L’observatoire wellpharma #11 – Zen restons zen

Êtes-vous stressé ? Dormez-vous suffisamment ? Quelles sont les conséquences sur votre organisme ? Découvrez les résultats de notre grande enquête en vidéo pour en savoir plus sur vos habitudes de sommeil et votre gestion du stress. Et découvrez également nos produits wellpharma.
Je découvre

Le cancer du sein : tous concernés !

Les trod, des tests rapides en pharmacie !

Les antibiotiques, ça n’est pas systématique : tout le monde sait ça maintenant. Et pour préserver l’efficacité des traitements, il existe des tests rapides d’orientation diagnostique -Trod- afin de dépister des pathologies comme l’angine bactérienne ou la cystite. Découvrez les TROD en pharmacie, pour qui, pour quoi !

Angine virale ou bactérienne ?

Si vous souffrez d’une arrière-gorge douloureuse, d’autant plus quand vous avalez, si vous avez de la fièvre et les amygdales bien rouges… Vous pouvez vous rendre en pharmacie, sans avoir consulté votre médecin, et on vous proposera un Trod.

En effet, chaque année, environ 9 millions de cas d’angine sont diagnostiqués. La plupart du temps, il s’agit d’une angine virale (60 % à 75 % des cas chez l’enfant et de 75 % à 90 % des cas chez l’adulte) : dans ce cas, on traite les symptômes (douleur et fièvre) notamment avec du paracétamol. Quant à l’angine bactérienne, elle est la seule à nécessiter un traitement antibiotique. Mais distinguer l’une de l’autre est souvent bien difficile.

Le pharmacien commencera donc par poser quelques questions à l’adulte malade sur d’éventuelles douleurs dans le cou, des amygdales gonflées, de la fièvre, une toux,… pour savoir s’il est éligible au test. Le cas échéant, il effectue un prélèvement à l’aide d’un écouvillon au fond de la gorge, en utilisant un abaisse-langue. En 5 secondes, c’est fait. Le test est indolore et on obtient le résultat du test dans les 5 minutes.


La cystite découverte par le TROD – Test urinaire en pharmacie ?

Dans le cas d’une suspicion de cystite (brûlure / douleurs en urinant, besoin fréquent et pressant d’uriner ; urines troubles…), les femmes peuvent également se rendre chez le pharmacien pour un Trod. Là encore, le pharmacien interrogera la femme sur la nature de ses symptômes puis établira si elle éligible, ou non, au Trod. Le test est lui aussi rapide et sans douleur pour un résultat en 2 minutes : la personne souffrante urine dans un petit récipient où l’on plonge une bandelette. En cas de résultat positif, le pharmacien invite la personne malade à prendre contact avec son médecin pour la délivrance d’antibiotiques en attendant que les pharmaciens puissent aux-même les délivrer.

Dans tous les cas, quand le test est négatif, le pharmacien vous donnera des conseils pour soulager les symptômes et, quand c’est nécessaire, éviter les récidives.

Aujourd’hui, les Trod ont un coût, pris en charge partiellement par l’Assurance Maladie. La plupart des assurances complémentaires santé remboursent le solde restant à charge. Dans tous les cas, le pharmacien transmet les résultats du Trod au médecin traitant.

Pour continuer votre lecture