Enquête du mois

En septembre 2021

Les croûtes de lait

D’où viennent-elles ?

La dermite séborrhéique du nourrisson se manifeste par l’apparition de squames blanchâtres ou jaunes, adhérentes au cuir chevelu, parfois associées à une inflammation sous-jacente de la peau, située sur le cuir chevelu des bébés et parfois au niveau de leurs sourcils, leurs fesses ou leurs grands plis cutanés. Cette affection n’a pas de lien avec un manque d’hygiène. On en ignore l’origine, mais on sait qu’elle est favorisée par l’hypersécrétion naturelle de sébum par la peau de bébé pouvant entrainer le développement d’un champignon à l’origine de la formation des squames. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les croûtes de lait n’ont aucun rapport avec la consommation de lait, il n’est donc pas nécessaire de changer de lait. Elles ne sont en outre pas contagieuses et les plaques squameuses ne sont pas prurigineuses.

Quelle prévention ?

La prévention des croûtes de lait repose sur le nettoyage quotidien du cuir chevelu avec un shampoing doux : appliquer le shampoing doux, masser délicatement le cuir chevelu de bébé, faire mousser puis rincer délicatement.

Ne grattez pas les croûtes, vous risqueriez de blesser la peau de bébé et d’engendrer une surinfection des lésions cutanée par une bactérie. Contentez-vous de brosser délicatement les cheveux de bébé avec une brosse souple tous les jours pour éliminer délicatement les squames.

Quel traitement ?

En cas de squames épaisses, il est recommandé d’appliquer de la vaseline sur le cuir chevelu, une à deux heures avant le bain pour ramollir les croûtes. Lavez ensuite les cheveux de bébé avec un shampoing doux et brossez-les avec une brosse souple. Évitez l’huile d’amande douce qui peut être allergisante pour la peau fragile des bébés. Les croûtes qui tombent peuvent entrainer les cheveux avec elles, mais pas de panique, ceux-ci repousseront sans problème.

En cas d’échec du traitement entrepris pendant 2 semaines, si les lésions s’étendent ou se mettent à gratter ou si elles se surinfectent, consultez un médecin. Quand les plaques sont très étendues, le médecin peut être amené à vous prescrire, en plus de la poursuite des soins cutanés simples, un traitement local qui comprend un shampoing spécifique, un traitement corticoïde à usage local, un traitement local antifongique.

Quelle évolution ?

Après plusieurs jours de traitement, les squames tombent en laissant place à des plaques rouges sur la peau puis à des zones dépigmentées qui se re-pigmenteront en quelques semaines.

Plusieurs épisodes de dermite séborrhéique peuvent se succéder jusqu’à équilibration de l’activité des glandes sébacées de bébé. Dans la plupart des cas, la dermite séborrhéique ou « croûtes de lait » disparait spontanément vers l’âge de 6 mois. Dans de rares cas, la dermite séborrhéique évolue vers un eczéma atopique.

Pour continuer votre lecture

10 Déc 2020

Aider mon enfant à bien porter le masque

Nos kids doivent porter le masque à l'école. Mais comment leur faire comprendre son utilité, leur apprendre à bien le porter et à le supporter dans la durée ? Izabela Wisniewska Pastre, éducatrice Montessori, conseil en psychopédagogie et animatrice d'ateliers philo à Lyon répond à toutes nos question.
28 Fév 2017

Masser bébé, un geste d’amour

Masser chaque jour votre bébé, c’est l’aider dans son développement émotionnel, physique et relationnel et établir une relation fondée sur la tendresse et la confiance. Un peu de pratique et vous parviendrez à calmer ses pleurs, à favoriser l’endormissement, à soulager ses douleurs de ventre par exemple. Attention ! Ne massez pas votre tout petit s'il a de la fièvre, sur les bosses ou les plaies, juste après un repas ou s'il a faim et arrêtez le massage s'il commence à montrer des signes négatifs.
22 Fév 2016

Les soins adaptés aux peaux fragiles

Alerte rouge ! Mon bébé a des plaques, la peau hyper sèche, rugueuse... "Ce n'est pas ce que j'avais commandé", s'étonne une maman sur cinq. Que faire pour que mon bout de chou retrouve sa peau de pêche, satinée, veloutée, douce à croquer ? On vous donne nos 10 gestes douceur pour aider bébé à retrouver une peau toute douce !
22 Fév 2016

Les soins pour la toilette de bébé

Aussi fine que fragile, la peau de bébé joue moins son rôle de "barrière" que celle des plus grands. D'où l'importance de n'utiliser que des soins adaptés à leur très jeune âge pour la toilette.