Enquête du mois

En septembre 2021

Covid-19 : stop fatigue

Reposez-vous !

Ça sonne comme une évidence, de se reposer quand on se sent fatigué ! En revanche, il faut s’entendre sur ce que « se reposer » signifie. En l’occurrence, il ne s’agit pas de rester bloqué sur son lit ou son canapé pendant des heures (même si au fond, on ne rêve que de ça !). Vos batteries sont (presque) à plat alors profitez du peu d’énergie qui vous reste pour démarrer une séance de sport (quel qu’il soit : faites vous plaisir) : vous allez recharger vos accus ! En outre, ceci améliorera votre sommeil, surtout si vous prenez quelques précautions pour en tirer les meilleurs bénéfices. L’idée principale étant de se coucher tôt ! Pour rappel, le fonctionnement de notre organisme est calé schématiquement sur les mouvements du soleil. Donc la nuit, on dort et on récupère !

« Dès qu’on sent qu’on ne va pas bien, on augmente la durée et/ou l’intensité de ses séances d’activité physique et/ou de sport et on se glisse sous la couette à 22:00 au plus tard pour récupérer ! »

Calme et vitalité

Pour certains d’entre nous, la rentrée a été éprouvante : tout a recommencé comme avant… en plus difficile, avec plus de contraintes, plus de stress, plus d’angoisses. Rien d’étonnant à se sentir un tantinet déprimé et/ou d’avoir plus envie de rien. Il est grand temps de prendre soin de soi !

Là encore, se remettre en mouvement contribue à notre bien-être mental. Si on a besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire, on peut commencer par une cure de magnésium et de vitamine C. Et on se tourne vers les plantes.

Sous forme de compléments alimentaires :

La rodhiole : cette plante adaptogène aide l’organisme à résister au stress et à retrouver son équilibre dans les environnements difficiles.

Le millepertuis : on apprécie son effet stimulant sur le système nerveux pour soulager nos sautes d’humeur.

Le safran : la précieuse épice est délicieuse en cuisine avec, grâce au safranal qu’elle contient, des vertus antidépressives.

Sous forme d’huiles essentielles :

Le basilic : quelques gouttes dans le gel douche, le matin, pour tonifier le système nerveux.

L’encens : sur les poignets en diffusion atmosphérique pour apaiser l’esprit, réduire le stress et sortir de ses ruminations !

La verveine : quelques gouttes au creux des mains où l’on vient inspirer sa délicieuse odeur citronnée pour se libérer des tensions et combattre l’anxiété.

Dans tous les cas, demandez conseil à votre pharmacien wellpharma qui vous aidera à opter pour le « bouquet » le plus adapté à votre profil !

Retour aux choses simples

Prendre soin de soi, c’est prendre soin de ce qu’on mange. Certes c’est un peu plus chronophage que de pousser n’importe quel plat cuisiné dans le micro-ondes… mais la satisfaction et le résultat ne sont pas les mêmes ! En effet, ce peut être une expérience très réjouissante de choisir ses produits sur le marché et de les cuisiner soi-même et ce, même si les carottes terminent simplement râpées (avec un jus de citron et du persil pour la vitamine C !) et les pommes de terre en purée ! Car l’apport nutritionnel sera infiniment meilleur si c’est vous qui officiez aux fourneaux ! Alors on reprend son alimentation en mains en misant sur les produits frais, locaux et de saison…

Pour continuer votre lecture