, on reste avec bébé. Même si le téléphone (le minuteur, la belle-mère…) sonne. Vous serez pardonné d’avoir fait attendre. On se pardonne rarement d’avoir laissé tomber son nourrisson.

Dans la cuisine

La cuisine est une pièce à haut risque ! Pour éviter les coupures, on range évidemment les objets contendants. On fait aussi disparaître tout ce qui est petit et pourrait être porté à la bouche (y compris les croquettes du chat et a fortiori sa litière !). On place les queues de casseroles vers l’intérieur du plan de cuisson et on est très vigilant avec la porte du four. On n’oublie pas de vérifier la température du biberon…Attention aux produits ménagers, rangés sous l’évier et tentants pour les petits aventuriers. On évite les nappes (en s’y accrochant, l’enfant peut attirer sur lui tout ce qui se trouvait sur la table !). On garde toujours un œil sur Junior quand on l’a placé dans sa chaise haute. Enfin, on fait disparaître les sacs en plastique.

Dans la salle de bain

On ne laisse jamais -JAMAIS- un enfant seul dans un bain (baignoire ou piscine) : il peut s’y noyer en quelques minutes, sans bruit et ce même dans 20 cm d’eau. Là non plus, ne répondez pas au téléphone (ça vous évitera de le laisser tomber dans la baignoire ;-)) et n’allez pas ouvrir la porte. Pensez à préparer savon, shampoing et serviette avant de plonger bébé dans l’eau (dont vous aurez préalablement vérifié la température !). Et gardez bien tous vos médicaments hors de portée des petites mains !

Dans le salon

Si vous avez une cheminée, installez une grille de protection devant elle. Et dans votre élan, rangez hors de portée allumettes, briquets… Tous les angles saillants des tables et meubles sont dangereux : protégez les ! Attention aussi aux étagères qui ne sont pas attachées au mur et qui peuvent s’abattre sur votre apprenti alpiniste ou aux plantes vertes que, hélas, vous n’avez pas choisies comestibles ! Comestibles, les cacahuètes, olives ou pistaches le sont… mais elles constituent surtout un risque très grave d’étouffement pour votre enfant. Alors zou !

Dans toutes les pièces

Ne placez jamais de chaises (tabouret, petit meuble) près des fenêtres : les plus curieux pourraient grimper… On ne laisse d’ailleurs jamais un enfant seul dans une pièce où la fenêtre est ouverte ! Empêchez l’accès aux escaliers (il y a des barrières pour ça), aux prises de courant (avec de petits caches) et cachez les fils de lampes, d’ordinateurs …

Et si on parlait ?

L’enfant très petit n’a pas conscience du danger mais, si vous lui parlez, il va vous écouter. Et peut-être même respecter les consignes que vous lui avez expliquées ! Faites lui comprendre que ce qui est chaud peut faire très mal, que l’on ne met pas les doigts dans la prise et apprenez lui dès que possible à monter les escaliers à quatre pattes et à descendre à reculons, en votre compagnie !

Pour continuer votre lecture

31 Jan 2017

Soigner la rhinite de bébé

Qui dit rhinite, dit inflammation des muqueuses du nez. Rien de dramatique certes, à condition de la soigner, voire de la prévenir pour éviter otites, bronchiolites et autres pathologies inflammatoires. Comment ? En "douchant" le nez. Sophie Treppoz, pédiatre, apporte son éclairage sur la question.
05 Fév 2015

La croissance du nourrisson et de l’enfant

La bonne santé des nourrissons et des enfants est surveillée au cours d’examens médicaux réguliers (très rapprochés pendant les premiers mois, puis plus espacés jusqu’à la fin de la puberté). Ces examens permettent d’évaluer leur bonne croissance et leur bon développement psychomoteur. À 8 jours, 9 mois et 24 mois, l’examen clinique est obligatoire et donne lieu à la rédaction d’un certificat médical envoyé à la DREES (Direction des Recherches, Études, Évaluations et Statistiques) du Ministère de la Santé.
05 Fév 2015

Les pleurs de bébé

Un bébé en bonne santé pleure en moyenne 2 à 3 heures par jour. Tous les bébés pleurent, c’est normal car ils ne disposent pas encore de la parole et c’est leur façon de s’exprimer. Voici de quoi mieux comprendre les pleurs de votre bébé et savoir comment agir.
29 Mai 2017

La lingette qui change la vie

Soin préféré des mamans pour le siège de leur bébé - et pour cause ! - le liniment oléo-calcaire se décline en lingette. En voilà une excellente nouvelle quand on sait qu’à l’heure d’été, bébé nous suit dans toutes nos virées. En déplacement, il a droit désormais à une protection de qualité pour ses petites fesses potelées (communiqué rédigé en partenariat avec Gifrer)