L’observatoire wellpharma #11 – Zen restons zen

Êtes-vous stressé ? Dormez-vous suffisamment ? Quelles sont les conséquences sur votre organisme ? Découvrez les résultats de notre grande enquête en vidéo pour en savoir plus sur vos habitudes de sommeil et votre gestion du stress. Et découvrez également nos produits wellpharma.
Je découvre

En Septembre, le naturel c’est essentiel !

Huile de jojoba : l’indispensable

wellpharma - Huile de Jojoba

Grâce à sa texture « sèche » et à sa composition particulière, l’huile de jojoba convient à tous et s’utilise facilement, du matin au soir, sur les cheveux, la peau ou les ongles… Découvrez les propriétés de cette huile-couteau suisse et quelques recettes de cosmétiques maison avec Nathalie Sauron (pharmacie de la Basilique / Saint-Maximin-la-Sainte-Baume).

Riche, stable et facile à utiliser

L’huile de jojoba est issue des noisetiers sauvages qui poussent dans les déserts d’Amérique du Dud. Ces arbustes aux longues racines portent des graines oléagineuses dont on extrait la cire liquide de Jojoba particulièrement riche en acides gras mono-insaturés (gadoléique et érucique, hydratants), en vitamines A, B, C, D, E, en oméga 9 et en anti oxydants. Une couleur dorée, une consistance fluide, un toucher sec et une odeur légère de noisette en font une alliée riche, très stable et facile à utiliser. Pour une utilisation optimale et sans risque, on choisit une huile vierge obtenue par première pression à froid et bio de préférence. 

L’huile de toutes les peaux

L’une des particularités de l’huile de jojoba, c’est son profil, proche de notre sébum. De fait, elle est adaptée à toutes les peaux. Ainsi, elle est réputée pour réguler le pH de la peau et maintenir son acidité : elle améliore le pH trop bas des peaux sèches et diminue celui, trop haut, des peaux grasses. Dans les faits, elle corrige l’aspect des peaux grasses et revitalise les peaux sèches. Sa texture la rend particulièrement agréable à utiliser et lui permet d’exercer ses propriétés hydratantes et assouplissantes, de renforcer le film hydrolipidique et l’élasticité de la peau. Enfin, qualité non négligeable, c’est une huile non occlusive ; elle ne bouche pas les pores et n’est pas comédogène. On peut également l’utiliser sur les mains, l’huile de jojoba étant recommandée pour amollir les cuticules avant de les repousser, renforcer les ongles et adoucir la peau.

Carnet de recettes

Polyvalente, l’huile de jojoba est un ingrédient de choix pour fabriquer ses propres produits d’hygiène et de cosmétique.

On peut l’utiliser seule comme démaquillant : on masse quelques gouttes d’huile de jojoba sur le visage, puis on passe un disque ou un gant humide. Grâce à son pouvoir émollient et non graissant, elle apporte souplesse et confort.

Pour réaliser un déodorant express et minimaliste, on ajoute 2 gouttes d’huile essentielle de palmarosa (de tea-tree, de lavande) à quelques gouttes d’huile de jojoba, et hop, sous les aisselles.

Pour obtenir un soin raffermissant, on ajoute 2 gouttes d’huile de bois de rose à de l’huile de jojoba, on chauffe le mélange au creux des paumes avant de masser délicatement le visage ! Pour un effet anti-rides, on remplace le bois de rose par de l’huile essentielle de géranium.

On peut également utiliser l’huile de jojoba, en soin post épilatoire mélangée, dans les mêmes proportions (25 ml), à de l’huile de calendula. Ajoutez 35 gouttes d’HE de lavande à la préparation pour obtenir une huile apaisante. 

Le sérum « La guerre des boutons » :

Pour prendre soin des peaux acnéiques, on appliquera matin et soir sur le visage (et le dos si besoin), quelques gouttes du mélange suivant, à réaliser après s’être lavé les mains et dans un flacon parfaitement propre :

35 gouttes d’huile essentielle de tea tree
35 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné 
35 gouttes d’huile essentielle de lavande 
Et 120 gouttes d’huile de jojoba 

Pour les cheveux :

Le « soin chasse-neige » :

Pour traiter les cheveux à tendance grasse ou avec des pellicules, on masse le cuir chevelu avec le mélange suivant :

1 cuillérée à soupe d’huile de jojoba + 5 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’atlas, pamplemousse, citron ou romarin. Laisser agir 30 minutes avant le shampoing.

Le soin « anti-sèche »  :

Pour prendre soin des cheveux secs, cassants ou ternes, on applique sur les cheveux humides (longueurs et pointes), 30 minutes avant le shampoing, le mélange suivant :

2 cuillérées à soupe d’huile de jojoba + 1 jaune d’œuf

Ou : 1 cuillérée à soupe d’huile de jojoba + 1 cuillérée à soupe d’huile de ricin + 15 gouttes d’huile essentielle de lavande fine + 15 gouttes d’ylang-ylang.

NB : pour parfaire le soin et obtenir une chevelure revigorée et brillante, rincez vos cheveux en ajoutant une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans l’eau.

Pour continuer votre lecture