utilisateur
menu wellpharma

Risques cardiovasculaires : en avoir le cœur net !

Les accidents cardiovasculaires ne sont pas une fatalité ! On peut les éviter en identifiant les facteurs susceptibles d’obstruer les artères et en les supprimant. Pour cela, une seule solution : le dépistage… à tester d’urgence dans les pharmacies wellpharma. En mai, c’est gratuit ! Quiterie Leloup nous explique tout !

Risques cardiovasculaires : en avoir le cœur net !

La maladie

Les maladies et les accidents cardiovasculaires résultent d’un dépôt de graisse dans les artères, formant des plaques dites d’athérome. Et quand une plaque se détache, elle provoque la formation d’un caillot qui empêche le sang de circuler. Les conséquences peuvent être graves, voire tragiques : c’est la deuxième cause de mortalité en France.

Le risque

Le risque cardiovasculaire, c’est la probabilité de développer une maladie cardiovasculaire ou d’être victime d’un accident cardiovasculaire. Un certain nombre de facteurs sont à l’origine de ce risque et s’aggravent les uns les autres. Si l’on ne peut rien changer à son âge, la bonne nouvelle est qu’il est possible de réduire ou supprimer bon nombre de ces facteurs.

Profilage

Si vous avez plus de 40 ans, il est probable que votre pharmacien wellpharma vous propose d’établir votre profil de risque cardiovasculaire. Rien de plus simple : il vous reçoit dans un espace de confidentialité où il va vous poser une série de questions pour connaître vos antécédents et vos habitudes de vie ; il va vous peser, vous mesurer (hauteur et tour de taille) et prendre votre tension ; il vous proposera aussi quelques tests pour connaître précisément votre taux de cholestérol et votre niveau de sucre dans le sang.

Identifier son « ennemi »

Il y a les facteurs sur lesquels on n’a pas de prise : âge, sexe, antécédents familiaux et ceux sur lesquels on peut agir. Parmi eux, il y a ceux qu’on connaît : le tabagisme, l’obésité et le surpoids, la sédentarité et ceux qu’on ignore peut-être : le diabète, l’hypertension, le cholestérol,… Or comment combattre un « ennemi » non identifié ? On peut avoir une hygiène de vie irréprochable et avoir du diabète ou du cholestérol. Si on l’ignore, le risque cardiovasculaire est susceptible de s’aggraver en silence jusqu’au jour où…

Compte rendu

Après avoir déterminé votre profil cardiovasculaire, votre pharmacien wellpharma rédigera un compte-rendu qui vous sera remis avec, si besoin, une lettre destinée au médecin si vous devez le consulter. Evidemment, votre pharmacien peut vous prodiguer des conseils hygiéno-diététiques, pour l’arrêt du tabac… pour réduire tel ou tel facteur si vous le souhaitez.  Et pendant le mois de mai, votre pharmacien vous offre ce dépistage et un petit cadeau !