Graisses, le vrai-faux

Le gras est mauvais pour la santé ?

Vrai et faux

Il existe deux types de graisses. Les bonnes et les mauvaises. 

Les mauvaises, dites graisses saturées, augmentent le mauvais cholestérol, le risque de diabète, d’hypertension, d’obésité et peuvent être à l’origine de maladies cardio-vasculaires. On les retrouve où ? Dans le gras de la viande, la charcuterie, le lait, le beurre, certains fromages et huiles végétales raffinées comme l’huile de palme ou de coco, ainsi que dans quantité de plats préparés, gâteaux sucrés et salés, viennoiseries…

Les bonnes graisses sont essentielles à notre organisme. Elles protègent des maladies cardio-vasculaires en fluidifiant le sang, améliorent la résistance des artères et font même baisser le taux de mauvais cholestérol. Elles nous donnent de l’énergie, nourrissent la peau, les cheveux et les ongles. Il s’agit de graisses insaturées, riches en acides gras essentiels oméga 3 et, dans une moindre mesure, les oméga 6. Les poissons gras comme le saumon, le thon, le hareng, la sardine en sont riches. Les oléagineux, noix, noisettes, amandes, pistaches… les olives et certaines huiles végétales (olive, noix, colza) aussi !

Certaines graisses aident à mincir ?

Vrai

Tout d’abord parce que la consommation de graisse procure un sentiment de satiété. Alerte naturelle qui fait que nous posons notre fourchette. Sans gras, il faut presque plus de calories consommées pour se sentir rassasié. Autre intérêt majeur : les acides gras essentiels vont permettre au corps d’utiliser plus facilement les graisses comme source d’énergie. Ils augmentent tout simplement la lipolyse, c’est-à-dire la mise à disposition des graisses pour fournir de l’énergie.

Un atout intéressant pour faciliter la perte de masse grasse pendant un régime. Enfin, les oméga 3 facilitent l’assimilation du sucre par l’organisme. En pénétrant plus facilement dans les cellules musculaires, il va être brûlé pour être transformé en énergie.

Si on mange « light » ou 0%, c’est mieux pour la ligne ?

Faux

Basses calories, light, allégés… de prime abord, ces mentions déculpabilisent. C’est allégé, je peux donc en manger plus. Ce qui revient au même voire pire puisque certains produits de ces gammes ne sont pas forcément moins caloriques que les autres gammes classiques.

Pourquoi ? Car certains sont allégés en graisse mais enrichis en sucre ou l’inverse ou que les ingrédients qui les remplacent sont parfois tout aussi riches.

Je dois supprimer les biscuits de mon alimentation ?

Faux

L’idée n’est pas de supprimer tout ce qui est source de plaisir et de gourmandise mais de savoir en limiter sa consommation. Pour bien les choisir, optez pour les « pur beurre ». Préférez les biscuits contenant des huiles de colza ou de tournesol à ceux renfermant de l’huile de palme, à 80% riche en acides gras saturés.

Enfin, sachez qu’en achetant bio, l’utilisation de graisses hydrogénées n’est pas autorisée même si malheureuseument, l’huile de palme est encore utilisée. Méfiance donc !

Pour continuer votre lecture

01 Août 2017

Attention aux excès de lipides

En vacances, on imagine qu’on va s’agiter, boire de l’eau tant il fait chaud, se nourrir de grillades et de salades… sooo light. Et mincir. Que nenni ! Nos menus sont bien plus riches en huile qu’on ne l’imagine. Voici de quoi déjouer les pièges dans vos assiettes.
22 Déc 2015

Mincir sans souffrir

Retrouver ses proches au moment des fêtes, c'est important. Mais à force de se faire du bien avec du chocolat, du foie gras et des boissons alcoolisées... la parenthèse chaleur des cœurs s'est muée en rondeur des corps. Le temps est venu de brûler les graisses superflues. Pas question non plus de se laisser gagner par la culpabilité d'après-fêtes. Au programme, un peu de légèreté dans l'assiette certes sans basculer pour autant dans le bouillon de légumes matin, midi et soir. Vous risqueriez de vous venger sur la première pâtisserie croisée !
01 Juin 2016

Le rosé, pourquoi on l’aime tant…

Avec l'arrivée des beaux jours, le rosé coule frais ou glacé au bord des piscines, à l'apéritif ou autour d'un barbecue. Vin de l'été par excellence, pourquoi cet engouement généralisé ? Fait-il vraiment mal à la tête ? Savez-vous le choisir ? Le point avec Stéphane Daugeron, consultant en vins et spiritueux.
29 Nov 2018

Les meilleurs conseils de nos pharmaciens pour Noël

Sus au stress, à la fatigue et aux lendemains qui déchantent : soyez au top de la forme pour les fêtes et profitez pleinement des moments avec vos proches grâce aux conseils de nos pharmaciens ! Merci qui ? Merci François, Jennifer Frances, Quiterie Leloup, Olivier Albert, Vincent Monestel et Thomas Briol !