Nos conseils pour éviter les poux

Sur nos petites têtes blondes

Allons contre les idées reçues ; non, il n’existe pas de têtes à poux et non, les poux n’envahissent pas uniquement une tête sale. Au contraire, le pou aime la propreté.

Essayez de faire comprendre à votre enfant qu’il ne doit pas emprunter ou même essayer les bonnets ou écharpes ou élastiques…de ses petits camarades. En effet, ces vêtements et accessoires sont de vrais nids à poux.

Si les cheveux de votre enfant ont une certaine longueur, attachez-lui les cheveux. C’est l’occasion de tester de nouvelles coiffures comme nattes ou chignons !

Méthode un peu plus radicale mais qui permet d’éviter au maximum que votre enfant n’attrape des poux, les coupes de cheveux courtes. La rentrée est souvent l’occasion pour l’enfant d’aller chez le coiffeur et d’arborer fièrement une nouvelle coupe de cheveux, alors pourquoi ne pas essayer une coupe plus courte comme un carré par exemple ?

Plus le cheveu est court, plus le pou aura des difficultés à l’atteindre et surtout, si votre enfant en attrape, il sera plus facile pour vous de le voir et de le traiter efficacement.

Essayez de repousser l’envahisseur

Les poux n’aiment pas vraiment l’odeur des huiles essentielles et particulièrement celle à la lavande. L’occasion pour vous d’en disposer quelques gouttes sur les bonnets et écharpes de votre enfant afin de repousser au maximum le parasite. C’est naturel et en plus, cela sent bon !

Demandez conseil à votre pharmacien wellpharma.

Ouvrez l’œil

Surveillez le plus possible la tête de votre enfant ainsi que ces gestes, en particulier si des cas de poux sont avérés à l’école. Pour bien identifier un pou, consultez notre conseil «  Halte au poux ».

Une invasion est si vite arrivée !

Si malgré cette vigilance, votre enfant a attrapé des poux, pas de panique !

Traitez-le efficacement (retrouvez nos conseils dans notre dernier article « Halte au poux ») et nettoyez minutieusement votre intérieur.

Lavez votre linge (draps, brosses à cheveux, serviettes de toilettes, bonnets, écharpes, manteaux, doudou…) à haute température, et aspirez vos tissus d’ameublement (rideaux, tapis, fauteuil, canapé, voiture…), sachant qu’un pou peut survivre jusqu’à 3 jours !

Avec ces conseils, affrontez la rentrée en toute sérénité !

Pour continuer votre lecture

01 Mar 2018

Coliques du nourrisson : ça va (bien se) passer !

Bébé frétille, se tortille, rougit, serre les poings et se met à hurler ? Les coliques ont encore frappé ! Si on ne sait pas très bien à quoi elles sont dues ni comment les soigner, les pistes pour surmonter l’épreuve existent et wellpharma les a explorées !
27 Fév 2017

Bébé comme un poisson dans l’eau

Retrouver le contact avec l’eau, recevoir des caresses, s’amuser, le rituel du bain devient source de détente, de conscience du corps, d'intimité partagée, de jeu... A condition de ne pas quitter bébé des yeux et d'adopter des soins tout doux pour son bout de chou. Votre nourrisson garde la mémoire des neuf mois passés en immersion dans votre ventre et son inconscient reconnaît l’élément liquide. L’agréable température du bain lui donne une douce sensation de chaleur, bébé se détend au contact de l’eau, vos caresses lui font prendre conscience de son corps.
05 Fév 2015

Les croûtes de lait

On appelle vulgairement « croûtes de lait » la dermite séborrhéique du nourrisson. C’est une affection cutanée bénigne qui touche très fréquemment les nourrissons, généralement de moins de 6 mois.
27 Fév 2017

Le froid et bébé 5 idées reçues

Ne pas le sortir, bien chauffer sa chambre, le couvrir comme un oignon... Comment gérer les températures en dents de scie du printemps et le bien-être de bébé ? 5 idées reçues qui méritent d'être creusées pour adopter les bons réflexes.