Aïe, j’ai la gorge en feu !

Infection virale ou bactérienne

Dans 80 à 90% des cas, les maux de gorge sont causés par un virus. Plus rarement, dans 10 à 15% des cas, ils sont le résultat d’une infection bactérienne. S’ils sont accompagnés de fièvre, de difficultés à respirer et à avaler, de douleurs dans le cou, des oreilles ou d’une salivation excessive, il est préférable de consulter un médecin afin d’en déterminer les causes pour adapter le traitement.

Bien qu’inconfortables, la plupart des maux de gorge s’atténuent en quelques jours grâce à des traitements locaux et une bonne hygiène de vie.

Les réflexes de bon sens

Pour relancer la machine, la vôtre, commencez par vous reposer, cessez de fumer et réduisez votre activité physique. Pensez à boire beaucoup et à humidifier l’air à l’aide d’un humidificateur pour prévenir l’assèchement de la gorge. A défaut, vous pouvez disposer un verre d’eau sur votre radiateur.

Les remèdes de grand-mère

Pour soulager l’irritation, buvez une eau chaude agrémentée de citron et d’une cuillère de miel. Le miel inhibe la reproduction des bactéries dans la gorge tandis que le citron a des propriétés antiseptiques et renforce nos défenses immunitaires.

Vous pouvez également y rajouter quelques feuilles de thym. Le thym possède des vertus antiseptiques et antifongiques qui permettent de soulager l’inflammation de la gorge.

Les solutions sans ordonnance

Pour que le mal de gorge se fasse plus discret, sucez des pastilles qui décongestionnent et, tout comme les collutoires, agissent contre la douleur et l’infection locales. Rappelez-vous qu’il est inutile de piocher dans un reste d’antibiotiques en croyant décapiter l’infection.

En cette période hivernale, stimulez votre système immunitaire. Les vitamines C et E, le zinc et le magnésium, pour ne citer qu’eux, sont à considérer en premier lieu.

Demandez conseil à votre pharmacien.

Pour continuer votre lecture

27 Déc 2019

Traiter les aphtes, en douceur

Je suis plutôt petit, logé dans la bouche et je fais très mal… qui suis-je ? Un aphte, petit ulcère mal connu des cavités buccales, qui peut frapper chacun d’entre nous à tous les âges de la vie. Peut-on l’éviter ? Calmer la douleur qu’il provoque ? Toutes les réponses avec Jennifer Frances, pharmacien wellpharma à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.
07 Déc 2015

Prenez votre rhume en grippe

Décembre rime avec froid, courants d'air, humidité, et bien sur des tonnes de mouchoirs. Premier réflexe à adopter : se laver le nez pour prévenir, soigner et améliorer le confort de la respiration avant que le rhume ne dégénère !
25 Sep 2020

Apnée du sommeil : la fin du cauchemar ?

Vous dormez mais vous êtes fatigué ? Vous ronflez ? Peut-être souffrez-vous d’apnée du sommeil ? Apprenez à repérer les symptômes de ce syndrome qui touche plus de 5% de la population et soyez rassuré : sa prise en charge ne cesse de s’améliorer. On en parle avec Marie-Agnès Wiss-Laurent, Présidente de la FFAAIR (Fédération Française des Associations & Amicales de malades, Insuffisants ou handicapés Respiratoires).
02 Mai 2016

Croquez à belles dents

Ce n'est pas parce qu'on se brosse les dents matin et soir qu'on se met à l'abri des caries. Les grignotages, ça suffit, les bonbons et autres aliments cariogènes, on s'en méfie et surtout, on veille au contenu de son assiette, essentiel à la bonne santé bucco-dentaire. Allez, souriez : on passe à table !