L’observatoire wellpharma #11 – Zen restons zen

Êtes-vous stressé ? Dormez-vous suffisamment ? Quelles sont les conséquences sur votre organisme ? Découvrez les résultats de notre grande enquête en vidéo pour en savoir plus sur vos habitudes de sommeil et votre gestion du stress. Et découvrez également nos produits wellpharma.
Je découvre

En 2023, prenons soin de notre planète

Attention à l’hypertension

L’hypertension, un risque à ne pas laisser de côté

La tension artérielle est la pression que le sang exerce sur la paroi des artères. Lorsque le coeur se contracte et se vide, il « pousse » le sang dans les artères, la pression exercée à ce moment est à son maximum. Cette contraction cardiaque que l’on appelle la systole, représente la tension systolique. Pendant la systole, le coeur se relâche, il se remplit de sang et ne l’éjecte plus. Pendant cette phase que l’on appelle la diastole, la pression exercée est moins élevée, on appelle ça la tension diastolique.

Une tension artérielle variable

Au cours de votre journée, votre tension artérielle varie (lors d’un effort physique, une pahse de stress) et baisse lors de votre sommeil ou lorsque vous êtes au repos chez vous, dans votre canapé. Cette variation de tension n’est pas de l’hypertension. En effet, on parle d’hypertension artérielle lorsque votre tension est très élevée et de façon permanente.

Comment savoir si l’on a de l’hypertension ?

La tension étant variable au cours de la journée, il est nécéssaire de se baser sur plusieurs mesures, le matin et le soir, et ce pendant plusieurs jours d’affilée. Grâce à ces mesures que vous pouvez réaliser chez vous grâce à votre tensiomètre, vous pouvez pointer vos résultats et permettre à votre médecin de poser un diagnostic rapide et précis. Si vous prenez vous-même vos mesures avec votre tensiomètre, une tension artérielle normal est infèrieure à 135-85 mmHg.

Quels risques ?

Les risques liès à l’hypertension artérielle sont d’ordre cardiaques. Une hypertension artérielle amène avec elle des complications cardiovasculaires comme une attaque ou un infarctus. Etre vigilant sur sa tension est donc un moyen simple d’éviter ces complications ou pemettre de détecter le problème plus rapidement. 

N’hésitez pas à demander conseils à votre pharmacien wellpharma.

Source : http://www.automesure.com/ et Marque Verte

 

Pour continuer votre lecture