Dentifrices, promesses tenues ?
J’ai l’haleine chargée
La mauvaise haleine est souvent imputable à un problème bucco-dentaire. Une fois écartée l’hypothèse d’un problème gastro-intestinal ou un déséquilibre de la flore buccale, optez pour un dentifrice contenant du triclosan, un antibactérien. Pensez aussi au gratte-langue : passé de l’arrière vers l’avant, il élimine le dépôt blanchâtre qui recouvre la langue. Terminez par un bain de bouche à base de chlorhexidine, un antiseptique. Attention : brossez vous les dents trois fois par jour, mais limitez le gratte-langue et les bains de bouche à usage quotidien, au risque de déséquilibrer la flore buccale.
Mes gencives sont sensibles
Elles sont rouges, saignent parfois, sont un peu gonflées : vos gencives sont sensibles, sans aucun doute. Avant de mettre ça sur le compte de l’âge ou de l’hérédité, validez que votre hygiène dentaire est irréprochable et que votre dernier détartrage date de moins d’un an. Sachez que le diabète, les modifications hormonales ou encore le tabac fragilisent les gencives, ainsi que les brossages trop vigoureux. Choisissez une brosse souple et un dentifrice enrichi en fluor, à base d’enoxolone, pour son action anti-inflammatoire et antalgique. Passez ensuite un fil dentaire pour éliminer les dernières impuretés.
Je veux des dents (plus) blanches
On n’est pas totalement responsable de la couleur de ses dents puisque celle-ci varie en fonction de nos origines, de notre âge… En revanche, le thé, le café, la tabac, le vin, certains antibiotiques (tétracycline) colorent les dents. Ayez à l’esprit que de belles dents sont avant tout des dents saines que l’on brosse après chaque repas trois minutes ! Pour renforcer l’action du brossage pour des dents plus blanches, préférez un dentifrice adapté, bien souvent à base de bicarbonate de sodium qui, en plus d’être antiseptique, est légèrement abrasif. A éviter chez les enfants de moins de douze ans.
Conseils pour les tout-petits
Pour aider vos enfants à garder leurs quenottes bien blanches, apprenez-leur à se les brosser avec un dentifrice adapté à leur âge ! Le meilleur choix pour eux ? Un produit correctement dosé en fluor. Avant 6 ans, l’enfant ne sait pas se rincer la bouche, avale le fluor et ce dernier est nocif à haute dose. Au-delà de 6 ans, on choisit un dentifrice plus fortement dosé en fluor pour renforcer la protection des dents définitives. Fraise, bubble gum, fruits rouges, laissez-le choisir son parfum. Le brossage n’en sera que plus ludique tout comme la brosse à dent électrique, garante du bon sens de brossage et d’un temps suffisant.