Requinquez vos assiettes !

L’ail, l’aliment qui protège

S’il est réputé pour ses vertus cardio-protectrices, on ignore souvent que sous sa blanche peau, les petites gousses au parfum piquant sont très efficaces pour lutter contre les bactéries, les virus et autres parasites. « Il faudrait en consommer au moins deux gousses quotidiennement, crues ou cuites », insiste Nelly Paquin. Marié au curcuma, vous dopez ses propriétés antibactériennes et anti-oxydantes et ajoutez de la saveur à vos plats.

Les champignons, oui mais d’Asie

Shiitake, reishi, maïtake : ces champignons asiatiques contribuent à vous sauver la mise pendant l’hiver grâce à leurs propriétés antivirales. Vous ne savez pas comment traiter ces champions de l’immunité ? Mettez vous à l’heure japonaise ! Rien de plus facile que de préparer un sachet de soupe miso (une pâte fermentée qui joue un rôle bénéfique sur notre système digestif et immunitaire) et d’y ajouter les champignons en lamelles.

Les choux, tous les choux

Chouchoutez vos défenses immunitaires avec les choux. Qu’ils soient verts, rouges, pommés, kale… tous, grâce à leurs composants azotés, nourrissent et entretiennent notre flore intestinale tout en renforçant nos défenses immunitaires. Pour les intestins délicats, il est conseillé de faire blanchir les feuilles avant de les cuire.

Les produits lacto-fermentés

Ils sont nombreux, variés – choucroute, pickles, yaourts, kéfir, kombucha…- et vous veulent du bien. Riches en vitamines (C, K, PP, B) et en minéraux, réputés antiseptiques, ces alliés de vos intestins boostent le système immunitaire… Bref, les aliments lacto-fermentés ont tout bon. Lancez vous dans la production de kefir : dans un bocal, versez 2 à 5 c. à soupe de grains de kéfir (magasins bio) dans un litre d’eau, 3 c.à soupe de sucre brun, ½ citron et une figue. On ferme en attendant que la figue remonte à la surface. Et on déguste !

Les fruits rouges et les agrumes

En hiver, optez pour des framboises et myrtilles surgelées, délicieuses en smoothies. Leurs propriétés d’antibiotiques naturels renforcent l’organisme, lequel affrontera d’autant mieux les microbes de l’hiver. N’oubliez pas les agrumes, les kiwis et les kakis pour leur apport précieux en vitamine C. Consommez ces fruits frais et, si vous les pressez, buvez illico sinon la vitamine C s’échappe !

PS : Tout comme il est essentiel de consommer 5 fruits et légumes par jour, n’oubliez pas de vous sustenter en protéines (1g/kg /jour, soit 65 g, si vous pesez 65 kg).

Pour continuer votre lecture

01 Août 2017

Attention aux excès de lipides

En vacances, on imagine qu’on va s’agiter, boire de l’eau tant il fait chaud, se nourrir de grillades et de salades… sooo light. Et mincir. Que nenni ! Nos menus sont bien plus riches en huile qu’on ne l’imagine. Voici de quoi déjouer les pièges dans vos assiettes.
29 Avr 2020

Jeune intermittent, c’est pour moi ?

Vous souhaitez remettre à zéro les compteurs de votre organisme ? Plus facile à pratiquer que sa version « traditionnelle », le jeûne intermittent peut vous aider à reposer votre système digestif et faire le plein d’énergie, nous explique François, pharmacien wellpharma à Villers-lès-Nancy.
22 Déc 2015

Mincir sans souffrir

Retrouver ses proches au moment des fêtes, c'est important. Mais à force de se faire du bien avec du chocolat, du foie gras et des boissons alcoolisées... la parenthèse chaleur des cœurs s'est muée en rondeur des corps. Le temps est venu de brûler les graisses superflues. Pas question non plus de se laisser gagner par la culpabilité d'après-fêtes. Au programme, un peu de légèreté dans l'assiette certes sans basculer pour autant dans le bouillon de légumes matin, midi et soir. Vous risqueriez de vous venger sur la première pâtisserie croisée !
02 Juin 2023

La fin des régimes et autres dictats de la minceur ! 

Enchainer les régimes restrictifs revient la plupart du temps à enchainer les kilos… Alors qu’avec une alimentation soignée doublée d’une activité physique régulière on atteint des résultats autrement plus satisfaisants ! Explications avec Nelly Paquin, pharmacienne wellpharma à Cruseilles : vers la fin des régimes ! Tous les ans c’est la même petite musique : il faudrait […]