Masser bébé, un geste d’amour
Une huile à bonne température
Choisissez une huile plutôt épaisse et nutritive (amande, abricot, sésame, noix…) ou une simple huile végétale pour les bébés. Chauffez-la légèrement au chauffe-biberon ou frottez-vous bien les mains avec l’huile puis testez sa température sur le dos de votre main.
Un rituel de démarrage
Les séquences de massages commencent par de longues caresses fluides avec la paume et les doigts enduits d’huile tiède. Regardez-le, souriez-lui et parlez-lui doucement si vous le souhaitez.
1. Détendre bébé, apporter calme et relaxation
Bébé sur le ventre, effectuez des mouvements rotatifs de l’intérieur vers l’extérieur, sur les fesses et le haut des cuisses. Répétez les mêmes gestes d’une plus petite envergure dans le haut du dos. Vous pouvez aussi masser la plante des pieds avec les pouces, le dessus du pied avec les doigts et jouer avec les orteils en les poussant vers l’extérieur, un par un.
2. Soulager coliques et ballonnements
Pouce posé sur le nombril, dessinez des spirales de plus en plus grandes dans le sens des aiguilles d’une montre en exerçant une légère pression. A quelques mois, vous pouvez répéter ce geste avec deux doigts puis, plus tard, avec la paume de la main. (3 fois) Ce geste décongestionne et réactive le système digestif. Saisissez les chevilles de bébé, et pliez successivement une jambe puis l’autre en amenant son genou au niveau de son ventre. Tout en l’étirant doucement, pliez l’autre. Ce mouvement de pédalo soulage les ballonnements et libère les gaz. (3 fois chaque jambe). Finissez en pliant ses deux jambes simultanément. Maintenez les genoux sur la poitrine pendant quelques secondes puis étirez doucement. (3 fois)
3. Libérer les tensions, développer la souplesse
En fin de massage, quand les muscles de bébé sont bien détendus, saisissez ses poignets et croisez-lui les bras sur la poitrine. Répétez en alternant la position des bras lorsqu’ils sont croisés. Faites ensuite de même avec les jambes en exerçant de légères pressions de façon à rapprocher les cuisses du ventre et les pieds à proximité de l’abdomen. Répétez en alternant la position des jambes croisées. Ces deux gestes libèrent les tensions dans le dos, le sacrum, le bassin que peuvent parfois ressentir les bébés installés de longs moments dans la même position.