Enquête du mois

Enquête Zen restons zen

Zen restons zen

Êtes-vous stressé ? Dormez-vous suffisamment ? Quelles sont les conséquences sur votre organisme ? Nous souhaitons en savoir plus sur vos habitudes de sommeil et votre gestion du stress. 
Je réponds

En octobre 2021, reculons l’heure et le cancer !

Reprendre le sport… et tenir !

Reprise en douceur

Après une période cool, mieux vaut se remettre en jambes doucement, histoire de préserver son organisme et sa motivation : le plus dur n’est pas de se lancer, mais de persévérer ! Si l’on n’a pas pratiqué d’activité sportive depuis belle lurette, surtout au-delà de 45 ans, on (re)commence avec des sports doux tels que la marche, la natation, le yoga ou le vélo… et on y va mollo. A raison de 2 ou 3 séances hebdomadaires, on progresse vite !

Un pied sur l’accélérateur

Après quelques séances, vous vous sentez prêt à vous (re)mettre au running, tennis, VTT… ? Quel que soit le(s) sport(s) que l’on choisisse, on se fixe des objectifs pour améliorer ses performances (si c’est ce que l’on souhaite). Ceux-ci peuvent être ambitieux (un marathon, une sortie à vélo de 60 km …), mais soyez réaliste et méthodique : élaborez un programme de préparation pour être prêt le « jour J ». Et pour ne pas se décourager, on se fixe des jalons intermédiaires (courir 10 km dans un mois, un semi-marathon dans 3 mois…).

Soignez la récupération

Au fil des séances, généralement on se sent de mieux en mieux : youpi ! Mais si malgré vos efforts, vous avez un mal fou à vous remettre dans le moove, pas de panique. Ne forcez pas et bichonnez-vous ! A l’issue de chaque séance, soignez la récupération : après la douche, chassez le spectre des courbatures en vous frictionnant avec une huile ou un gel à l’arnica. Ceux / celles qui le souhaitent peuvent aussi essayer les manchons de compression pour récupérer plus vite : demandez conseil à votre pharmacien !

Dérouiller les articulations

Contrairement à certaines idées reçues, le sport est profitable aux articulations et le mouvement, indispensable à la bonne santé de notre cartilage. Certaines activités, à impacts et changements de direction (sports de ballon, de raquette, de combat…) peuvent toutefois les faire souffrir. Pour soutenir vos articulations dans la reprise de l’effort, soignez votre alimentation (pleins feux sur les fruits et légumes, les poissons gras et les produits laitiers). Pensez aussi au complément Favea Articulations : à base de manganèse et de cuivre, il vous aidera à les protéger.

Éviter la tendinite

Pour éviter la tendinite (une inflammation des tendons très douloureuse), on s’échauffe avant l’entrainement et on s’étire après. On module l’intensité de l’effort, qui doit être progressif, et on choisit minutieusement son équipement (chaussures pour les coureurs, raquette pour les joueurs de tennis…). Enfin, on n’oublie pas de boire (au risque d’affronter des crampes), avant, pendant et après l’effort. On peut également entamer une cure detox avant même la reprise du sport avec le complément alimentaire wellpharma radis noir. Et, si la douleur vient à se manifester pendant l’effort, on arrête tout !

Pour continuer votre lecture

30 Nov 2020

Antibiorésistance : luttons !

L’efficacité des antibiotiques a bâti leur succès. Mais leur utilisation massive, répétée et parfois inadaptée, chez l’homme comme chez l’animal, a entrainé l’apparition de souches résistantes qui compromettent la lutte contre les infections. Qu’est-ce que l’antibio-résistance ? Pouvons nous lui résister ? wellpharma vous répond.
31 Oct 2018

Les aidants, mieux les connaître pour bien les aider

Un Français sur 6 s’occupe régulièrement et bénévolement d’un parent, d’un enfant ou d’un proche en situation de dépendance. Qu’ils le fassent par choix ou par devoir, ils donnent du temps et beaucoup d’énergie à la personne qu’ils accompagnent. Qui sont ces 11 millions d’aidants ? Comment peut-on leur faciliter –un peu- la vie ? Des réponses avec Béatrice Delaquerrière, pharmacienne wellpharma à Châtillon-en-Bazois.
01 Sep 2017

L’orthodontie pour adultes, 4 bonnes raisons d’y recourir

Un traitement d’orthodontie à l’adolescence et on croit que, ratiches alignées, le tour est joué… A tort parfois ! Les adultes y ont de plus en plus souvent recours, et pas seulement pour des raisons esthétiques. Orthodontiste et président de l’association syndicale des spécialistes en orthopédie dento-faciale Docteur Huet, nous éclaire sur le sujet.
28 Sep 2018

L’asthme en question

L’asthme concerne plus de 4 millions de personnes en France, dont un tiers d’enfants, et serait la cause d'environ 1 millier de décès par an. Apprenons à connaître cette maladie et toutes les solutions pour vivre mieux avec, grâce à l’expertise du Dr Patrick RUFIN, allergologue, membre du Conseil d'administration de l'Association Asthme & Allergies.