Le dossier pharmaceutique
Qu’est-ce que le dossier pharmaceutique ?
C’est un service gratuit que proposent toutes les pharmacies pour mieux sécuriser la délivrance des médicaments mais aussi pour mieux conseiller ses clients partout en France. Concrètement, dans ce dossier à votre nom, adresse et date de naissance, on retrouve l’historique des médicaments qui ont été délivrés avec ou sans ordonnance sur les 4 derniers mois. C’est le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens qui en est à l’origine.
A quoi cela sert-il vraiment ?
Le dossier pharmaceutique est une sorte de mémoire de vos prises médicamenteuses récentes qui permet au pharmacien de vérifier que vous ne prenez pas deux médicaments qui feraient double emploi, l’un pour contrer un rhume, l’autre pour soulager un mal de dents par exemple. Autre exemple, avant de prescrire un antibiotique, le pharmacien va s’assurer grâce au DP, qu’il n’est pas incompatible avec un anti-cholestérol ou un anticoagulant pris tous les jours. L’objectif n’est pas de vous surveiller mais de mieux vous conseiller pour éviter les hospitalisations en lien avec un événement indésirable médicamenteux voire les décès avérés qui se comptent par milliers encore chaque année.
Comment ouvrir un DP ?
Avec votre carte vitale. Elle est indispensable pour l’ouverture de votre DP et vous sera toujours redemandée pour y avoir accès. On vous remettra une attestation de création. Chaque membre de la famille peut avoir son DP.
Est-ce que c’est obligatoire ?
Non. Votre pharmacien doit vous demander votre accord pour créer votre DP. Vous pouvez aussi refuser à tout moment que le pharmacien consulte votre DP. Vous pouvez demander sa fermeture quand vous le voulez. Dans ce cas, une attestation de clôture vous sera remise. Vous pouvez aussi demander à ce qu’un médicament ne figure pas sur le DP. Vos choix n’affectent en rien vos droits au remboursement.
Est-ce que je peux en avoir une copie ?
Oui et c’est cela qui est intéressant. Si vous avez rendez-vous chez un médecin qui ne vous connaît pas alors que vous suivez un traitement, vous pouvez demander une copie de votre DP dans toute pharmacie équipée et aller à la consultation avec pour aiguiller le professionnel de santé dans sa prescription médicamenteuse. Les hôpitaux qui délivrent des médicaments peuvent aussi avoir accès à votre DP si nécessaire.
Et dans les faits, que font pharmaciens et clients ?
Une personne sur 2 a un DP. Le meilleur conseil : interroger son pharmacien. Est-ce que j’ai un DP ouvert ? Puis-je en avoir une copie ? etc. Questionner son pharmacien, c’est se préoccuper de sa santé.