utilisateur
menu wellpharma

Beurre de karité, un trésor de la nature

Qu'est-ce qui hydrate, cicatrise, protège du soleil, nourrit les cheveux, redonne élasticité à la peau ? Réponse : le beurre de karité. Utilisé à l'état pur en Afrique, il s'invite comme principal composant dans de nombreux soins. Hélène Ghanem, pharmacienne à Florange en Moselle revient sur ses bienfaits.

Beurre de karité, un trésor de la nature

Provenance du karité

Il était une fois un arbre au nom plus compliqué à retenir qu'à prononcer pour nous européens, le Butyrospermum Parkii, qui pousse en Afrique subsaharienne et produit des coques.

A l'intérieur de ces coques, se nichent des amandes qui renferment le beurre de karité aux vertus cosmétiques réputées depuis très longtemps, en particulier en Afrique.

"Les amandes sont broyées et la technique noble veut qu'elles soient pressées à froid pour obtenir cette pâte, le beurre de karité, sans en altérer les vertus. Solide jusqu'à 30°C, il devient liquide quand il fait plus chaud." explique Hélène Ghanem.

Soumis à des températures très élevées et à une sécheresse sévère, les Africains protègent leur peau et nourrissent leurs cheveux de ce beurre riche en acides gras saturés et acides linoléiques (que l'on retrouve dans l'huile d'olive).

Les vitamines A, D, E, F ainsi que le latex naturellement présent dans le beurre de karité lui prêtent des propriétés incroyables : cicatrisant, hydratant, antioxydant, il prévient aussi des allergies dues au soleil et redonne de l'élasticité à la peau.

Comment l'utiliser ?

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires naturelles, il a un pouvoir apaisant et guérit les petits bobos : égratignures, brûlures, piqûres d'insectes... Il suffit de faire fondre une noix dans la paume de la main puis de masser jusqu'à pénétration complète.

A l'état pur ou fondu dans une huile, on peut l'utiliser en masque capillaire pour redonner vitalité aux cheveux secs, cassants ou ternes. Une serviette chaude sur la chevelure pour aider le beurre à pénétrer, une bonne nuit de sommeil et le tour est joué.

Votre peau est sèche ?

Ajoutez une grosse noix de beurre de karité dans l'eau du bain.

"On peut l'utiliser en version pure mais il est plus aisé de l'appliquer quand il est incorporé dans une huile, une crème ou un soin", précise la pharmacienne.

Pour prendre soin de vous en douceur, les produits Laino :

Des textures fondantes et crémeuses pour une peau douce et soyeuse, les produits de la gamme Laino sont tous hypoallergéniques, sans paraben ni phénoxyéthanol, pour une expérience sensorielle et olfactive inoubliable. Trois produits pour un soin complet !

Crème exfoliante fondante beurre de karité, 150 ml - Laino

Enrichie en glycérine, la crème exfoliante à base de 95% d'ingrédients d'origine naturelle, gomme en douceur. Adieu cellules mortes et impuretés grâce aux coques de karité. Bonjour peau neuve et hydratée. Rien de tel pour régénérer la peau et prolonger le bronzage. A renouveler 2 fois par semaine.

Crème lavante surgras beurre de karité, 500 ml - Laino

La peau de croco en plein été, ce n'est pas bien beau. Plus vulnérable, elle lutte moins bien contre les agressions. Nettoyer sans agresser et compenser les effets desséchants de l'eau calcaire, telle est la promesse de cette crème lavante au parfum si délicat.

Lait hydratant confort beurre de karité, 200 ml - Laino

Un parfum délicat, une texture légère et enveloppante... hmmm... le lait s'applique si facilement que le rituel beauté se transforme en pur moment de plaisir. Ma peau est souple, ma peau est douce, ma peau est protégée. Je me sens bien !

Date du conseil :
Article réalisé avec la participation de :
Hélène Ghanem, pharmacien wellpharma à Florange