Soleil : sauvez la peau de vos enfants
Mortels… les coups de soleil
Les enfants ont la peau plus fine et plus fragile que la nôtre. L’exposition imprudente aux UVA et UVB leur fait courir un risque majeur.
Il suffit de cinq coups de soleil sérieux au cours de la jeunesse pour augmenter de 80% le risque de mélanome (80 000* cancers de la peau chaque année en France). N’exposez donc jamais l’enfant de moins d’un an au soleil et veillez à ce que les plus grands fuient les rayons aux heures les plus chaudes.
Ne lésinez pas sur la crème
Pour tous les enfants jusqu’à 15 ans, optez pour une protection SPF50+. Jusqu’à trois ans, utilisez des produits spécifiques, dotés de filtres minéraux adaptés aux peaux très jeunes.
Pour les plus grands, les produits associant filtres minéraux et chimiques – plus faciles à étaler – conviennent.
Et soyez intraitable sur le timing : appliquez la crème généreusement (on en mettrait 2 fois moins que la dose nécessaire) toutes les deux heures.
Sans oublier nuque, pieds, mains, oreilles… Il existe des produits rigolos qui colorent la peau au fur et à mesure qu’on les applique. A tester pour ne rien négliger.
Sortez-les couverts
La crème, c’est bien mais ça ne suffit pas ! Les petits doivent aussi porter des lunettes – catégorie 4 – obligatoirement un chapeau, voire un vêtement surtout dans les environnements où les rayons sont réverbérés.
Sitôt mouillé, le t-shirt n’étant plus efficace, préférez un vêtement anti-UV qui protège des rayons en toutes circonstances. Plus il est foncé, mieux il protège.
Et soignez l’après-soleil
Même bien protégée, la peau se déshydrate au soleil. Après une douche, pour se débarrasser des résidus de produits solaires, hydratez la peau de l’enfant.
Ne relâchez pas l’attention lorsque la peau est bronzée. Si vous poussez passer à un indice 30 pour les plus grands, continuez à tartiner toutes les deux heures.
A la mer, à la montagne, mais aussi à la campagne, en pique-nique, au fond du jardin… partout !
*baromètre cancer INPES