Les champignons ont-ils tout bon ?

Le champignon ? Un être à part !

Ni végétal, ni animal, le champignon a acquis le statut de « règne » à part au sein du vivant. Dans nos assiettes aussi, cèpes, bolets, chanterelles ou girolles ont un statut à part. Composés d’eau à 80 % voire 90 %, les champignons sont forts en goût mais faibles en calories (environ 30 kcal / 100 g). Et leur teneur en protéine – 2% à 3,3 %-, est supérieure à celle de la plupart des légumes… mais pas comparable à celle d’un morceau de viande. Enfin, ils sont pauvres en glucides et lipides assimilables.

Chapeau pour les vitamines et les nutriments

Il en a sous le chapeau, notre champignon avec sa teneur élevée en vitamines B. Celles-ci contribuent au bon fonctionnement de notre système neuromusculaire et à l’éclat de notre peau. Avec 100 g de champignons, on couvre environ 20 % de l’apport journalier recommandé (AJR) en vitamine B2 et B5 ainsi que 30 % de l’AJR en vitamine B3. Il est riche aussi en oligo-éléments, parmi lesquels le sélénium qui nous protège contre les maladies cardio-vasculaires et certains cancers.

C’est pas le pied quand…

Un champignon comestible peut devenir toxique, soit parce qu’il a été mal conservé, soit parce qu’il a été cueilli au mauvais endroit.

Pour limiter les risques :
► On place les champignons sitôt ramassés dans des paniers ou cartons, mais jamais dans des sacs en plastique qui vont accélérer le pourrissement. Et on ne les garde pas plus de 48 heures au réfrigérateur !
► On évite aussi de les ramasser près des routes ou des aires industrielles car les champignons stockent les métaux lourds.

Attention… poison !

Si la plupart des champignons sont reconnaissables avec leur chapeau posé sur leur pied, ils ne sont pas tous comestibles ! Alors attention : on ne cueille que ceux que l’on connaît et on les entrepose séparément, coulemelles entre elles, pieds bleus entre eux ! Environ trois décès et plus d’une vingtaine de cas graves sont observés chaque année par les centres antipoison… sans compter le millier d’intoxications liées à la consommation de champignons. Dans tous les cas, faites contrôler votre butin par votre pharmacien ! 

Pour continuer votre lecture

29 Déc 2016

Je mets mon organisme au vert

Au cœur de la saison froide, après des fêtes de famille parfois réjouissantes mais souvent éprouvantes tant sur le plan émotionnel qu'organisationnel et nutritionnel, l'organisme crie STOOOP et on le comprend. Organisme purifié, vitalité boostée, ces trois petites journées peuvent avoir de grands effets. Detox par le menu.
15 Jan 2025

Microbiote Intestinal : le guide complet pour booster votre immunité et votre bien-être

Notre microbiote intestinal est un acteur incontournable de notre bonne santé. Comment le soutenir dans son rôle tout en ménageant ses susceptibilités ? On apprend à mieux le connaître, à bien le nourrir et à chouchouter en suivant les conseils du Dr Didier Chos, président de l'Institut européen de diététique et de micronutrition _ IEDM1.
01 Déc 2017

Mon réveillon ? Il a tout bon

Eh oui, on peut se régaler pendant les fêtes de fin d’année sans menacer notre capital santé ni ruiner tous nos efforts pour être en forme. A condition de cuisiner malin des produits de saison, on pourra même faire le plein de nutriments en puisant dans les grands classiques. A nous fruits de mer, volailles, marrons et même chocolat grâce aux conseils de Coralie Capber, de la pharmacie wellpharma Brejassou à Tarbes !
28 Fév 2019

Attention à la dénutrition des seniors

Mamie picore ? Papy grignote ? La dénutrition des seniors n’est pas une question à prendre à la légère au vu de ses conséquences possibles sur la santé. Quand parle-t-on de dénutrition ? Comment la détecter ? Que faire en cas de dénutrition avérée ? Quelques réponses avec Elisabeth Lamas, médecin à Roquebrune Cap Martin.