utilisateur
menu wellpharma

Les soins adaptés aux peaux fragiles

Alerte rouge ! Mon bébé a des plaques, la peau hyper sèche, rugueuse... "Ce n'est pas ce que j'avais commandé", s'étonne une maman sur cinq. Que faire pour que mon bout de chou retrouve sa peau de pêche, satinée, veloutée, douce à croquer ? On vous donne nos 10 gestes douceur pour aider bébé à retrouver une peau toute douce !

Les soins adaptés aux peaux fragiles

Quelques semaines après la naissance de bébé, vous voyez apparaître des plaques, des lésions rouges, squameuses... sur son visage, dans les plis du cou et des bras jusqu'à parfois s'étendre sur tout le corps. Ces troubles cutanés sont généralement liés à des facteurs génétiques et/ou environnementaux et disparaissent le plus souvent dans les premières années de vie.

En attendant, bébé ressent de l'inconfort au point parfois de troubler son sommeil... et le vôtre. Il est temps de le soulager et, si les symptômes persistent, de consulter votre médecin.

5 bons réflexes pendant la toilette

► Vérifiez que l'eau du bain n'est pas trop chaude, voire tiède (36°C), à l'aide d'un thermomètre de bain. Plongez-y bébé quelques minutes (entre 5 et 10 min maximum) et n'utilisez que des produits lavants doux spécifiques bébé sans savon et sans parfum.

► Pensez à ajouter quelques gouttes d'huiles dans l'eau du bain. l'huile a des vertus hydratantes et évite les effets desséchants de l'eau calcaire. Mais attention, pas n'importe laquelle ! Il est fortement déconseillé d'utiliser des huiles essentielles chez les enfants de moins de 5 ans. Demandez conseil à votre pharmacien.

► Coupez ses ongles ras pour éviter que bébé n'accentue ses démangeaisons ou se blesse en se grattant.

► Hydratez-le quotidiennement avec une crème émolliente ou un lait adapté. En outre, vous découvrirez les vertus apaisantes du massage sur vous et lui.

► Changez-le régulièrement. Un contact prolongé avec les urines ou les selles ne ferait qu'accentuer les irritations du siège. En cas de fesses rouges, pensez à un liniment oléo-calcaire à base d'huile d'olive pour le nettoyage. Une crème spécifique de type Bepanthen à appliquer après le nettoyage afin de réparer la peau et former un film protecteur.

5 bons réflexes au quotidien

► Un air trop chaud, trop sec ne fait pas bon ménage avec les peaux fragiles. Assurez-vous que la température ne dépasse pas les 19-20°C, et humidifiez l'air.

► Faites la chasse à la poussière, aux poils d'animaux et aux acariens. Aérez les pièces et passez souvent l'aspirateur.

► Préférez une lessive neutre hypoallergénique (paillettes), voire des noix de lavage (noix du Népal) qui contiennent un détergent naturel. Oubliez les assouplissants qui accentuent les risques de réactions allergiques.

► Habillez bébé avec des matières naturelles, comme le coton, moins irritant que les tissus synthétiques et la laine.

► Ne fumez pas dans l'environnement de bébé et ne brûlez pas les étapes de la diversification alimentaire (sachez que les allergies alimentaires sont plus fréquentes chez les nourrissons de moins d'un an).