utilisateur
menu wellpharma

Mon corps après l’accouchement

Retrouver la forme après l’accouchement, on en rêve toutes ! Mais pas question de faire n’importe quoi : il s’agit de revenir au top sans risque. Alors on s’arme de patience, de persévérance et on suit les conseils d’Emilie Lecomte pour retrouver une peau ferme.

Mon corps après l’accouchement

On fait le point

Vous êtes rentrée de la maternité avec bébé dans les bras… et quelques kilos résiduels sur le ventre et les hanches ? Jusqu’ici tout est normal. Vous avez déjà perdu les kilos de bébé, du placenta et du liquide amniotique… il vous reste encore à éliminer quelques « réserves » pendant que vos organes reprennent leur place et que vos hormones font leur boulot. Pour cela, quelques semaines seront nécessaires, voire quelques mois selon votre physique, votre métabolisme et votre âge…

La reprise du sport

Vous pouvez commencer à aider votre corps à récupérer, suite à ce bel effort qu’est l’accouchement, en avalant de l’arnica (pour les doses, voyez avec votre pharmacien). Il ne serait pas raisonnable de reprendre le sport avant 6 à 8 semaines. En revanche, votre bébé est votre meilleur allié pour l’activité physique : vous vous (re)musclez bras et dos en le soulevant et il sera votre prétexte pour toutes les promenades !

Le périnée, on en parle ?

Votre première séance de muscu sera sans doute consacrée à votre périnée, cet ensemble de muscles et tissus qui soutiennent les organes génitaux et urinaires. Fragilisé pendant la grossesse et pendant l’accouchement, on le restaure dans ses fonctions de soutien à l’aide d’exercices réalisés avec un kiné ou une sage-femme (Dix séances sont remboursées par l’Assurance Maladie). Y renoncer vous expose, à court terme, à des désagréments comme les fuites urinaires et, à long terme, à des problèmes d’incontinence,…

Massages vigoureux

Tant qu’on allaite, on se cantonne aux huiles végétales. Dès qu’on arrête (ou si l’on donne le biberon), on peut se tourner vers les crèmes amincissantes, utiliser des huiles essentielles de citron ou helichryse à mélanger à des huiles d’onagre, bourrache, avocat pour renforcer l’élasticité de la peau.

Le régime attendra

Il est hors de question de se mettre au régime en rentrant de la maternité, qu’on allaite ou pas : trop crevant. Pour cela, on attend au moins un mois (et la fin de l’allaitement pour celles qui donnent le sein). Pour patienter, on adopte fissa une alimentation équilibrée. Quand c’est redevenu possible, on peut accélérer un peu le processus d’élimination avec des compléments alimentaires tels les mélanges « brûleur » et/ou « draineur » de wellpharma et/ou quelques gouttes d’huile essentielle de citron (qui en plus, vous redonneront du pep’s).

Points de vigilance

On ne range pas trop vite sa crème anti-vergeture : celles-ci peuvent apparaître aussi bien quand on grossit que quand on mincit ! On masse consciencieusement les zones « à risques » - ventre, cuisses, seins… et on met toutes les chances de son côté avec le complément alimentaire wellpharma rosalea peau.

Date du conseil :
Article réalisé avec la participation de :
Emilie Lecomte