Aïe, j’ai la gorge en feu !

Infection virale ou bactérienne

Dans 80 à 90% des cas, les maux de gorge sont causés par un virus. Plus rarement, dans 10 à 15% des cas, ils sont le résultat d’une infection bactérienne. S’ils sont accompagnés de fièvre, de difficultés à respirer et à avaler, de douleurs dans le cou, des oreilles ou d’une salivation excessive, il est préférable de consulter un médecin afin d’en déterminer les causes pour adapter le traitement.

Bien qu’inconfortables, la plupart des maux de gorge s’atténuent en quelques jours grâce à des traitements locaux et une bonne hygiène de vie.

Les réflexes de bon sens

Pour relancer la machine, la vôtre, commencez par vous reposer, cessez de fumer et réduisez votre activité physique. Pensez à boire beaucoup et à humidifier l’air à l’aide d’un humidificateur pour prévenir l’assèchement de la gorge. A défaut, vous pouvez disposer un verre d’eau sur votre radiateur.

Les remèdes de grand-mère

Pour soulager l’irritation, buvez une eau chaude agrémentée de citron et d’une cuillère de miel. Le miel inhibe la reproduction des bactéries dans la gorge tandis que le citron a des propriétés antiseptiques et renforce nos défenses immunitaires.

Vous pouvez également y rajouter quelques feuilles de thym. Le thym possède des vertus antiseptiques et antifongiques qui permettent de soulager l’inflammation de la gorge.

Les solutions sans ordonnance

Pour que le mal de gorge se fasse plus discret, sucez des pastilles qui décongestionnent et, tout comme les collutoires, agissent contre la douleur et l’infection locales. Rappelez-vous qu’il est inutile de piocher dans un reste d’antibiotiques en croyant décapiter l’infection.

En cette période hivernale, stimulez votre système immunitaire. Les vitamines C et E, le zinc et le magnésium, pour ne citer qu’eux, sont à considérer en premier lieu.

Demandez conseil à votre pharmacien.

Pour continuer votre lecture

01 Mar 2018

Zoom sur … l’ostéopathie

Vous avez le dos en compote, les intestins en vrac, le stress grimpant et l’angoisse vertigineuse ? L’ostéopathie va peut –être pouvoir vous tirer de ces mauvais pas ! Cette thérapie manuelle prend en compte le corps tout entier pour en rétablir les équilibres. Explications avec Dalila Daclin, ostéopathe à Lyon.
28 Fév 2025

Témoignage endométriose : un mot sur ses maux

Mal connue pendant des décennies, l’endométriose est pourtant une maladie gynécologique qui touche près d’une femme sur dix, altérant parfois sévèrement la qualité de vie de celles qui en souffrent. Douleurs menstruelles invalidantes, fatigue chronique, difficultés diagnostiques… les symptômes varient d’une patiente à l’autre, rendant cette pathologie d’autant plus complexe à cerner. Dans ce contexte, […]
18 Mar 2025

Comprendre la mycose, la vulvose et la vaginose : quand la flore intime se dérègle

La santé intime féminine repose sur un équilibre fragile. Mycose, vulvose ou vaginose sont trois affections qui témoignent d’un déséquilibre de la flore intime, mais elles diffèrent par leurs causes et leurs symptômes. Il est important de pouvoir les différencier pour prendre les bonnes mesures dès les premiers signes et éviter que la gêne ne […]
02 Oct 2014

Insuffisance veineuse

L'insuffisance veineuse correspond à un mauvais retour du sang veineux des pieds vers le cœur et se manifeste donc principalement au niveau des membres inférieurs. Elle touche plutôt les femmes et la fréquence augmente avec l’âge.