utilisateur
menu wellpharma

Une peau nette après le soleil

Vous rentrez de vacances la peau bronzée, lisse et débarrassée de ses impuretés pour attaquer la rentrée. Bonheur... Mais très vite, l'acné fait son retour et la peau bourgeonne à l'aube de l'automne. Malheur... Les conseils de Thomas Briol, pharmacien à Bidos (64), pour garder une belle peau après le soleil.

Une peau nette après le soleil

Comment expliquer le retour de l'acné après l'été ?

" Le soleil a tendance à provoquer un épaississement de la peau, phénomène réflexe où le grain se resserre et bloque la libération du sébum. Deux à trois semaines plus tard, la peau s'affine à nouveau et le sébum, retenu sous l'épiderme pendant l'été, s'écoule et laissent apparaître les points noirs et blancs. L'excès de sébum favorise le développement de la bactérie responsable des boutons d'acné (propionibacterium acnes). Présente naturellement à la surface de la peau, elle se nourrit de sébum ce qui entraîne un phénomène inflammatoire responsable des fameux boutons rouges rehaussés d'un petit point blanc. Surtout n'y touchez pas au risque de créer une lésion".

Quelles sont les personnes les plus touchées ?

" Cet effet rebond qui survient suite à l'exposition du soleil cible en particulier les adolescents, très sujets aux modifications hormonales. Egalement touchées par les caprices hormonaux, les femmes. Elles seraient 40% entre 25 à 40 ans à être concernées, selon une étude menée par un laboratoire pharmaceutique "

Quels rituels de soins adopter pour garder une belle peau ?

" Pour prévenir l'apparition des boutons et comédons, il est avant tout essentiel de veiller à l'hygiène de sa peau et de la nettoyer deux fois par jour, matin et soir, avec une lotion micellaire ou encore un gel moussant à rincer à l'eau. Puis l'hydratation s'impose avec un produit hydratant et matifiant qui limitera la production de sébum et empêchera la peau de briller tout en resserrant le grain de peau. Un soin trop riche ou gras fera le lit de la prolifération de sébum et provoquera l'effet inverse à celui recherché ! Un gommage doux 1 à 2 fois par semaine évitera également la formation des imperfections ".

Date du conseil :
Article réalisé avec la participation de :
Thomas Briol, pharmacien wellpharma à Bidos