Caries, aphtes, gingivites… : que faire ?

Caries qui titille

Carie qui titille, gencive douloureuse, aphte… les maux de bouches nous gâchent la vie. Que faire quand les douleurs dentaires s’invitent au beau milieu d’un week-end ou pendant nos vacances ? Des solutions naturelles existent pour nous soulager et attendre sans ruminer notre rendez-vous chez le dentiste. Découvrons-les avec François, notre expert en santé naturelle.

Apaiser les gencives en feu

Vous vous êtes réveillé ce matin avec les gencives en feu ? Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. La première, c’est le « bourrage alimentaire ». Autrement dit, un petit morceau de nourriture (de la viande généralement) est resté coincé entre deux dents et, avec la pression, ça fait mal ! Deuxième hypothèse, ce petit morceau est là depuis plusieurs jours et les bactéries se sont développées et s’attaquent maintenant à la gencive. Quoi qu’il en soit : on s’arme d’un bâtonnet ou d’une brossette interdentaire et on nettoie méticuleusement les espaces entre les dents (on a recours au fil dentaire là où les petits ustensiles ne passent pas). Et on finit le job en frottant ses gencives deux à trois fois par jour avec une pâte dentifrice « maison » que l’on applique avec le doigt (propre !) pour soulager et assainir les gencives tout en calmant l’inflammation.

La recette : Ajoutez à 30ml d’huile végétale (l’huile d’olive convient très bien) 1 cuillérée à café de poudre de curcuma, 2 gouttes d’huile essentielle d’immortelle (hélicryse), 2 gouttes d’huile essentielle de laurier et une goutte d’huile essentielle de girofle.

Mater les aphtes

Vous avez craqué pour un morceau de fromage accompagné de quelques noix et vous voilà avec un aphte qui vous fait beaucoup souffrir ? Pas de panique : aussi douloureuses soient elles, ces petites ulcérations ne sont pas graves. Calmez le jeu en mélangeant au creux de la main un peu d’huile végétale avec une goutte d’huile essentielle de girofle et appliquez délicatement sur la muqueuse. Ok, c’est fort en bouche mais le résultat est là : la douleur est apaisée et votre aphte va cicatriser (renouvelez l’opération deux ou trois fois par jour jusqu’à disparition de l’aphte).

Stop carie !

C’est une petite douleur qui pourrait vite nous prendre la tête que celle de la carie ! On prend les devants avec une motion maison elle aussi à base d’huiles essentielles pour calmer la douleur et stopper l’infection. Là encore, on applique le mélange avec un doigt directement des deux côtés de la dent, autant de fois que nécessaire. Le remède est le même en cas de dent fendue ou cassée.

La recette : dans un flacon de 5ml, on glisse 1ml d’huile essentielle de girofle, 1ml d’huile essentielle de laurier et on complète avec l’huile végétale qu’on a sous la main.

En cas d’abcès, on utilise ce même mélange qu’on applique une fois par heure. On peut, en plus, poser délicatement sur le siège de l’infection une goutte d’huile essentielle pure de girofle 2 à 3 fois par jour. Et on file chez le dentiste dès que c’est possible.

Dans tous les cas, si la douleur reste vive, demandez à votre pharmacien de vous conseiller un antalgique / anti-inflammatoire.

Soulager le bouton d’herpès

Grosse fatigue, stress au max… et c’est le bouton d’herpès qui fait son apparition sur la lèvre. Argh ! il faut agir vite pour stopper la douleur, les démangeaisons et la prolifération du virus. Il suffit de deux gouttes d’huile végétale auxquelles on ajoute 1 goutte d’huile essentielle de laurier ou de ravintsara. On applique la solution sur le bouton de fièvre ainsi que sur les ganglions en dessous de la mâchoire toutes les demi-heures pendant la première demi-journée suivant la survenue des symptômes. Et on poursuit le traitement à raison de 6 applications ciblées par jour jusqu’à deux ou trois jours après la fin des picotis.

Calmer la molaire

Votre enfant a un mal de chien alors que se profilent ses premières molaires ? ça arrive. Préparez un mélange à base d’huile végétale et d‘huile essentielle (10g d’huile essentielle de camomille et 90g d’huile végétale) et massez délicatement sa gencive six fois par jour. Pensez à lui donner du paracétamol si la douleur est lancinante.

Chouchoutez votre bouche

Pour éviter autant que possible les problèmes de la cavité buccale, équilibrez votre alimentation (on réduit les sucres rapides notamment) et adoptez une hygiène douce et efficace : choisissez un dentifrice bio, si possible, et limitez les bains de bouche afin de préserver l’équilibre des bactéries (si vous êtes adepte de la pratique, tournez-vous vers les hydrolats (laurier, menthe, romarin, thym) plus naturels et moins agressifs. Dans la même logique, on raisonne l’utilisation des huiles essentielles dans la bouche (jamais plus d’un mois d’affilée si l’on utilise du tea tree ou du citron contre la plaque dentaire par exemple) et pour rappel : le brossage des dents, c’est 2 minutes x 2 à 3 fois par jour. Et dans la foulée, on nettoie les espaces interdentaires avec un bâtonnet ou une brossette, prévus à cet effet.

Cet article à été rédigé avec la participation de :
François, expert en santé naturelle.

Pour continuer votre lecture

25 Nov 2019

Blessures de la main : prévention et premiers secours

Chaque année, plus de 1,5 million de personnes se blessent à la main. Ces coupures, écrasement, fractures… surviennent la plupart du temps dans le cadre de nos activités quotidiennes. Redoublons de vigilance avec Stéphanie Serre, infirmière à SOS Mains – Médipôle Lyon Villeurbanne.
28 Fév 2019

L’observance : mon traitement, j’y pense !

Bénéficier d’un traitement adapté à sa maladie, c’est bien. Le suivre correctement, c’est carrément mieux ! Pour tout savoir sur l’observance thérapeutique et adopter un comportement responsable, rendez-vous avec Thomas Briol, pharmacien à Bidos.
31 Oct 2018

Les aidants, mieux les connaître pour bien les aider

Un Français sur 6 s’occupe régulièrement et bénévolement d’un parent, d’un enfant ou d’un proche en situation de dépendance. Qu’ils le fassent par choix ou par devoir, ils donnent du temps et beaucoup d’énergie à la personne qu’ils accompagnent. Qui sont ces 11 millions d’aidants ? Comment peut-on leur faciliter –un peu- la vie ? Des réponses avec Béatrice Delaquerrière, pharmacienne wellpharma à Châtillon-en-Bazois.
29 Mai 2017

100% don du sang

Le 14 juin c’est la journée mondiale du donneur de sang. Partagez vos globules et exercer votre super pouvoir : sauver des vies sans effort et sans peine ! Un million de malades sont soignés chaque année grâce au don du sang. Les donneurs ne sont jamais assez nombreux.