Halte aux épidémies hivernales !

Attention au sommeil

Dormez suffisamment, mangez équilibré (attention au sucre qui affaiblit le système immunitaire), faites du sport. Vous diminuerez par 3 le risque d’être contaminé par les virus ambiants.

Vive le savon

Prenez l’habitude de vous laver souvent les mains. A l’instar les médecins qui n’attrapent pas les microbes de leurs patients, ne touchez pas votre bouche, votre nez ou vos yeux.

Vitaminez-vous

La cure de vitamines est recommandée aux changements de saison. Renseignez-vous chez votre pharmacien et vous éviterez les cocktails indésirables. A mélanger vitamines et compléments alimentaires, on obtient parfois l’inverse de l’effet recherché !

Veillez sur l’air

Assainissez l’air : nous passons 80% de notre temps à l’intérieur. Il est donc important de renouveler l’air (5 à 10 minutes par jour en grand même en hiver !) pour éviter de faire un nid à la propagation des microbes et virus chez soi. Les sprays riches en huiles essentielles laissent une odeur fraîche.

Soyez attentifs aux symptômes

Dès l’apparition des premiers symptômes d’un rhume, nez qui coule, éternuements, picotements, mal de gorge…, menez une opération commando avant que le virus n’ait le temps de s’installer et de provoquer une surinfection, type otite, sinusite, bronchite… Lavez-vous régulièrement le nez avec une solution saline (spray) pour qu’il retrouve toutes ses fonctions de filtration, drainage et immunité. Faites des inhalations à base d’eucalyptus radiata : la chaleur décongestionne, accèlère la circulation et booste les réflexes immunitaires. Il existe aussi de nombreux remèdes homéopathiques qui évitent que les premiers symptômes de coup de froid ne dégénèrent. Demandez conseil à votre pharmacien !

Pour continuer votre lecture

01 Déc 2017

La grippe : très peu pour moi !

Non, la grippe n’est pas un « gros rhume » mais une maladie virale qui tue chaque année en France plusieurs milliers de personnes. Cette année, deux régions pilotes proposent la vaccination contre la grippe dans les officines. Avec Laurent Charrin, pharmacien à Biarritz, on fait le point sur cette nouvelle mesure, sur l’épidémie et sur les meilleurs moyens d’y échapper !
02 Oct 2014

Douleurs dentaires

Plusieurs affections peuvent entraîner des douleurs dentaires : atteinte d’une dent (carie, fêlures, pulpites, c’est-à-dire inflammation de la partie la plus centrale de la dent), de la gencive (gingivite), de l’os de la mâchoire (abcès, arthrite) ou encore poussée dentaire chez l’enfant.
06 Juil 2016

Des sprays à toute épreuve

Facile à étaler, le spray anti-moustiques se révèle le bouclier le plus redoutable contre les petites bêtes qui piquent. Pourquoi, lequel choisir, comment l'appliquer ? Jennifer Frances, pharmacienne dans le var, partage avec nous son savoir sur la question. Interview.
07 Mar 2023

Endométriose : avoir un bébé, c’est possible !

En France, l’endométriose toucherait environ 10 % des femmes en âge de procréer, soit quelque 2,5 millions de personnes. Or, parmi elles, 30 % à 40 % sont confrontées à l’infertilité. Que faire quand le diagnostic tombe ? Quelles sont les solutions proposées aux femmes ? Les réponses de Yasmine Candau présidente d’EndoFrance, l’association française de lutte […]