Venir à bout des poux

1. Je fais un shampoing et basta

« Eliminer les poux consiste à les étouffer et décoller les lentes avec un produit adapté. Un shampoing classique ne suffit donc pas d’autant que le pou est un excellent nageur. Il existe deux types d’anti-poux. Ceux avec insecticide, efficaces si toutefois les poux n’ont pas développé de résistance à l’insecticide en question (ce qui est souvent le cas) et de surcroît, agressifs pour le cuir chevelu. Je préconise les produits sans insecticide à base d’huile, qui, en englobant le pou, l’étouffe. Il est dit que ça tue les lentes et les poux en une seule application, je n’en suis pas convaincu. C’est la raison pour laquelle il faut recommencer le traitement dix jours plus tard ».

2. Certains ont des têtes à poux

« J’ai tendance à y croire. Pourquoi certaines têtes attirent les poux quand d’autres quasi jamais ? Les « phéromones » (odeur de chacun) jouent sûrement un rôle. Raison pour laquelle les répulsifs ont leur utilité. Soit vous optez pour un spray répulsif anti-poux, soit de l’huile essentielle de lavande. Il suffit de diluer quelques gouttes dans un peu d’huile végétale (c’est moins agressif pour la peau et à l’odeur) et d’en appliquer quelques gouttes derrière les oreilles et sur la nuque ».

3. Passer le peigne fin est obligatoire

« C’est fortement recommandé pour un traitement efficace contre les poux. Mieux encore que les peignes en plastique dans les boîtes de produits anti-poux, le peigne en métal cannelé qui permet d’arracher les lentes et donc d’agir mécaniquement sur la prolifération ».

4. Des poux à la maison et je dois tout laver

« Un pou hors tête a une durée de vie de 36 à 48 heures et le pou met 8 jours à pondre des œufs. Il ne faut donc laver que ce qu’on utilise régulièrement : bonnet, écharpe, manteau… voire les draps et taies d’oreiller mais pas plus. Inutile donc de karchériser tapis et matelas ».

5. Il faut traiter toute la famille

« Oui ! Le pou ne saute pas mais se déplace très vite. Il suffit d’un microcontact entre deux têtes pour qu’il passe de l’une à l’autre. Parents, vous n’êtes pas exempts de traitement ! »

Conseils de pro pour une élimination radicale

« Appliquez le produit qui étouffe. Très gras, je conseille de mettre une charlotte sur la tête et de laisser poser le double de temps indiqué au minimum pour que le produit agisse efficacement. Appliquez ensuite directement le shampoing sans rincer pour absorber le gras du produit, rincez, puis procédez à un deuxième shampoing. Passez le peigne fin cannelé en métal (en vente chez votre pharmacien), recommencez un ultime traitement 10 jours plus tard. »

Pour continuer votre lecture

05 Fév 2015

Le sommeil de l’enfant

Le sommeil est fondamental pour les enfants. En effet, il a un rôle majeur dans le développement et la maturité cérébrale, les fonctions d’apprentissage et la mémorisation, les fonctions métaboliques et la régulation hormonale (hormone de croissance, cortisol, insuline, hormone de la faim et de la satiété, etc.), les fonctions immunitaires. La structure et la durée du sommeil évoluent depuis les premiers mois de la vie jusqu’à l’âge adulte.
10 Déc 2020

Aider mon enfant à bien porter le masque

Nos kids doivent porter le masque à l'école. Mais comment leur faire comprendre son utilité, leur apprendre à bien le porter et à le supporter dans la durée ? Izabela Wisniewska Pastre, éducatrice Montessori, conseil en psychopédagogie et animatrice d'ateliers philo à Lyon répond à toutes nos question.
05 Fév 2015

La croissance du nourrisson et de l’enfant

La bonne santé des nourrissons et des enfants est surveillée au cours d’examens médicaux réguliers (très rapprochés pendant les premiers mois, puis plus espacés jusqu’à la fin de la puberté). Ces examens permettent d’évaluer leur bonne croissance et leur bon développement psychomoteur. À 8 jours, 9 mois et 24 mois, l’examen clinique est obligatoire et donne lieu à la rédaction d’un certificat médical envoyé à la DREES (Direction des Recherches, Études, Évaluations et Statistiques) du Ministère de la Santé.
17 Juil 2019

Se baigner en toute sécurité

Qu’il est agréable de se baigner…. Mais avant de se jeter à l’eau, on prend quelques précautions pour ne pas se mettre en danger : l’an passé, plus de 2250 épisodes de noyade ont été recensés sur le territoire pendant l’été, suivis par près de 500 décès. On fait le point avec Santé Publique France.