utilisateur
menu wellpharma

1, 2, 3 ... Gommez !

Exfolier sa peau, ça sert à quoi ? A l’entretenir, à la nettoyer et à la laisser respirer. Un gommage régulier et vous pouvez dire adieu aux cellules mortes, bonjour au bronzage uniforme et bye bye poils incarnés entre deux épilations. Mais attention, il y a quelques règles à respecter pour ne pas transformer son derme en champ de bataille.

1, 2, 3 ... Gommez !

Gommer oui, râper non !

Pour la peau comme pour le corps, on y va mollo sur le gommage. Pas besoin d’agresser la peau tous les jours, une à deux fois par semaine suffisent pour affiner son grain, éclaircir son teint et renouveler les cellules. Encore moins (une fois par semaine ou tous les quinze jours) si on a une peau sensible. Sachez qu’il existe différents calibres de soins : les gommages aux microbilles les plus fines raviront les peaux sensibles ou matures, alors que les peaux mixtes à grasses ou le corps tout entier supporteront des gommages plus denses en grains !

Le gommage, c’est pas sorcier

On commence ce rituel beauté en nettoyant la surface à gommer. A défaut d’avoir un bain vapeur comme chez l’esthéticienne, profitez de la vapeur d’eau de la douche qui ouvrira vos pores. Appliquez le produit avec des mouvements circulaires, sans appuyer ni frotter. Le gommage ne doit pas être abrasif, c’est un massage : vos gestes activeront la micro-circulation de la peau tandis que les grains nettoieront en profondeur votre épiderme. Rincez abondamment à l’eau tiède, puis à l’eau froide pour resserrer les pores. Profitez-en pour enchaîner sur un masque : exfoliée, la peau est prête à recevoir le soin. Et surtout, pas d’impasse sur l’hydratation !

Un dessert ? Non, un gommage !

Même si vous n’avez rien dans votre salle de bains, votre cuisine qui pourrait bien vous sauver la mise… Pourquoi ne pas tenter un gommage yaourt, sucre, miel ? Ce petit mélange peut se révéler très bénéfique, une fois appliqué sur la peau. A 50 grammes de yaourt nature, ajoutez une cuillère à café de miel liquide, mélangez, puis deux cuillères à soupe de sucre en poudre. Ce dernier va désincruster, quand les deux premiers vont nourrir. Appliquez, toujours avec des mouvements circulaires, sur le visage. Lorsque le sucre a fondu, rincez abondamment.

Date du conseil :
Article réalisé avec la participation de :
Coraly Briand, pharmacien à Rezé (44)