utilisateur
menu wellpharma

SOS peaux sensibles

5 conseils pour la chouchouter. Teint rougeaud, boutons disgracieux, démangeaisons, tiraillements, dartres... votre peau vous manifeste son mécontentement. Heureusement on a quelques recettes pour la détendre et lui rendre son éclat. Le point sur ce sujet... sensible !

SOS peaux sensibles

On choisit bien ses produits

Optez pour des crèmes "peaux sensibles", hydratantes aux textures légères, comme les cold creams. Méfiez-vous des soins anti-âge, des masques exfoliants et autres produits susceptibles de fragiliser l'épiderme. Même consigne pour le maquillage et le démaquillage : utilisez des soins hypoallergéniques et sans parfum ! Avant d'adopter une nouvelle crème ou un nouveau fond de teint, testez-le sur une partie du visage qui se voit moins (cou, derrière l'oreille...). Si votre peau tolère une crème, adoptez-la.

► Un doute sur la sensibilité de votre peau ? Faites votre bilan de peau en ligne.

On préfère les matières naturelles

De toutes les matières, c'est le coton, le lin, la soie que votre peau sensible préfère. Pourquoi ?

Parce qu'elles offrent une bonne perméabilité à l'air, et votre peau respire. Hypoallergéniques (très peu allergisantes) voire anallergiques (carrément pas du tout allergisantes), elles respectent votre épiderme. Bien sûr vous laverez votre linge avec des lessives pour peaux sensibles. Attention à la laine, c'est une matière naturelle mais qui peut irriter.

On fuit l'alcool, le soleil...

Limiter la consommation d'alcool, de café, d'épices... ces réflexes peuvent vraiment faire la différence. Pensez à vous protéger de l'exposition au soleil ou au vent. Les radicaux libres pénètrent plus facilement la barrière cutanée (car altérée) et risquent d'aggraver l'hyperréactivité des fibres sensorielles de l'épiderme. Usez et abusez d'écran total même en ville ! Il existe des crèmes peu couvrantes dans de petits conditionnements.

On chouchoute sa peau

Ne grattez pas les démangeaisons. Vous ne feriez qu'empirer les irritations. Tapotez-les. Préférez les douches ni trop longues ni trop chaudes plutôt que les bains qui détruisent les facteurs naturels d'hydratation de la peau (lipides de surface). Enfin, certains médicaments ont pour effet d'assécher l'épiderme. Vérifiez les effets secondaires de votre traitement pour mieux protéger votre peau.

On se nourrit bien

Misez sur une alimentation riche en acides gras essentiels et en vitamines A, C et E connues notamment pour leur action anti-oxydante... Par exemple : les fruits et légumes jaunes et oranges (carottes et abricots), les myrtilles, les légumes à feuilles vertes (épinards), les tomates, les pois, les haricots et les lentilles, le poisson (particulièrement le saumon), les fruits à coques, aident à garder une peau saine.

Et pour aller plus loin dans le soin de votre peau, misez tout sur le démaquillage