Le vieillissement cutané

Le vieillissement intrinsèque

Le vieillissement cutané est naturel et génétique : les cellules se renouvellent plus lentement, la peau devient moins souple car elle perd en élasticité, les rides apparaissent, le teint se ternit et la pigmentation devient irrégulière (apparition de taches brunes). La peau change aussi de texture, elle devient plus fine ou plus épaisse. Les modifications hormonales (ménopause chez les femmes) ont des conséquences sur le vieillissement cutané.

Le vieillissement extrinsèque

Le vieillissement de la peau peut être accéléré par notre mode de vie et notre environnement. Des agressions extérieures favorisent le processus de vieillissement : tabac, soleil, pollution, manque de sommeil, froid.

Comment lutter contre le vieillissement cutané ?

Lutter contre le vieillissement cutané passe par une bonne hygiène de vie.

La peau étant un organe comme un autre, il est conseillé de la protéger et d’en prendre soin au quotidien : limitez les expositions solaires, appliquez un écran total, ne fumez pas, mangez équilibré, buvez entre 1.5 et 2 litres d’eau par jour, pratiquez une activité physique régulière, dormez au moins 7 heures par jour. D’autres facteurs sont plus difficiles à contrôler, comme le stress ou la pollution.

Enfin, la peau du visage nécessite des soins adaptés : démaquillage systématique, nettoyant doux, crèmes hydratantes adaptées à votre peau, gommages hebdomadaires.

Pour continuer votre lecture

31 Août 2020

La ménopause, on en parle ?

La ménopause est une étape importante dans la vie d’une femme. Dont on ne sait pas grand-chose avant d’y être confrontée, la plupart du temps. Mieux connaître cette période et son lot de bouleversements pour mieux la vivre, c’est notre défi aujourd’hui ! On s’informe avec le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français.
21 Mai 2025

Seniors : comment retrouver le sommeil ?

Avec l’avancée en âge, notre sommeil évolue. Ce changement qui s’amorce dès la cinquantaine, bouleverse progressivement nos habitudes nocturnes. Mais pourquoi les personnes âgées éprouvent-elles tant de difficultés à maintenir ce sommeil réparateur ? Et comment retrouver des nuits réparatrices ? Les chiffres sont parlants : 40% des plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil, […]
01 Avr 2018

Une mémoire sans faille

J’ai la mémoire qui flanche, je m’souviens plus très bien... Hep-hep-hep : ça n’est pas une fatalité ! La mémoire, ça se travaille, à tous les âges, sur tous les plans et dans tous les sens. Décryptage avec Didier Ghenassia, directeur général HappyNeuron chez SBT Human(s) Matter.
27 Fév 2017

Peaux belles et matures

Avec l'âge, la peau s'affine. C'est comme ça, on n'y peut rien. Pour ralentir les aiguilles du temps et afficher un teint éclatant, le rituel de soin doit être adapté et faire du bien. Les bons gestes et types de soins avec le Dr Véronique Buckenmeyer, médecin anti-âge.