Nettoyer le nez de bébé

Comment est constitué le nez ?

Le nez est constitué des plusieurs parties :

Une partie antérieure appelée « auvent » qui est formée de cartilage dans l’enfance, puis de cartilage et d’os à l’âge adulte.

Une partie interne appelée « cavité nasale » dont la principale fonction est l’odorat. Elle est scindée en orifices nasaux (ou narines) par une cloison cartilagineuse appelée « septum » ou « cloison nasale ». Elle comprend à son extrémité interne des cornets nasaux qui communiquent avec les sinus des os de la face.

Chez le nourrisson, tous les sinus ne sont pas encore formés : l’ethmoïde est présent à la naissance, le sinus maxillaire apparaît vers 3 ans et le sinus frontal apparaît après 7 ans. Ainsi, la sinusite du bébé n’existe pas. En cas d’atteinte de l’ethmoïde, on parlera d’ethmoïdite.

Comment nettoyer correctement le nez de bébé ?

Jusqu’à l’âge de 6 mois environ, la respiration d’un nouveau-né est exclusivement nasale. Ainsi, en cas d’obstruction nasale (rhinopharyngite, bronchiolite, etc.) il est important de laver le nez de bébé pour faciliter sa respiration et son confort. Le lavage du nez de bébé est une épreuve pour les parents car bébé n’aime pas souvent ça, mais ce n’est jamais douloureux.

La désobstruction nasale se fait avec du sérum physiologique et à l’aide ou non d’un appareillage type « mouche bébé ». Il existe des gestes techniques simples pour faire une désobstruction nasale correcte chez bébé :

► Allongez bébé sur le dos ou sur le côté et maintenez-lui la tête doucement sur le côté pour éviter les fausses routes dans les poumons.

► Placez l’embout de la dosette de sérum physiologique dans la narine supérieure de bébé.

► Procédez à l’instillation de toute la dosette de sérum physiologique avec délicatesse : le liquide ressort par la narine du dessous, entrainant avec lui les sécrétions nasales sales et épaisses. Il peut arriver que bébé en avale une partie ce qui n’est pas grave car le sérum physiologique n’est pas toxique.

► Essuyez le nez de bébé et recommencez de l’autre côté en retournant bébé sur l’autre côté et en utilisant une autre dosette.

À partir de l’âge de 6 mois, vous pouvez utiliser des flacons pulvérisateurs de sérum physiologique ou d’eau de mer. Cependant, sachez que chaque pulvérisateur est strictement personnel et que tous ont une date de péremption après premier usage.

L’usage de sprays qui contiennent des vasoconstricteurs parfois vendus sans ordonnance en pharmacie est contre-indiqué pour les moins de 15 ans.

Pour continuer votre lecture

01 Juil 2018

Ma marmaille au bout du monde

Des vacances au bout du monde avec un tout-petit, c’est un chouette projet ! Pour que la belle aventure soit des plus sereines, il faut parer à toute éventualité, bien se préparer et, surtout, ne rien oublier. Alors on check avec Vincent Monestel, pharmacien wellpharma globe-trotter basé à Oloron Sainte-Marie.
05 Fév 2015

Les pleurs de bébé

Un bébé en bonne santé pleure en moyenne 2 à 3 heures par jour. Tous les bébés pleurent, c’est normal car ils ne disposent pas encore de la parole et c’est leur façon de s’exprimer. Voici de quoi mieux comprendre les pleurs de votre bébé et savoir comment agir.
28 Mar 2019

Prématuré : le retour à la maison

Bébé est né très en avance et, après plusieurs semaines, voire quelques mois, à l’hôpital, c’est aujourd’hui le retour à la maison. Vous tremblez de joie et… de trouille ? Normal ! On vous explique tout avec l’association SOS prema.
27 Fév 2017

Bébé comme un poisson dans l’eau

Retrouver le contact avec l’eau, recevoir des caresses, s’amuser, le rituel du bain devient source de détente, de conscience du corps, d'intimité partagée, de jeu... A condition de ne pas quitter bébé des yeux et d'adopter des soins tout doux pour son bout de chou. Votre nourrisson garde la mémoire des neuf mois passés en immersion dans votre ventre et son inconscient reconnaît l’élément liquide. L’agréable température du bain lui donne une douce sensation de chaleur, bébé se détend au contact de l’eau, vos caresses lui font prendre conscience de son corps.