SOS enfant stressé

Stress es-tu là ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir un doctorat en psychologie pour repérer un enfant stressé. Et pour cause : nous savons de quoi il retourne (qui n’a jamais eu mal au ventre le dimanche soir à l’idée de retourner à l’école ou même au bureau ? ) En revanche, à la différence d’un adulte, un enfant verbalise rarement ses angoisses. Il faut donc être attentif aux petits signes qui ne trompent pas.

Sors de ce corps !

Un changement brutal de comportement doit toujours mettre la puce à l’oreille. Généralement on remarque que Junior s’énerve pour un rien (croit-on), se met à bouder, pleure facilement…Ensuite, il pourra se plaindre de douleurs abdominales, dormir moins bien (ou reculer le moment du coucher), … Certains enfants adoptent même des comportements régressifs (il était propre mais ne l’est plus, reprend la sucette qu’il avait lâchée) quand d’autres sont en proie aux tics ou (quasi) tocs, connaissent des désordres alimentaires…Heureusement (pour tout le monde), il est rare que Junior souffre de tout cela en même temps !

Zen, restons zen

Il est urgent de ne pas s’affoler (pas de stress, donc !). Mais plutôt de se mettre à l’écoute de façon positive. On évite de noyer son enfant dans un flot de questions anxiogènes qui restent sans réponse mais on dialogue avec lui 1-pour l’amener à mettre des mots sur ses maux 2- pour lui montrer qu’on est avec lui.

Petites règles et grands repères

On ne doit jamais oublier qu’un enfant a besoin de repères. Avec des heures de lever et de coucher adaptées à son âge et régulières. Avec des repas équilibrés. Avec des activités scolaires, extra-scolaires, un temps pour jouer et… un temps pour ne rien faire. Et le moins de temps possible pour les écrans ! Il a également besoin de moments privilégiés avec nous ! On ne zappe pas l’histoire du soir ni les occasions d’échanger !

Les petits coups de pouce

Pour les petits stressés, une cure de magnésium est souvent bénéfique : le stress augmente les pertes de magnésium et la carence en magnésium aggrave le stress ! Les préparations Fleurs de Bach peuvent se révéler très efficace sur les enfants. On peut également avoir recours à l’homéopathie : hyoschyanus niger est particulièrement apaisant, ignatia permet de calmer l’anxiété et gelsemium aidera à se préparer à faire face à un événement angoissant.

Demandez à votre pharmacien quelles sont les granules les plus adaptées au problème de votre enfant. Et enfin, un petit pshitt apaisant dans la chambre (souvent à base d’huiles essentielles d’orange, de lavande…) détendra l’atmosphère.

Pour continuer votre lecture

01 Sep 2015

Halte aux poux

Septembre est là, la rentrée est désormais sur toutes les lèvres, les enfants reprennent progressivement le chemin de l’école. Mais qui dit rentrée, dit souvent POUX ! Les poux, le fléau de la rentrée. Mais cette année c’est décidé, avec wellpharma, évitez que les poux ne vous gâchent la rentrée !
05 Fév 2015

Les dents de votre enfant

L’émail qui recouvre les dents de lait étant beaucoup plus fragile que celui des dents définitives, les enfants sont particulièrement vulnérables face aux caries. Si celles-ci sont rarement graves, elles peuvent être très douloureuses. Il est très important de leur apprendre à son enfant à prendre soin de sa dentition, et ce dès son plus jeune âge.
don d'une boite de lait Galia dans toutes les armoires à pharmacie solidaire wellpharma
20 Juil 2021

L’armoire à pharmacie Solidaire® et Gallia au service des jeunes enfants

Après un an de crise sanitaire, la précarité infantile est une réalité et la crise a plongé de nombreuses familles ayant de jeunes enfants en bas âge, dans une situation délicate, voire critique pour certaines.
05 Fév 2015

La croissance du nourrisson et de l’enfant

La bonne santé des nourrissons et des enfants est surveillée au cours d’examens médicaux réguliers (très rapprochés pendant les premiers mois, puis plus espacés jusqu’à la fin de la puberté). Ces examens permettent d’évaluer leur bonne croissance et leur bon développement psychomoteur. À 8 jours, 9 mois et 24 mois, l’examen clinique est obligatoire et donne lieu à la rédaction d’un certificat médical envoyé à la DREES (Direction des Recherches, Études, Évaluations et Statistiques) du Ministère de la Santé.