Aïe, j’ai la gorge en feu !

Infection virale ou bactérienne

Dans 80 à 90% des cas, les maux de gorge sont causés par un virus. Plus rarement, dans 10 à 15% des cas, ils sont le résultat d’une infection bactérienne. S’ils sont accompagnés de fièvre, de difficultés à respirer et à avaler, de douleurs dans le cou, des oreilles ou d’une salivation excessive, il est préférable de consulter un médecin afin d’en déterminer les causes pour adapter le traitement.

Bien qu’inconfortables, la plupart des maux de gorge s’atténuent en quelques jours grâce à des traitements locaux et une bonne hygiène de vie.

Les réflexes de bon sens

Pour relancer la machine, la vôtre, commencez par vous reposer, cessez de fumer et réduisez votre activité physique. Pensez à boire beaucoup et à humidifier l’air à l’aide d’un humidificateur pour prévenir l’assèchement de la gorge. A défaut, vous pouvez disposer un verre d’eau sur votre radiateur.

Les remèdes de grand-mère

Pour soulager l’irritation, buvez une eau chaude agrémentée de citron et d’une cuillère de miel. Le miel inhibe la reproduction des bactéries dans la gorge tandis que le citron a des propriétés antiseptiques et renforce nos défenses immunitaires.

Vous pouvez également y rajouter quelques feuilles de thym. Le thym possède des vertus antiseptiques et antifongiques qui permettent de soulager l’inflammation de la gorge.

Les solutions sans ordonnance

Pour que le mal de gorge se fasse plus discret, sucez des pastilles qui décongestionnent et, tout comme les collutoires, agissent contre la douleur et l’infection locales. Rappelez-vous qu’il est inutile de piocher dans un reste d’antibiotiques en croyant décapiter l’infection.

En cette période hivernale, stimulez votre système immunitaire. Les vitamines C et E, le zinc et le magnésium, pour ne citer qu’eux, sont à considérer en premier lieu.

Demandez conseil à votre pharmacien.

Pour continuer votre lecture

25 Sep 2020

Apnée du sommeil : la fin du cauchemar ?

Vous dormez mais vous êtes fatigué ? Vous ronflez ? Peut-être souffrez-vous d’apnée du sommeil ? Apprenez à repérer les symptômes de ce syndrome qui touche plus de 5% de la population et soyez rassuré : sa prise en charge ne cesse de s’améliorer. On en parle avec Marie-Agnès Wiss-Laurent, Présidente de la FFAAIR (Fédération Française des Associations & Amicales de malades, Insuffisants ou handicapés Respiratoires).
30 Avr 2018

Zoom sur la chiropraxie

Quand on a le dos en compote et/ou les articulations douloureuses, pourquoi ne pas aller voir un chiropracteur ? La chiropraxie est une thérapie manuelle visant à soulager les maux liés à la colonne vertébrale, notamment. Découverte avec l’Association Française de Chiropraxie.
SOPK
01 Avr 2022

Ce qu’il faut savoir sur le SOPK – Syndrome des ovaires polykystiques

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est une maladie hormonale qui touche une femme sur dix. Il peut être à l’origine de troubles de la fertilité et de maladies métaboliques. Si on ne sait pas encore le guérir, on peut mieux le connaitre pour apprendre à vivre avec.
25 Sep 2019

Les virus ? Ils ne passeront pas par moi !

Les vacances semblent déjà loin mais nous sommes encore gonflés de toute l’énergie emmagasinée pendant l’été. C’est le moment où jamais de renforcer notre capital santé en adoptant de bonnes habitudes. Naturellement, on cherchera aussi à booster nos défenses immunitaires avec Emilie Lecomte, pharmacienne wellpharma à Hettange-Grande dans la région Grand Est (57330).