Enquête du mois

Enquête wellpharma et moi

wellpharma & moi

Aimez-vous vous rendre dans nos pharmacies ? Avez-vous remarqué notre nouveau site internet ? Nous souhaitons en savoir plus sur ce que vous pensez de votre pharmacie wellpharma.
Je réponds

Engagés pour une santé éco-responsable !

Prenez soin de votre tension

Qu’est-ce que l’auto-mesure ?

Prendre sa tension soi-même c’est prendre sa santé en main. L’auto-mesure c’est mieux se prendre en charge face aux risques de la vie. En effet, les risques de développer de l’hypertension artérielle sont fréquents. Savoir mesurer sa tension soi-même est donc utile pour aider votre médecin à savoir si vous êtes hypertendu ou non et, est utile pour étudier l’efficacité de votre traitement médical si vous en suivez un.

Comment choisir votre appareil d’auto-mesure ?

Si vous souhaitez acheter un appareil d’auto-mesure, attention à bien choisir votre produit. Les experts vous recommandent plus volontiers les tensiomètres au bras ou au poignet, à condition que le tensiomètre au poignet soit bien utilisé, positionné à hauteur du cœur lors de la mesure. Afin de bien choisir votre appareil, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien wellpharma.

Comment bien utiliser votre appareil d’auto-mesure ?

Mesurer sa tension soi-même est une procédure simple à condition de bien lire le mode d’emploi de votre produit ou de procéder à une démonstration de votre pharmacien lors de votre achat.

Ensuite, pour procéder à le mesure :

► Installez l’appareil sur une table

► Asseyez-vous et reposez-vous 5 minutes

► Placez votre bras sur la table, à hauteur de votre cœur ; votre bras doit être fléchi.

► Si vous disposez d’un tensiomètre s’adaptant au bras, enfilez le brassard gonflable sur votre bras. Si vous disposez d’un tensiomètre au poignet, veillez à ce qu’il bien à la hauteur du cœur.

► Actionnez la mesure, ne bougez pas et restez détendu. N’hésitez pas à répéter la manœuvre 2 ou 3 fois de suite, sachant que chaque mesure se fait à une minute d’intervalle.

Notez bien toutes vos mesures pour les communiquer à votre médecin.

Quel est le bon moment pour mesurer votre pression artérielle ?

Deux moments dans la journée sont fortement recommandés pour mesurer votre tension : le matin avant votre petit-déjeuner et la prise de vos médicaments, et le soir avant de vous coucher. N’hésitez pas à répéter la manœuvre 2 ou 3 fois de suite, le soir et le matin.

Vérifiez votre tension durant 3 jours consécutifs minimum.

Communiquez les résultats

Notez bien et conservez bien toutes les mesures que vous aurez relevé, même si certaines mesures vous paraissent trop élevées, ne les omettez pas au risque d’induire en erreur l’analyse que votre médecin traitant fera à partir de vos relevés.

Pour continuer votre lecture

01 Avr 2018

Le yoga pour les seniors

Zen, soyons zen ! Envie de se détendre, de travailler sa souplesse, d’entretenir son tonus ? Désir d’harmonie ? Le yoga est particulièrement adapté aux seniors parce qu’il permet de mobiliser son corps en douceur. Rencontre avec Véronique Chilot, professeure de yoga à Lyon.
27 Fév 2017

Peaux belles et matures

Avec l'âge, la peau s'affine. C'est comme ça, on n'y peut rien. Pour ralentir les aiguilles du temps et afficher un teint éclatant, le rituel de soin doit être adapté et faire du bien. Les bons gestes et types de soins avec le Dr Véronique Buckenmeyer, médecin anti-âge.
01 Juin 2016

Séniors et canicule

Ils transpirent peu, ressentent moins l'envie de boire que les plus jeunes, se plaignent rarement des grandes chaleurs. Et pourtant... les personnes âgées sont parmi les plus vulnérables aux envolées du mercure. Quels risques, quelles solutions ? Les conseils d'Elisabeth Lamas, médecin à Roquebrune Cap Martin
31 Oct 2018

Les aidants, mieux les connaître pour bien les aider

Un Français sur 6 s’occupe régulièrement et bénévolement d’un parent, d’un enfant ou d’un proche en situation de dépendance. Qu’ils le fassent par choix ou par devoir, ils donnent du temps et beaucoup d’énergie à la personne qu’ils accompagnent. Qui sont ces 11 millions d’aidants ? Comment peut-on leur faciliter –un peu- la vie ? Des réponses avec Béatrice Delaquerrière, pharmacienne wellpharma à Châtillon-en-Bazois.